Un film de Johnny Barrington
Avec: Louis McCartney, Ella Lily Hyland, Mark Lockyer, Chinenye Ezeudu, Fiona Bell, Anders Hayward, Gary Lamont, Victoria Balnaves, Barbara Probst, Pablo Raybould
Dondo est un jeune surfeur. Son père Willy, pêcheur, a disparu il y a un an. Aucune trace de son bateau, ni de son corps. La mère de Dondo et la communauté savent que Willy n’a pas survécu à une année dans l’Atlantique. Mais Dondo pense différemment.
Notre avis: **(*)
Un film touchant qui s’intéresse à un adolescent en marge, aux images intérieures qui le submergent, à sa tentative de revenir dans le monde. Le film se démarque par son regard, ce qu’il interroge, ce qu’il met en scène, son côté légèrement décalé également. Il dépeint l’arrière côte écossaise, ses habitants, le rapport à la foi qui s’effrite mais reste l’un des seuls liants. Il dépeint tout autant l’appel de la mer, le chant du cygne, la maladie mentale, le tumulte de la pensée adolescente, qui ressemble à cette mer agîtée, fascinante et dangereuse tout à la fois. Indépendant, singulier, même si imparfait, ce Silent Roar réaffirme le pouvoir du cinéma de montrer l’indicible, le cacher, et de suggérer poétiquement.