Site icon Le Mag Cinéma

Reflet dans un diamant mort d’Hélène Cattet, Bruno Forzani

Un film d’Hélène CattetBruno Forzani

Avec: Fabio Testi, Yannick Renier, Koen De Bouw, Maria de Medeiros, Thi-Mai Nguyen, Céline Camara, Kezia Quintal, Sylvia Camarda, Barbara Hellemans

John D, un septuagénaire vivant dans un hôtel de luxe sur la Côte d’Azur, est intrigué par sa voisine de chambre qui lui rappelle les heures les plus folles de la Riviera durant les années 60.À cette époque, il était espion dans un monde en pleine expansion et plein de promesses. Un jour, cette voisine disparaît mystérieusement… et replonge John face à ses démons : ses adversaires d’antan sont-ils de retour pour semer le chaos dans son monde idyllique ?

Un exercice essentiellement technique, notamment un très bel exercice de montage, qui privilégie des transitions par la sensation, et forment ainsi une grammaire singulière. Maniéré, voire maniériste, le film recycle le mythe du film d’espionnage, s’en accapare quelques codes, et les remixe, entre giallo et hommage appuyé, entre Bande dessinée et cinéma expérimental, voire nanardesque. La plus belle réussite se situe dans cette idée de proposer un cinéma matière, qui ne s’intéresse non pas tant au toucher comme par exemple Jan Švankmajer (Les conspirateurs du plaisir) mais aux reflets, que ce soit des éclats de diamants sur des seins, des robes métalliques, des miroirs ou des boules à facette, en lien avec un décor de mer aux reflets d’argent. L’esthétique, de tout son long, porte un nom: D.I.S.C.O comme dit la chanson. Mais pour le reste, c’est à dire le fond, hélas, les bonnes idées manquent, comme si tout le budget était passé dans la décoration :-). Le synopsis suffit à lui même pour annoncer tout ce qui nous sera donner à penser, seule l’expérience visuelle vaut le détour, même le jeu très statique de Yannick Rénier, pourtant excellent dans d’autres registres, ne relève quoi que ce soit.

Quitter la version mobile