Site icon Le Mag Cinéma

O corno, une histoire de femmes de Jaione Camborda

Un film de Jaione Camborda

Avec: Janet Novás, Siobhan Fernandes, Carla Rivas, Daniela Hernán Marchán, Diego Anido, María Lado, Julia Gómez, José Navarro, Nuria Lestegás, Darío Fernández Raposo

1971, Espagne franquiste. Dans la campagne galicienne, María assiste les femmes qui accouchent et plus occasionnellement celles qui ne veulent pas avoir d’enfant. Après avoir tenté d’aider une jeune femme, elle est contrainte de fuir le pays en laissant tout derrière elle. Au cours de son périlleux voyage au Portugal, María rencontre la solidarité féminine et se rend compte qu’elle n’est pas seule et qu’elle pourrait enfin retrouver sa liberté…

Un film naturaliste, quasi bressonnien, qui propose une magnifique image (de très jolies contrastes, une lumière très étudiée), qui propose de saisissant clair-obscurs servant parfaitement un récit épuré, ramené à des thématiques simples prises à une qui traversent la vie d’une femme. Narrativement, la réalisatrice Jaione Camborda, s’appuie non pas tant sur une héroïne qu’elle suivra, mais plus sur un fil conducteur qui se passe d’une héroïne à l’autre. Souffrance de mettre au monde, souffrance d’avorter, poids de la tradition et du regard d’une communauté, ou d’une famille qui emprisonne les femmes dans un rôle qu’elles n’ont pas décidé a priori, mais qu’ a posteriori certaines d’entres elles perpétuent et instaurent en devoir moral, voici quelques uns des thèmes traversés et interrogés avec douceur et acuité.

Quitter la version mobile