Un film de Jessica Palud
Avec: Anamaria Vartolomei, Céleste Brunnquell, Matt Dillon, Marie Gillain, Yvan Attal, Stanislas Merhar, Jérémy Charvet, Giuseppe Maggio, Alexis Corso, Alexandre Ionescu
Maria n’est plus une enfant et pas encore une adulte lorsqu’elle enflamme la pellicule du film d’un jeune et prometteur réalisateur italien : un huis clos mêlant sexe et violence, aux côtés d’une star américaine. Elle accède à la célébrité et devient une actrice iconique sans être préparée ni à la gloire ni au scandale…
Notre avis: *
Avec Maria, Jessica Palud gâche un sujet fort intéressant, l’histoire d’une des premières actrices françaises qui ont ouvertement dénoncé les violences sexuelles au cinéma, ce qui résonne avec l’actualité récente, et le transforme en un biopic sans ambition particulière. Anamaria Vartolomei semble crédible dans son rôle, mais le problème est fondamental: on nous montre des « faits » que nous connaissons déjà (exemple: le viol sur le tournage de Last Tango in Paris), dans une mise-en-scène faible et avec assez de distance émotionnelle, sans en rajouter un regard, un geste dénonciateur. Le résultat manque de puissance.
Notre avis 2: **