Site icon Le Mag Cinéma

Lula – Le Car Wash de la politique

Un film d’Oliver StoneRob Wilson

Avec: Luiz Inácio Lula da Silva, Oliver Stone

Portrait intime et révélateur de l’une des personnalités politiques les plus influentes du monde, Lula explore l’ascension, la chute et le retour triomphant du bien-aimé dirigeant brésilien Luiz Inácio « Lula » da Silva, racontant son parcours extraordinaire en 2022 pour retrouver la présidence brésilienne après avoir passé dix-neuf ans. mois de prison.

Le documentaire partisan d’Oliver Stone, spécialiste des enquêtes politiques documentaire (JFK : l’enquête, Conversations avec M. Poutine) ou des biopics de dirigeants politiques (Nixon; W, l’improbable président), brosse ici le portrait d’un parcours politique hors du commun, celui du trois fois président Luiz Inácio Lula da Silva. Le portrait de l’homme, de ses débuts à sa troisième présidence en passant par son incarcération, est brossé dans un style enlevé, voire secoué, assez habituel à ce fabricant d’épopée.

L’affaire Car Wash (appelé encore Lava Jato en brésilien ou « scandale Petrobras ») est ici reconstituée comme une odieuse et rocambolesque conspiration ourdie par les opposants de Lula pour barrer la route à sa réélection. Le président très à droite Jair Bolsonaro, épaulé par le juge fédéral Sergio Moro, qui accède à la célébrité internationale lors de l’éclatement de l’opération en 2019 font condamner l’ancien président Lula da Silva. C’est un jeune hacker qui par hasard va faire dégringoler de leur piédestal les extrêmes droitiers Bolsonaro et Moro et permettre la libération de Lula, qui sera réélu lors des élections présidentielles de 2022.

Mais le style du documentaire paraît plutôt grosse ficelle avec des effets voyants, une esthétique bateleuse et un manichéisme excessivement simplificateur plaçant Lula en héros du peuple et ses opposants en caricatures du mal, le film a le mérite de ne pas mâcher son enthousiasme pour les valeurs démocratiques, la lutte contre la corruption, le parti populaire des travailleurs dont Lula, lui-même ouvrier au début de sa carrière, est l’incarnation. Du strict point de vue de la vérité, le documentaire ne convainc pas complètement cependant, l’objectivité du point de vue n’étant pas l’enjeu.

Ainsi, si les entretiens entre Oliver Stone et Lula, comme tout le film, paraissent parfois artificiels, l’ancien président n’étant pas un acteur et la mise en scène étant évidente, il semble évident aussi qu’au-delà le portrait de cette ascension exceptionnelle et d’un incroyable retournement de situation contribuant à rendre la figure légendaire du président en exemple, c’est une certaine idée de la démocratie qui est ardemment défendue par la présence à l’écran du réalisateur lui-même.


Quitter la version mobile