Site icon Le Mag Cinéma

Emilia Perez : Audiard tout en maîtrise (et en calcul)

Un film de Jacques Audiard
Avec: Zoe Saldaña, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez, Adriana Paz, Edgar Ramírez, Mark Ivanir, James Gerard, Eric Geynes, Agathe Bokja, Eduardo Aladro
Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle : aider le chef de cartel Manitas, à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.

On ne peut enlever sa part d’audace à Emilia Perez (toute consonance avec Selena Gomez ne nous semble d’ailleurs absolument pas fortuite). Chic, un peu choc, mais surtout toc ! Que sert la maîtrise formelle indéniable – on pense au cinéma de Larrain, les chorégraphies et autres effets de mise en scène au cordeau si ce n’est un scénario basé exclusivement sur du WTF, des répliques et situations décalées, des paroles de chansons (plutôt drôles dans l’ensemble étonnamment, ingrédient qui a trop souvent manqué dans la filmographie d’Audiard) qui cherche maladroitement – naïvement aussi – à cocher des cases ? Difficile en effet de voir dans ce croisement entre un film de cartel et une comédie musicale à la West Side Story un véritable hymne trans-identitaire … La ficelle nous semble un peu grosse, mais bon Greta Gerwig ayant commis Barbie, rien n’est moins sûr, l’univers musical hyper kitsch l’entraînera-t-elle ?

Dommage car mis à part ce scénario, et le choix de l’univers musical à la Selena Gomez, le travail se voit à tous les étages de cette production Saint Laurent. Trop d’ailleurs, nous en revenons presque à ce qui fut jadis nommé de notre côté de l’Atlantique le Cinéma du look: beau (en tout cas selon les canons actuels des images renvoyées par le monde du luxe), clinquant, privilégiant les images hautement animées, les effets multiples pour accompagner une musique (des clips géants), plutôt que de composer une structure conceptuellement plus riche, que d’articuler une pensée littéraire, intellectuelle, artistique ou ne serait-ce que poétique. Ou de proposer un portrait sincère.

Quitter la version mobile