Site icon Le Mag Cinéma

Drive de N.W. Refn

Un film de Nicolas Winding Refn

Avec: Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston, Albert Brooks, Oscar Isaac, Christina Hendricks, Ron Perlman, Kaden Leos, Jeff Wolfe, James Biberi

Un jeune homme solitaire, « The Driver », conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant – et au volant, il est le meilleur ! Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet. C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul. Lorsque le mari d’Irene sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s’acquitter d’une dette, il décide pourtant de lui venir en aide. L’expédition tourne mal…

Un des nombreux chef d’œuvre en lice pour la palme d’or en 2011 à Cannes, année exceptionnelle. Petit bijou esthétique, aux lumières et aux musiques envoûtantes, la partition confiée à Ryan Gosling de tueur à série à la gestuelle très étudiée rappelle les plus emblématiques représentation de justiciers, charismatiques à l’écran, qu’elles furent portées par Clint Eastwood, Charles Bronson, Alain Delon ou en passant par le Solitaire de Michael Mann. Ultra-violent, ultra-stylisé, magnétique de tout son long, Drive fait figure d’exception inégalée dans la filmographie de Refn qui n’a jamais retrouvé autant d’inspiration.

Quitter la version mobile