Site icon Le Mag Cinéma

Xavier Dolan, la folie des passions : un hommage méthodique à un cinéaste inclassable

Dans le paysage cinématographique contemporain, Xavier Dolan se révèle comme un prodige québécois dont la carrière, entamée alors qu’il n’avait pas encore vingt ans, a redessiné les contours du mélodrame moderne. À 36 ans, après huit longs-métrages, une mini-série et des clips remarqués, il annonce une pause, tout en teasant un retour avec un film d’horreur prévu pour 2025. Cette trajectoire singulière est explorée dans l’ouvrage collectif Xavier Dolan, la folie des passions, co-dirigé par Shiva Fouladi – collaboratrice régulière du Mag Cinéma depuis 2019, où ses nombreuses interviews éclairent les rouages du cinéma – et Jean-Max Méjean. Publié en octobre 2025 aux éditions L’Harmattan dans la collection « Champs visuels », ce livre de 128 pages propose une analyse méthodique et nuancée d’une œuvre marquée par l’hypersensibilité, les relations familiales complexes et une esthétique baroque, loin des étiquettes réductrices comme celle d’un « cinéma gay ».

L’ouvrage décortique les obsessions dolaniennes – passions dévorantes, identités fluides, peurs intimes, quête d’authenticité – et réhabilite des films postérieurs à Juste la fin du monde (Grand Prix à Cannes 2016), comme Ma vie avec John F. Donovan (2018) ou Matthias et Maxime (2019), souvent critiqués mais ici célébrés pour leur audace narrative et stylistique. Sans céder à l’hagiographie, les auteurs interrogent les raisons de la pause de Dolan – déceptions face à l’accueil de sa série La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé (2022) et échecs commerciaux – tout en saluant une filmographie qui défie les conventions, influencée par Visconti, Sirk ou Almodóvar. Chaque contributeur adopte une approche stylistique et analytique propre, offrant une exploration à 360 degrés de l’œuvre de Dolan, inédite dans la critique universitaire ou journalistique, révélant ainsi la richesse et la complexité d’un cinéaste inclassable.

Structuré en chapitres thématiques, l’ouvrage s’ouvre sur « Le monde selon Dolan » de Jean-Max Méjean, qui retrace l’ascension de Dolan, de ses débuts empiriques à sa consécration cannoise (sept prix, dont le Jury pour Mommy en 2014). Il évoque son abandon temporaire du cinéma, nuancé lors d’une master-class au Festival Lumière 2024, où il partage l’urgence d’un projet en France au XIXe siècle. Hugo Dervisoglou, dans « Dolan, les beautés polysémiques », analyse les tensions entre réalisme et lyrisme, avec des personnages prisonniers d’un passé hors-champ et d’un avenir incertain, amplifiées par des choix esthétiques comme les ralentis ou les pauses musicales.

Shiva Fouladi, co-directrice et critique aguerrie pour Le Mag Cinéma depuis 2019, signe « La Folie des passions » qui donne son titre à l’ouvrage. Elle compare J’ai tué ma mère (2009) et Mommy (2014), mettant en lumière l’hypersensibilité des relations mère-fils, avec un usage du format carré accentuant l’étouffement émotionnel et la libération visuelle.

Jean-Max Méjean, dans « Ecce homo », explore l’homosexualité latente dans Les Amours imaginaires (2010), Tom à la ferme (2013), Ma vie avec John F. Donovan et Matthias et Maxime, comme une réflexion sur le non-dit et le désir, loin des stéréotypes.

Bernard Lonjon se penche sur les clips : College Boy pour Indochine (2013), dénonçant le harcèlement scolaire avec une violence esthétique censurée par le CSA ; Hello (2015) et Easy on Me (2021) pour Adele, des ballades nostalgiques en sépia et noir et blanc, capturant les regrets amoureux.

Tuğçe Karabacak décrypte « Le mystère Dolan » à travers La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé (2022), un thriller familial adapté de Michel Marc Bouchard, où secrets, deuil et tempêtes intérieures créent une tension addictive dans un format sériel. Alexis Leroy analyse la thématique singulière de Ma vie avec John F. Donovan, tandis que Caroline Masoch explore l’ovni Laurence Anyways (2012), abordant la transidentité avec une audace visionnaire. L’ouvrage se clôt sur une biographie et filmographie détaillée de Dolan, suivie des bios des auteurs.

Les contributeurs, tous spécialistes du cinéma, apportent des perspectives complémentaires, enrichissant l’analyse collective. Shiva Fouladi, co-directrice, membre du Syndicat Français de la Critique de Cinéma, apporte son expertise forgée à Téhéran, où elle a publié deux livres comme traductrice, et à Toulouse, où elle a obtenu un master en esthétique du cinéma. Ses interviews, publiées dans Le Mag Cinéma et ailleurs, sondent l’essence du cinéma, une approche qu’elle conserve dans son texte sur Xavier Dolan. Jean-Max Méjean, co-directeur né en 1948 à Nîmes, critique pour Jeune Cinéma et Il était une fois le cinéma, docteur en littérature, a écrit sur Fellini, Allen et Almodóvar. Hugo Dervisoglou, diplômé de Paris 3 et Paris 1, critique pour Jeune Cinéma et Il était une fois le cinéma, a réalisé un court-métrage documentaire. Tuğçe Karabacak, cinéaste turque installée en France depuis 2020, titulaire de deux masters de La Sorbonne, réalise documentaires et fictions tout en écrivant pour Il était une fois le cinéma. Alexis Leroy, né en 1970 à Calais, enseignant en lettres et cinéma, contribue à Jeune Cinéma, Il était une fois le cinéma et Pour le Cinéma TV, avec des travaux sur Pialat, Polanski ou Kechiche. Bernard Lonjon, spécialiste de la chanson française et du cinéma, a publié sur Brassens, Piaf et Emile Reynaud, et réalisé des courts-métrages. Caroline Masoch, enseignante en histoire, a contribué à des ouvrages sur Fellini.

Accessible aux cinéphiles comme aux étudiants, ce recueil méthodique inscrit Dolan dans l’histoire du cinéma mondial, questionnant la pérennité de son œuvre face à des géants comme Fellini ou Kubrick. Les visuels de cet article, issus de photographies prises par notre rédaction lors des passages de Dolan à Cannes, capturent sa présence charismatique.

Pour acquérir Xavier Dolan, la folie des passions, rendez-vous sur le site des éditions L’Harmattan :

L’ouvrage est également disponible à la Fnac, sur Amazon, Decitre, Cultura et les librairies indépendantes du réseau L’Harmattan.

Ne manquez pas la soirée de lancement : une présentation et dédicace aura lieu le vendredi 24 octobre 2025 à 18h à la Librairie Le Mac Guffin, 49 boulevard Saint-Germain, 75005 Paris. En présence de Shiva Fouladi, Jean-Max Méjean, Alexis Leroy, Tuğçe Karabacak, Hugo Dervisoglou et Bernard Lonjon, cet événement promet des échanges passionnants sur l’univers dolanien, avec la possibilité d’obtenir un exemplaire signé.

Quitter la version mobile