Chloé Barreau est cinéaste, creative producer, et professeur à la John Cabot University de Rome. Elle a travaillé pour plusieurs chaînes de télévision internationales, et a réalisé, notamment en collaboration avec Andres Arce Maldonado, deux documentaires sur des sujets qui touchent à sa vie personnelle: Stardust memories (2008) et La faute à mon père (2012).
Toujours avec une approche intimiste, son nouveau documentaire Fragments d’un parcours amoureux retrace sa vie amoureuse 30 ans durant en utilisant des images d’archive, des textes, des paroles directes et franches de ses ex-amoureu.x.s.es. Sincère dans l’approche, avec elle même, comme avec les spectateurs, Chloé Barreau ausculte l’imperceptible, interroge les frontières entre le souvenir et le temps présent documenté, prenant le double risque de vivre intensément au présent et de capter des souvenirs dont elle sait à l’avance qu’ils pourraient, plus tard, devenir douloureux. Les souvenirs passionnels se confondent parfois avec les regrets, les remords, voire les rancœurs que Fragments d’un parcours amoureux cherchent pourtant à apaiser, au nom de l’art, au nom de l’amour, mais aussi, telle une nouvelle expérience de vie.
Nous avons eu l’occasion de rencontrer Chloé Barreau dans le cadre de la projection de son film en sélection Giornate Degli Autori à la Mostra de Venise 2023: