Site icon Le Mag Cinéma

Festival international du film fantastique de Gérardmer 2025: programmation et jury

La 32ème édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer invite les festivaliers d’affronter leurs peurs des fantômes et esprits dans les salles chaleureuses pour mieux les exorciser du 29 janvier au 2 février 2025. Cette année avec un focus inédit de trois longs métrages horrifiques venus du Vietnam, permettra aux spectateurs du festival d’être les premiers témoins de l’émergence d’un nouveau territoire sur la mappemonde cinéma et d’une production se hissant au niveau des standards internationaux. L’occasion aussi d’observer que le genre fantastique, d’où qu’il vienne, préserve son identité unique et ses folklores propres, sans se départir de sa puissance subversive, notamment vis-à-vis d’une société patriarcale et violente, pétrie de croyances ancestrales…

En rendant hommage à Ti West, ce sera la joie de se faire peur et de transgresser les codes d’un genre aimé et dévoré avec passion, de faire du cinéma d’horreur le jeu et l’enjeu d’un art à jamais impur et créatif. Ainsi, lors d’une nuit spéciale, les spectateurs pourront découvrir ou redécouvrir sa célèbre trilogie avec X, Pearl et dernièrement MaXXXine et profiter d’une masterclass avec le réalisateur.


LA PROGRAMMATION

Films d’ouverture et de clôture

Companion de Drew Hancock

Avec Sophie Thatcher, Jack Quaid, Lukas Gage, Megan Suri, Harvey Guillén, Rupert Friend

Une histoire d’amour d’un tout nouveau genre…

Please don’t feed the children de Destry Allyn Spielberg

Avec Michelle Dockery, Giancarlo Esposito, Zoe Colletti, Regan Aliyah, Andrew Liner

Une bande d’orphelins descend vers le sud en quête d’une nouvelle vie alors qu’une épidémie décime la population des adultes. Ils finissent par se retrouver à la merci d’une femme psychotique cachant un dangereux secret.


Compétition longs métrages

Grafted de Sasha Rainbow

Avec Joyena Sun, Jess Hong, Eden Hart, Jared Turner, Sepi To’a

Wei, une jeune femme chinoise brillante, mais souffrant d’un handicap physique, part étudier dans une prestigieuse université en Nouvelle-Zélande. Peinant à se faire des amis, elle poursuit les recherches de son père, un scientifique décédé, pour créer un sérum de beauté et devenir ainsi belle et populaire.

In a violent nature de Chris Nash

Avec Ry Barrett, Andrea Pavlovic, Cameron Love, Reece Presley, Liam Leone, Charlotte Creaghan, Lea Rose Sebastianis, Sam Roulston, Alexander Oliver, Timothy Paul McCarthy, Tom Jacobs

Après s’être fait dérober un précieux artefact, cadeau de sa mère, un tueur en série s’extirpe de sa tombe pour entamer une quête vengeresse. Il va traquer un groupe de jeunes qui se racontent son histoire.

Azrael de E. L. Katz

Avec Samara Weaving, Vic Carmen Sonne, Nathan Stewart-Jarrett

Dans un monde où personne ne parle, Azrael doit être sacrifiée pour apaiser un mal ancien qui réside au cœur de la nature environnante. Echappée de sa captivité, la jeune femme ne reculera devant rien pour assurer sa survie.

The Wailing de Pedro Martín-Calero

Avec Ester Expósito, Mathilde Ollivier, Malena Villa, Sonia Almarcha, Álex Monner, Pierre Marquille

Quelque chose hante Andrea, mais personne, pas même elle, ne peut le voir à l’œil nu. Il y a vingt ans, à dix mille kilomètres de là, la même présence terrorisait Marie. Camila était la seule à pouvoir comprendre ce qui lui arrivait, mais personne ne les croyait. Face à cette menace oppressante, toutes trois entendent le même son écrasant : un cri.

Oddity de Damian McCarthy

Avec Carolyn Bracken, Jonathan French, Steve Wall, Joe Rooney, , Gwilym Lee, Tadhg Murphy, Caroline Menton

Darcy, une jeune femme aveugle travaillant dans un magasin de curiosités, est convaincue qu’elle peut communiquer avec l’au-delà. Après le meurtre de sa sœur jumelle, elle cherche à démasquer l’assassin en utilisant un inquiétant mannequin en bois issu d’une collection d’objets maudits.

La fièvre de l’argent de Galder Gaztelu-Urrutia

Avec Mary Elizabeth Winstead, Rafe Spall, Lorraine Bracco, Timothy Spall, Jonah Hauer-King

Une étrange maladie décime les personnes les plus riches et les plus influentes de la planète. Le virus qui semble d’abord n’affecter que les milliardaires, s’étend rapidement à des fortunes plus modestes, obligeant chacun à se débarrasser de sa moindre richesse et précipitant l’équilibre économique mondial dans le chaos…


Compétition courts métrages

Exceptionnellement, ce sont huit courts métrages en compétition:


Hors compétition

A l’instar des années précédentes, la 32ème édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer propose une retrospective en lien avec l’affiche de l’événement. Cette année, les fantômes et esprits sont mis à l’honneur à travers des projections de L’aventure de Mme Muir de Joseph L. Mankiewicz, Danse macabre de Antonio Margheriti, Onibaba de Kaneto Shindo, Fantômes contre fantômes de Peter Jackson, Enter the void de Gaspard Noé, A ghost story de David Lowery, Okko et les fantômes de Kitaro Kosaka et La main de Danny et Michael Philippou.

Il sera également possible du 29 janvier au 2 février de profiter de séances exceptionnelles de Evil dead trap de Toshiharu Ikeda, La résidence de Narciso Ibanez Serrador et Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hopper.

LES JURYS

Longs métrages

Présidente: Vimala Pons

Artiste multi-médias et trans-disciplinaire, Vimala Pons a pour formation le sport en compétition, l’histoire de l’art, le cinéma, et la musique. Connue pour ses spectacles performatifs mais aussi pour son parcours ciselé en tant qu’actrice au cinéma, tout son travail d’artiste repose sur la macro-introspection émotionnelle et la manifestation du déséquilibre sous toutes ses formes. Après avoir étudié au Conservatoire national supérieur d’art dramatique puis au Centre national des arts du cirque, Vimala Pons tourne avec de nombreux réalisateurs dont Alain Resnais, Bruno Podalydès, Paul Verhoeven, Thomas Salvador et Bertrand Mandico. En 2014, la comédienne est particulièrement remarquée pour son interprétation du rôle-titre de La Fille du 14 juillet d’Antonin Peretjatko aux côtés de Vincent Macaigne, présenté à la Quinzaine des Cinéastes et nommé au César du meilleur premier film. Deux ans plus tard, elle collabore de nouveau avec le réalisateur et le comédien dans La Loi de la jungle. En parallèle de ses rôles au cinéma, Vimala Pons dévoile « Le Périmètre de Denver » en 2022, un seul en scène aux frontières de l’essai filmé, de la performance et du transformisme, dans lequel gravite une galerie de portraits et de récits imbriqués, inspirés autant de Stefan Zweig que du canular ou de séries policières. La comédienne retrouve ensuite le grand écran et tourne aux côtés de Karim Leklou dans Vincent doit mourir de Stéphan Castang (2023). Plus récemment, elle partage l’affiche avec William Lebghil de la comédie décalée Le beau rôle de Victor Rodenbach, sorti en salles en décembre dernier.


Courts métrages

Présidente: Emma Benestan

Réalisatrice franco-algérienne, Emma Benestan est née dans le sud de la France. Après des études à la Fémis au département montage, elle réalise plusieurs courts métrages : Belle gueule (2014), Goût bacon, pré-sélectionné pour le César du meilleur court métrage 2018 et Un monde sans bêtes(2018). Elle participe en parallèle au montage de La Vie d’Adèle et Mektoub, My Love d’Abdellatif Kechiche et coscénarise plusieurs courts métrages, dont Haut les Cœurs d’Adrian Moyse Dullin, présenté en compétition au Festival de Cannes 2021 et nommé aux César 2023. En 2021, elle réalise son premier film, Fragile, sélectionné dans plus de 70 festivals internationaux. Coscénariste également du premier long métrage de Jean-Baptiste Durand,Chien de la casse, lauréat du César du meilleur premier film 2024, Emma Benestan signe son deuxième long métrage, le western fantastique Animale, présenté cette année en clôture de la Semaine de la Critique.

Quitter la version mobile