Site icon Le Mag Cinéma

Festival international du film fantastique de Gérardmer 2024: programmation et jury

La 31ème édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer se déroulera du 24 au 28 janvier 2024. Après le grand succès de la précédente édition, cette année le festival de Gérardmer a décidé de revenir aux sources du cinéma avec une affiche rappelant Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau sorti en 1922 ainsi que deux présidents de jury (Bernard Weber et Bernard Minier) issus de la littérature, à laquelle le cinéma fantastique doit beaucoup. Ce sera ainsi l’occasion de rendre hommage à la littérature fantastique sous la forme d’une table ronde en présence des deux présidents, Jean-Paul Salomé et Audrey Fella.


LA PROGRAMMATION

Films d’ouverture et de clôture

The Forbidden Play de Hideo Nakata

Avec Kanna Hashimoto, Daiki Shigeoka, Mayu Hotta, Yuki Kura, Minato Shogaki, Kenta Izuka, Shinya Niiro

Naoto Ihara mène une vie heureuse avec son épouse Miyuki et leur fils Haruto. Leur bonheur est anéanti le jour où Miyuki meurt dans un accident de voiture. Naoto tombe dans un profond chagrin alors que Haruto prie tous les jours pour que sa mère revienne à la vie après avoir enterré un de ses doigts au fond du jardin. Des phénomènes étranges se produisent bientôt…

New Life de John Rosman

Avec Sonya Walger, Hayley Erin, Tony Amendola, Ayanna Berkshire, Nick George, Jeb Berrier, Blaine Palmer

Jessica Murdock est une femme en fuite qui tente désespérément d’échapper aux autorités en traversant la frontière canadienne. Elle est traquée par Elsa Gray, qui n’est ni policière ni agente fédérale, mais plutôt une mercenaire qui a un don pour retrouver les personnes qui tentent de disparaître. Alors que la poursuite se resserre, des corps sont retrouvés sur le chemin de Jessica. La confrontation entre ces deux femmes, en quête de sens et de rédemption, semble inévitable.


Compétition longs métrages

Perpretator de Jennifer Reeder

Avec Kiah McKirnan, Alicia Silverstone, Christopher Lowell, Ireon Roach, Casimere Jollette, Sasha Kuznetsov, Melanie Liburd

Jonny Baptiste est une adolescente insouciante envoyée chez sa tante Hildie, avec laquelle elle n’avait plus de contact. Le jour de ses 18 ans, elle subit une métamorphose radicale : un sort familial qui la redéfinit, appelé Forevering. Lorsque plusieurs adolescentes disparaissent dans sa nouvelle école, Jonny, sauvage et mythique, se lance à la poursuite du Perpetrator.

The Forbidden Play de Hideo Nakata

Avec Kanna Hashimoto, Daiki Shigeoka, Mayu Hotta, Yuki Kura, Minato Shogaki, Kenta Izuka, Shinya Niiro

Naoto Ihara mène une vie heureuse avec son épouse Miyuki et leur fils Haruto. Leur bonheur est anéanti le jour où Miyuki meurt dans un accident de voiture. Naoto tombe dans un profond chagrin alors que Haruto prie tous les jours pour que sa mère revienne à la vie après avoir enterré un de ses doigts au fond du jardin. Des phénomènes étranges se produisent bientôt…

When evil lurks de Demián Rugna

Avec Ezequiel Rodríguez, Demián Salomón, Luis Ziembrowski

Après avoir découvert un cadavre mutilé près de leur propriété, deux frères apprennent que des événements étranges survenant dans leur village sont dus à un homme possédé par un démon, dont la famille attend que quelqu’un puisse le libérer de ce mal. Alors que les deux frères tentent de déplacer le corps du possédé, le mal dont ce dernier souffrait va se répandre comme une épidémie, affectant d’autres habitants de la région.

La Damnée de Abel Danan

Avec Lina El Arabi

Yara, jeune marocaine souffrant de troubles, est venue étudier à Paris. Confinée dans son appartement, elle est la proie de phénomènes effrayants, mêlant bribes de son passé et apparitions monstrueuses. Un soir, une mystérieuse apparition vient perturber son quotidien, la poussant au bord de la folie…

Amelia’s Children de Gabriel Abrantes

Avec Brigette Lundy-Paine, Carloto Cotta, Anabela Moreira, Alba Baptista, Rita Blanco

Orphelin depuis sa naissance, Edward découvre à l’âge adulte qu’il a un jumeau et une mère qu’il ne connaît pas. Avec sa petite amie Ryley, il part les rencontrer dans leur magnifique demeure isolée au cœur d’une région recluse. Les retrouvailles passées, le jeune couple se rend compte que les apparences sont trompeuses : la famille d’Edward cache un monstrueux secret.

The Funeral de Orçun Behram

Avec Ahmet Rifat Şungar, Cansu Türedi̇, Emrah Altintoprak, Yücel Kelebekli, Gizem Erdem

Cemal, un conducteur de corbillard solitaire, se voit un jour confier une tâche mystérieuse : une jeune fille nommée Zeynep a été sauvagement assassinée et le corps doit être convoyé par la route à sa famille dans l’est du pays. En chemin, lors d’une nuit, il ouvre les portes arrière du fourgon et entend d’étranges grognements émanant du corps de la défunte. Il vérifie alors son pouls, mais elle n’en a plus. Fasciné par la beauté spectrale de la jeune fille, Cemal en tombe peu à peu amoureux et commence à tuer des gens pour la nourrir…

En attendant la nuit de Céline Rouzet

Avec Élodie Bouchez, Mathias Legout Hammond, Céleste Brunnquell, Jean-Charles Clichet, Anne Benoît, Louis Peres

Philémon est un adolescent pas comme les autres : pour survivre, il a besoin de sang humain. Dans la banlieue pavillonnaire un peu trop tranquille où il emménage avec sa famille, il fait tout pour se fondre dans le décor. Jusqu’au jour où il tombe amoureux de sa voisine Camila et attire l’attention sur eux…

Resvrgis de Francesco Carnesecchi

Avec Ludovica Martino, Beatrice Fiorentini, Blu Yoshimi, Beatrice Modica, Daniele Mariani, Thomas Santu, Lorenzo Marconi

Sara et ses amis partent chasser en montagne. Mais quelque chose de malveillant rôde au plus profond des bois reculés. La partie de chasse, qui devait être un moment de détente, va se transformer en cauchemar bien réel…

The Seeding de Barnaby Clay

Avec Scott Haze, Kate Lyn Sheil, Alex Montaldo, Charlie Avink, Thatcher Jacobs, Chelsea Jurkiewicz

Un randonneur se rend dans le désert pour prendre des photos d’une éclipse solaire. Il tombe sur un enfant égaré et propose de l’aider à retrouver les siens. Son acte de bon samaritain va rapidement se transformer en un jeu dangereux entre lui, un groupe d’adolescents sadiques et une mystérieuse femme qui entretient des liens étranges avec ces derniers.

Sleep de Jason Yu

Avec Jung Yu-mi, Lee Sun-Kyun, Kim Kul-soon, Kim Kuk-hee, Lee Kyong-jin, Yoon Kyung-ho

La vie d’un jeune couple est bouleversée lorsque le mari devient somnambule et se transforme en quelqu’un d’autre la nuit tombée. Sa femme, submergée par la peur qu’il fasse du mal à leur nouveau-né, ne trouve alors plus le sommeil…


Compétitions courts métrages

Transylvanie de Rodrigue Huart

Ewa, 10 ans, est persuadée d’être une vampiresse. Elle est prête à tout pour le prouver au monde.

Girls de Julien Hosmalin

Romane et Ally prennent la fuite vers un ailleurs qui leur permettra d’être enfin libres. Lors d’un arrêt dans une station-service, leur moto tombe en panne, elles demandent de l’aide mais se retrouvent kidnappées. La vengeance sera leur seule issue.

Dark Cell de Jean-Michel Tari

Deux détenus d’une prison orbitale voient deux gardiens affolés venir trouver refuge dans leur cellule. Ils veulent s’éjecter car l’installation vient d’être envahie par des créatures sanguinaires. Mais la cellule, conçue pour seulement deux occupants, va les obliger à choisir les survivants…

Au prix de la chair de Tomas Palombi

Alice est une adolescente paralysée qui ne peut communiquer qu’à travers les mouvements de ses yeux. Son frère et sa sœur sont prêts à tout pour la guérir, y compris en ayant recours aux méthodes les plus obscures…

La Croix de Joris Fleurot

Jade, une jeune graphiste en panne d’inspiration, se retrouve face à des phénomènes étranges à la suite d’un rituel interdit pratiqué avec sa meilleure amie.


Hors compétition

A l’instar des années précédentes, la 31ème édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer propose une retrospective en lien avec l’affiche de l’évènement. Cette année, les vampires sont mis à l’honneur à travers d’une projection spéciale de Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau, ainsi que des séances du Dracula de Francis Ford Coppola, Dark Shadows de Tim Burton, La Morsure de Romain de Saint-Blanquat, Thirst, ceci est mon sang de Park Chan-wook, Vampire humaniste cherche suicidaireconsentant de Ariane Louis-Seize et A Girl Walk Home Alone at Night de Ana Lily Amirpour.

Des nuits blanches seront également proposées sur le thème « Shark Attacks » avec Les Dents de la mer de Steven Spielberg et 47 Meters down de Johannes Roberts et une nuit décalée.

LES JURYS

Longs métrages

Président: Bernard Weber

Auteur, journaliste et réalisateur, il est notamment connu pour son roman Les Fourmis, vendu à plus de 30 millions d’exemplaires et la trilogie qui en découla. Il qualifie lui-même ses romans comme de la philosophie-fiction, un genre qui lui est propre. Son dernier roman, Le temps des chimères, est paru chez Albin Michel en septembre dernier.

Caroline Anglade

Mélanie Bernier

Très tôt, Mélanie Bernier montre son intérêt pour la comédie et commence à pratiquer le théâtre amateur, avant de rejoindre une ligue d’improvisation. Agée de 14 ans, elle apparaît tout d’abord à la télévision, puis rejoint en 2000 le casting de Barnie et ses petites contrariétés de Bruno Chiche. Elle tourne ensuite dans Comme un avion de Marie-France Pisier (2002), dans Le temps des porte-plumes de Daniel Duval (2005) ou encore dans Passe-passe de Tonie Marshall (2008). En 2011, elle s’essaie au cinéma d’action avec L’Assaut de Julien Leclercq (2011) et d’animation, en prêtant sa voix à Nadia dans Titeuf, le film de Zep (2011). Elle côtoie également Audrey Tautou et François Damiens dans La Délicatesse de Stéphane et David Foenkinos (2011). Après Populaire de Régis Roinsard en 2012, elle joue à nouveau pour Julien Leclercq dans Gibralatar, l’année suivante, puis interprète une jeune femme exaspérée dans Les Gamins (2013), film au large succès public réalisé par Anthony Marciano. Elle enchaîne ensuite avec Au bonheur des ogres de Nicolas Bary (2013) et Nos futurs de Rémi Bezançon (2015), tandis que Clovis Cornillac lui confie en 2015 le premier rôle de son premier film, Un peu, beaucoup, aveuglément. Récemment, la comédienne est à l’affiche de Maigret, adaptation de l’œuvre de Georges Simenon par Patrice Leconte, et Ma langue au chat de Cécile Telerman, sorti en avril 2023.

Charlotte Gabris

Après dix années passées à naviguer entre seule en scène et chroniques sur Europe 1 et Canal+, Charlotte Gabris se fait remarquer au cinéma grâce à ses rôles dans Babysitting de Pierre Lacheau et Nicolas Benamou (2018), Demi-sœurs de Saphia Azzeddine (2018), Blockbuster de July Hygreck (2018), ou encore Divorce Club de Michaël Youn (2020). En 2017, elle écrit « Merci pour le bruit », sa première pièce jouée au théâtre de La Gaité Montparnasse. Trois ans plus tard, elle signe son premier roman, « Déjeuner en paix », publié aux éditions du Cherche Midi.

Clovis Cornillac

Clovis Cornillac apparaît pour la première fois sur grand écran dans Hors-la-loi (1985) de Robin Davis, avant d’être révélé au grand public en 1999 avec Karnaval de Thomas Vincent, qui lui vaut une nomination au César du meilleur espoir masculin. Par la suite, l’acteur est nommé dans cette même catégorie en 2004 pour sa composition dans À la petite semaine de Sam Karmann, ainsi qu’en 2005 avec Mensonges et trahisons et plus si affinités… de Laurent Tirard. Il prend part, la même année, au délirant Brice de Nice de James Huth. L’acteur est ensuite à l’affiche des Brigades du Tigre de Jérôme Cornuau en 2006, puis reprend le rôle d’Astérix, deux ans plus tard, dans Astérix aux Jeux olympiques. Il fait également beaucoup d’apparitions à la télévision, notamment dans Mister Bob de Thomas Vincent ou encore dans la série télévisée Chefs, diffusée sur France 2, et réalise plusieurs longs métrages dont Couleurs de l’incendie (2022), l’adaptation du roman éponyme de Pierre Lemaitre. En novembre dernier, Clovis Cornillac interprète le rôle principal de Monsieur le Maire, réalisé par Karine Blanc et Michel Tavares, dans lequel il incarne le maire d’une petite commune rurale des Alpes, déterminé à se battre pour maintenir les commerces et préserver l’école d’une fermeture annoncée.

Jean-Paul Salomé

Jean-Paul Salomé décide de devenir réalisateur dès l’âge de onze ans, mais ce n’est qu’après avoir passé un baccalauréat scientifique et étudié le cinéma à l’université Sorbonne Censier qu’il arrête ses études et travaille comme stagiaire avec Claude Lelouch sur le tournage de son film, Les Uns et les autres (1981). Il réalise par la suite deux courts métrages, L’Heure d’aimer, en 1983, et La petite commission, en 1984, tous deux sélectionnés dans de nombreux festivals. Après une première expérience pour la télévision, il réalise son premier long métrage, Les Braqueuses (1993), pour le cinéma. En 2000, il met en scène une nouvelle version cinématographique du mythe de Belphégor, Belphégor, le fantôme du Louvre, dont il co-signe l’adaptation, puis tourne quatre ans plus tard une version revisitée du mythe du gentleman cambrioleur Arsène Lupin. Il dirige Isabelle Huppert dans ses deux dernières réalisations : La Daronne en 2019, inspiré du roman éponyme de l’écrivaine Hannelore Cayre, puis La Syndicaliste en 2022, consacré à Maureen Kearney, syndicaliste d’Areva qui dénonce les manœuvres politico-économiques autour de la filière nucléaire française, et présenté à la Mostra de Venise.

Sébastien Vaniček

Sébastien Vaniček grandit à Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis. À l’âge de 15 ans, il vole le caméscope de son père et commence à filmer des insectes. Il découvre alors le montage, l’importance du son et développe son amour pour l’image. Il réalise une cinquantaine de courts métrages, sans trop s’attarder sur les scénarii. En 2012, il signe Marave Nachave, un film autoproduit de 50 minutes : l’histoire d’un boxeur passionné, mais piètre combattant. Il réalise trois ans plus tard le court métrage Mayday, présenté dans plus de cinquante festivals dans le monde et primé à de nombreuses reprises, puis Crocs (2018), dans lequel une chienne est contrainte par son maître d’aller combattre dans des arènes. Son premier long métrage, le film d’horreur Vermines, est sorti en décembre dernier sur les écrans français.

Mathieu Turi

Après avoir suivi des études à l’École supérieure de réalisation audiovisuelle de Paris, Mathieu Turi devient assistant réalisateur sur des productions américaines telles que Inglourious Basterds de Quentin Tarantino (2009), G.I. Joe, le réveil du Cobrade Stephen Sommers (2009), Au-delà de Clint Eastwood (2010) ou encore Sherlock Holmes : Jeu d’ombres de Guy Ritchie (2011). Il réalise ensuite deux courts métrages, Sons of Chaos (2011) et Broken(2013), lauréats de nombreux prix en festivals, avant de signer son premier long métrage, le film d’horreur Hostile (2018). Son second film, Méandre, est l’un des succès de la réouverture des salles post-covid et se voit lui aussi couronné de prix et de sélections en festivals. L’année dernière, Mathieu Turi réunit à l’écran Jean-Hugues Anglade, Samuel Le Bihan et Philippe Torreton dans Gueules noires, un troisième film de genre qui voient des mineurs de fond dans les années 50 confrontés à une créature inspirée des écrits surnaturels et terrifiants de H. P. Lovecraft.


Courts métrages

Président: Bernard Miner

Traduit dans 27 langues, Bernard Minier est aujourd’hui l’un des auteurs majeurs de thrillers en France et à l’étranger. Son premier roman, Glacé, figure dans la liste du « Sunday Times » des 100 meilleurs polars publiés depuis 1945. Il publie cette année Un œil dans la nuit, son onzième roman.

Adrien Ménielle

Né le 25 avril 1980 à Saint-Germain-en-Laye, Adrien Ménielle est illustrateur et auteur de bandes dessinées de 2005 à 2012, année durant laquelle il débute sa carrière d’acteur et scénariste sur la plateforme de vidéos humoristiques Golden Moustache, dont il devient également directeur artistique l’année suivante. Il apparaît entre autres dans La folle histoire de Max et Léon de Jonathan Barré (2016), Antigang, la relève de Benjamin Rocher (2023), la web-série Groom, les séries Derby GirlLa petite histoire de France et Visitors, et sera prochainement à l’affiche du long métrage Nous, les Leroy de Florent Bernard. C’est avec ce dernier qu’il co-anime depuis 2015 « Floodcast », podcast dans lequel ils échangent avec des invités issus de l’univers du web, du cinéma et de la musique.

Alice Moitié

Alice Moitié est une jeune photographe et réalisatrice connue pour son univers vibrant et spontané. Illustratrice de formation, elle capture les gens et les situations presque comme le ferait un caricaturiste : avec humour et grâce, elle célèbre la maladresse et l’accident. Façonnée et influencée par les médias sociaux, Alice Moitié s’impose rapidement comme l’une des principales voix de sa génération. Elle collabore avec de nombreuses marques et réalise des séries de photos pour des magazines de mode tels que « Vogue » ou « I-D ». Elle capture également des noms majeurs de l’industrie musicale tels qu’A$AP Rocky, Justice et Miley Cyrus. Elle endosse pour la première fois la casquette de réalisatrice en 2021 pour Canal+ avec la série d’anthologie 6 x confiné.es, dont elle signe un des épisodes.

Mara Taquin

Originaire de Bruxelles, Mara Taquin est repérée à dix-sept ans lors d’un casting sauvage par la réalisatrice Camille Mol. Elle apparaît pour la première fois à l’écran dans le court métrage Dispersion de Nikita Trocki (2017), puis dans la série belge Ennemi public, avant d’obtenir un rôle dans Hors normes d’Olivier Nakache et Éric Toledano, présenté en 2019 en clôture du Festival de Cannes. En 2020, la comédienne joue notamment dans La Ruche de Christophe Hermans et Rien à foutre d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre. L’année dernière, elle interprète la fille d’Isabelle Huppert dans La Syndicaliste, réalisé par Jean-Paul Salomé, et partage avec Fabrice Luchini l’affiche de La Petite de Guillaume Nicloux. Mara Taquin est également au générique de la mini-série Sambre, diffusée en novembre dernier sur France 2, et vient de finir le tournage du long métrage de Frédéric Farrucci, Un mohican, aux côtés d’Alexis Manenti.

Monsieur Poulpe

Monsieur Poulpe n’a pas choisi son pseudo pour rien : acteur, scénariste, graphiste, animateur, producteur et même chanteur, ses tentacules touchent à tout. Après des débuts en 2007 sur la chaîne Nolife avec Le Golden Show, il intègre le Studio Bagel en 2012, à la fois en tant que comédien et directeur d’écriture, puis s’illustre au Grand Journal pour présenter la météo aux côtés d’Alison Wheeler, avant d’animer l’adaptation française de l’émission Les Recettes pompettes. Monsieur Poulpe rejoint ensuite son parrain de télé, Antoine de Caunes, pendant deux saisons de L’Émission d’Antoine. En 2017, il crée avec Vanessa Brias la société de production NINJA & Associés et produit les émissions Crac Crac et Poulpovision, des podcasts et le long métrage Stéphane, de Timothée Hochet et Lucas Pastor (2023). En parallèle, Monsieur Poulpe fait plusieurs apparitions au cinéma, notamment dans Taxi 5(2018), Budapest (2018) et Le Visiteur du futur (2022), et se produit à la télévision et à la radio. En 2023, il co-crée la série fantastique Les Frères Pétoux pour Canal+, dans laquelle il interprète tous les rôles, et écrit son premier one man show, « Nombril ».

Quitter la version mobile