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Mon Crime, quand Ozon fait du Guitry


Dans les années 30, à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d’un producteur célèbre. Aidée de sa meilleure amie, Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour.

Avec Rebecca Marder, Nadia Tereszkiewicz, Isabelle Huppert, Dany Boon, Fabrice Luchini, Félix Lefebvre, Jean-Christophe Bouvet, Michel Fau

Notre avis: **(*)

François Ozon nous propose avec Mon Crime un retour à un cinéma qui avait fait parler de lui à ses débuts (Gouttes d’eau sur pierres brûlantesSitcom) résolument du côté la comédie. Pour inscrire son récit, adapté d’une pièce de théâtre éponyme de Georges Berr et Louis Verneuil, dans une époque et un style cher à Guitry, Ozon ne se refuse ni moyens ni artifices. La musique boursoufflée n’est pas sans rappeler celle omniprésente dans les Petites meurtres d’Agatha Christie, ludique, soulignante, souvent énervante mais en parfait accord avec le comique de situation, les dialogues rebondis, et plus encore le plaisir visible que prend les différents acteurs et actrices à incarner leurs personnages, tous plus ou moins improbables. La bouffonnerie fonctionne de presque tout son long, et ne manque pas de rebond, Ozon parvient à insuffler au récit le juste rythme, le juste ton: alerte, léger, et pour autant réflexif. Isabelle Huppert rayonne et retrouve une fraîcheur qu’elle semblait avoir perdue à mesure que les cinéastes lui proposaient des compositions stéréotypées, depuis Haneke ou Verhoeven (Sa dernière interprétation dans Caravage par exemple en devient insipide), mis à part sa composition là aussi pleine d’entrain dans La Syndicaliste.

Dans Mon Crime, quoi que son personnage puisse paraître secondaire – elle n’apparaît que dans la seconde moitié du film – Isabelle Huppert vole presque la vedette aux pourtant excellentes Rebecca Marder et Nadia Tereszkiewicz, duo parfaitement trouvé, les deux révélations de 2022 montrant même une forme d’unité de jeu, sous la direction d’Ozon.

Le ton élégant, l’humour décalé se retrouve également dans les interprétations masculines, exception peut être faite de Dany Boon, qui comme de bonne habitude peine à convaincre, surjouant l’accent méridional, quoi que l’habit élégant et la petite moustache bourgeoise lui confère l’allure du bourgeois gentilhomme. Même Luchini oublie ses tics de jeu pour composer un personnage de juge minable (qui l’assume parfaitement) si loin de ses déblatérations habituelles – on se souvient également de l’essai de Dumont qu’il n’avait guère goûté (Ma Loute).

Le tout – la pièce de théâtre pourrait-on dire, se joue, à l’instar de Babylon, de ce temps particulier où une révolution technique génère un renouvellement et rabat les cartes, de nouvelles actrices vont remplacer les stars du muet, mais aussi de la cupidité omniprésente dans le cinéma. Léger, souriant, un rien féministe, suranné et alerte, en somme.

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