Site icon Le Mag Cinéma

Premiers Plans – 38ème édition

Le Festival Premiers Plans d’Angers, rendez-vous incontournable pour les premiers films européens, célèbre sa 38e édition du 17 au 25 janvier 2026. Situé à Angers, ce festival joue un rôle majeur dans la découverte de nouveaux talents. Comme le rappelait Claude-Eric Poiroux, la sélection Napoli de cette année convie notamment les quatre grands réalisateurs napolitains que sont Mario Martone, Paolo Sorrentino, Matteo Garrone, et Pietro Marcello, tous les quatre passés (et donc en partie découverts) par le festival Premiers Plans. Malgré les défis conjecturels – et le désengagement incompréhensible de la Région Pays de Loire – le festival comme chaque année vous propose un programme riche. Au menu : compétitions de longs et courts métrages européens, films d’écoles, plans animés, diagonales, chenaplans, rétrospectives (notamment sur Werner Herzog), avant-premières, séances spéciales, cartes blanches et rencontres. Des invités de marque comme Fabrice Luchini pour Victor comme tout le monde, Karine Viard (absente pour souci de santés) , Laetitia Dosch ou des rencontres avec Gaëtan Bruel (président du CNC) ou Jean-Baptiste Thoret enrichissent l’édition. Nouveauté : des ateliers avec l’association Eloquentia autour de films comme Le Procès Goldman. Comme chaque année, nous tâcherons de vous faire vivre le festival notamment au travers de notre journal critique.

L’affiche de cette 38e édition est une adaptation d’une photo tirée du film La Main de Dieu de Paolo Sorrentino, évoquant l’essence poétique et cinématographique du festival.

Découvrez la bande-annonce officielle de l’édition 2026 :

Jury Longs métrages

Présidé par Thomas Cailley (réalisateur du Règne animal), avec :

Jury Courts métrages

Présidée par Iris Kaltenbäck (réalisatrice du Ravissement), avec :

Longs métrages européens

Diagonales

Courts métrages européens

Courts métrages français

Films d’écoles

Plans animés

Rétrospective Werner Herzog

Le festival consacre une rétrospective à Werner Herzog, cinéaste visionnaire dont l’œuvre, entre fiction et documentaire, explore les obsessions de l’humanité face aux forces du monde. Cette rétrospective propose une douzaine de films mêlant fiction et documentaires, dont deux nouvelles restaurations 4K, Aguirre, la colère de Dieu (1972) et Nosferatu, fantôme de la nuit (1979).

Rétrospective Napoli

La rétrospective Napoli explore Naples à travers une dizaine de films, capturant les contrastes de la ville, les tensions entre misère et grandeur, et sa culture vibrante, son histoire, et l’influence omniprésente de la Camorra.

Juges et Témoins

Les procès et le monde judiciaire sont si liés à l’histoire du cinéma qu’ils constituent un genre à part entière. La salle d’audience s’est imposée comme un décor privilégié pour les films. Elle a toujours fasciné les cinéastes, posant des questions de mise en scène, et devenant la scène d’un drame intense où se joue la vérité des êtres autant que celle des faits.

En partenariat avec Benshi. Un programme de courts métrages pour toute la famille, recommandé à partir de 4 ans. Pourquoi certains ont plus que d’autres ? Pourquoi la vie est parfois si… injuste ? À travers trois courts métrages poétiques, drôles ou espiègles, ce programme invite les enfants à explorer le sentiment d’injustice qui peut être si révoltant.

Focus sur Laetitia Dosch

La comédienne, réalisatrice et metteuse en scène franco-suisse Laetitia Dosch, formée au théâtre en France et en Suisse, s’est imposée comme une figure majeure du cinéma contemporain. Points forts de sa carrière et une avant-première sont présentés au festival.

Focus sur Karin Viard

Originaire de Rouen, Karin Viard a incarné une multitude de personnages dans plus d’une centaine de films, du drame à la comédie, du cinéma d’auteur aux succès populaires. Elle travaille ses personnages avec rigueur, sans jamais perdre le plaisir de jouer. Invitée du festival, Karin Viard échangera avec le public sur sa carrière après la projection de Haut les cœurs ! (1999) de Sólveig Anspach et Une nuit (2023) d’Alex Lutz, et présentera en avant-première La Maison des femmes (2026), premier film de Mélisa Godet.

Avant-premières

Une sélection de projections en avant-première, présentées par les équipes des films en collaboration avec des sociétés de distribution indépendantes françaises.

Séances spéciales d’ouverture et de clôture

Vertiges

Pour la cinquième édition de Vertiges, le festival propose quatre programmes avec des avant-premières inédites et des classiques. Le thème commun est le bizarre !

Cartes blanches

Des cartes blanches imaginées et organisées avec nos différents partenaires.

Le programme complet est également disponible en ligne sur le site officiel avec notamment la Grille jour par jour.

A- Centre de Congrès Jean-Monnier
33 boulevard Carnot – 02 41 96 32 32 – Site internet

B- Pathé Angers
1 av. des Droits de l’Homme – 02 41 18 57 65 – Site internet

C- Cinémas Les 400 Coups
12 rue Jeanne Moreau – 02 41 88 70 95 – Site internet

D- Grand Théâtre d’Angers
place du ralliement – 02 41 24 16 30 – Site internet

E- Le Qu4tre
Espace culturel de l’Université d’Angers
4 allée François Mitterrand – 02 41 96 22 96 – Site internet

F- Joker’s Pub
32 rue Saint-Laud – 02 49 87 11 12 – Site internet

G- La collégiale Saint-Martin
23, rue St-Martin – 02 41 81 16 00 – Site internet

H- Le Chabada
56, boulevard du Doyenné – 02 41 96 13 40 – Site internet

I- Le Quai-CDN et CNDC
Cale de la Savate – 02 41 22 20 20 – Site internet

J- Galerie Dityvon
BU Saint-Serge – 57, quai Félix Faure – Site internet

K- Weforge (Cinéma Sprint)
25, rue Lenepveu – Site internet

Billetterie en ligne et guichets

Billetterie en ligne :

Guichets : Avant festival au Centre de Congrès (12h-19h) et Office du tourisme ; pendant au Centre de Congrès (9h15-20h/22h), salles (30 min avant) et Office (10h-17h30). Paiement : CB, espèce, chèque. Contact : 07 49 15 77 02 ou billetterie@premiersplans.org. Places libérées 30 min avant si complet.

Quitter la version mobile