Le jury de la présidente Isabelle Huppert a livré son palmarès. Ce dernier récompense sur la plus haute marche un réalisateur populaire, toujours placé jamais gagnant jusqu’à présent, Pedro Almodovar, pour son premier drame hollywoodien. Le grand prix du jury revient au classique mais précis Vermiglio ou la mariée des montagnes de Maura Delpero, tandis que le prix de la mise en scène revient à Brady Corbet pour son ambitieux The brutalist, le prix du scénario pour Je suis encore là de Walter Salles, et le prix spécial du Jury pour April de Dea Kulumbegashvili . Ce palmarès reprend peu ou prou ce qui pouvait s’entendre dans les travées du Palazio Casino et de la Sala Grande, si ce n’est sur le choix des prix d’interprétation. Si la Coppa Volpi de la meilleure interprète revient à Nicole Kidman, absente hier du fait du décès de sa mère la veille, pour un rôle plus sulfureux sur le papier qu’à l’écran, les critiques étrangers se sont plus interrogés sur les prix remis à Vincent Lindon (Daniel Craig, voire Adrian Brody avaient davantage la côte) et Paul Kircher, suspectant Isabelle Huppert d’avoir chercher à récompenser les deux films français (Leurs enfants après eux des frères Boukherma, et Jouer avec le feu des soeurs Coulin).
Voici le palmarès complet:
Lion d’or du meilleur film :
La chambre d’à côté de Pedro Almodóvar
Lion d’argent-Grand prix du jury :
Vermiglio ou La mariée des montagnes de Maura Delpero
Lion d’argent de la meilleure réalisation :
The brutalist de Brady Corbet
Coupe Volpi de la meilleure actrice :
Nicole Kidman dans Babygirl de Halina Reijn
Coupe Volpi du meilleur acteur :
Vincent Lindon dans Jouer avec le feu de Delphine Coulin et Muriel Coulin
Prix du meilleur scénario :
Murilo Hauser et Heitor Lorega pour Je suis encore là de Walter Salles
Prix spécial du jury :
April de Dea Kulumbegashvili
Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir :
Paul Kircher dans Leurs enfants après eux de Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma
La Mostra de Venise comporte également de nombreuses compétitions parallèles, voici des palmarès complémentaires:
Orizzonti
Grand prix :
The New Year that Never Came de Bogdan Mureşanu
Meilleure réalisation :
Sarah Friedland pour Familiar Touch
Prix spécial du jury :
One of Those Days When Hemme Dies de Murat Fıratoğlu
Meilleure interprétation féminine :
Kathleen Chalfant pour Familiar Touch
Meilleure interprétation masculine :
Francesco Gheghi pour Familiar Touch
Meilleur scénario :
Happy holidays de Scandar Copti
Meilleur court-métrage :
Who loves the sun d’Arshia Shakiba
Lion du futur – Prix Luigi De Laurentiis (premier long métrage sélectionné à la Mostra de Venise) :
Familiar Touch de Sarah Friedland
Orizzonti Extra
Prix du public – Armani Beauty :
Shahed de Nader Saeivar
VENICE CLASSICS
Meilleur documentaire sur le cinéma :
Chain Reaction d’Alexandre O. Philippe
Meilleure restauration :
Ecce bombo de Nanni Moretti
VENICE IMMERSIVE
Grand prix :
Ito Meikyu de Boris Labbé
Prix spécial du jury :
Oto’s Planet de Gwenael François
Première réalisation :
Impulse : Playing With Reality de Barry Gene Murphy, May Abdalla
Giornate Degli Autori
PRIX DU RÉALISATEUR GDA
Le jury, présidé par la réalisatrice Joanna Hogg, coordonné par Karel Och, directeur du festival de Karlovy Vary, soutenu par Europa Cinemas et Cineuropa et composé de David Bakum (Allemagne), Victor Courgeon (France), Maarja Hindoalla (Estonie), Dimosthenis Kontes (Grèce), Amalia Mititelu (Roumanie), Saulė Savanevičiūtė (Lituanie), Esmée van Loon (Pays-Bas), Gregor Valentovic (Slovaquie), Isabella Weber (Italie) et Chris Zahariev (Bulgarie) – tous anciens participants au projet « 27 Times Cinema », inauguré en 2010 avec le Parlement européen – ont décerné, dans le cadre de la Sélection officielle, le Prix du réalisateur GdA à
Manas de Marianna Brennand
PRIX DU PUBLIC
Taxi Monamour de Ciro De Caro
LABEL EUROPA CINEMAS
Le jury composé de Daira Āboliņa (Splendid Palace, Riga, Lettonie), António Costa Valente (Teatro Aveirense, Aveiro, Portugal), Andrea Porta (Cinema Teatro Nuovo, Varese, Italie) et Jana Trnková (Kino Světozor, Prague, République tchèque) a décerné le Label Europa Cinemas Venise à
Alpha. de Jan-Willem van Ewijk
PRIX QUEER LION
Le jury composé de Daniel N. Casagrande (journaliste et critique de cinéma, membre du Sindacato Nazionale Critici Cinematografici Italiani, créateur et fondateur du prix, président de l’association QL), Marco Busato (collaborateur de Radio Capodistria), Jani Kuštrin (opérateur culturel) et Adriano Virone (activiste LGBTQ) a décerné le Queer Lion Award à
Alma del desierto de Mónica Taboada-Tapia
PRIX VALENTINA PEDICINI DES MOINS DE 40 ANS
Le jury, composé de Gina Annunziata (conférencière et essayiste – Académie des beaux-arts de Naples), Antonella Di Nocera (directrice de Venezia a Napoli. Il cinema esteso), Titta Fiore (journaliste et critique de cinéma, présidente de la commission du film de la région Campanie), Anna Masecchia (conférencière et essayiste – Université de Florence), Cristina Piccino (journaliste et critique de cinéma) a décerné la mention spéciale pour la réalisation et le scénario à
Xiaoxuan Jiang pour le film To Kill A Mongolian Horse
PRIX DU CINÉMA ET DES ARTS
Le jury, composé du réalisateur international Alessio Nardin, du critique de cinéma et universitaire Oliviero Ponte di Pino et du jeune acteur Antonio Giuseppe Bia, entouré d’un groupe d’étudiants du cours de trois ans pour réalisateurs et acteurs du Centre expérimental pour le cinéma et les arts de la scène de l’Académie Eleonora Duse et d’acteurs des masterclasses internationales de l’Académie Duse, a décerné le prix du meilleur artiste pluridisciplinaire à
Les frères Quay qui ont présenté aux Journées de Venise Sanatorium Under the Sign of the Hourglass
PRIX DE LA FONDATION FAI PERSONNE TRAVAIL ENVIRONNEMENT
Sugar Island de Johanné Gómez Terrero
PRIX EDIPO RE INCLUSION ET DURABILITÉ
Le jury composé d’Esmeralda Calabria, Francesca d’Aloja et Federica Di Giacomo a décerné une mention spéciale du prix Edipo Re pour l’inclusion.
Sugar Island par Johanné Gómez Terrero
Retrouvez notre journal critique: