Après sa formation à La Fémis, Cyril Leuthy commence à travailler comme monteur à partir de 2002. Il collabore avec des auteurs de documentaires comme Philippe Béziat ou Mark Kidel. La nuit s’achève est son premier film comme réalisateur. Après avoir remporté le Prix Spécial Regard Neuf du festival Visions du Réel à Nyon en 2015, le film démarre une importante carrière en festivals à travers le monde.
Il écrit et réalise ensuite plusieurs documentaires pour la télévision, souvent à base d’archives: Barbara, chansons pour une absente (Arte 2017), Carmen, Mimi, Violetta, romantiques et fatales (Arte 2018), Melville, le dernier samouraï (Arte 2020) ou encore La Vie bien remplie de Pierrick Sorin (France TV 2020).
Les portraits d’artistes et les sujets liés à l’art, à la musique sont au cœur de son travail. Il réalise également L’Adieu à Solférino en 2018, co-écrit avec le journaliste Grégoire Biseau.
En 2022, il réalise Godard, seul le cinéma, sélectionné à la Mostra de Venise et à Doclisboa. Son dernier documentaire, Le cinéma de Jean-Pierre Léaud, a été présenté également à la Mostra de Venise, en septembre 2024 (disponible sur arte.tv à partir du 14 octobre 2024). A cette occasion, nous avons rencontré Cyril Leuthy à Paris dans son studio de montage, pour revenir sur sa carrière et ses méthodes de travail. Nous avons aussi et surtout parlé de Jean-Pierre Léaud: