Locarno 2020 – For the Future of Films : les lauréats de cette nouvelle édition
De la Suisse à l’Argentine, le verdict de Locarno 2020 sur les films du futur
C’est le regard féminin, de la Suisse à l’Argentine, qui est célébré par l’attribution des prix Pardi 2020 d’une valeur de 70’000 CHF chacun, remis aux projets interrompus par le COVID-19. Le jury international de The Films After Tomorrow, composé de Nadav Lapid, Lemohang Jeremiah Mosese et Kelly Reichardt a primé Chocobar, de la talentueuse cinéaste argentine Lucrecia Martel, un documentaire politique qui interroge la question de la colonisation et la culture indigène à partir du meurtre du militant Javier Chocobar en 2000. De son côté le jury de la sélection suisse, composé de Mohsen Makhmalbaf, Alina Marazzi et Matías Piñeiro a primé Marí Alessandrini, réalisatrice de Zahorí, film suisse mais tourné en Argentine, dans la steppe de Patagonie où naît une amitié inattendue entre une jeune fille de 13 ans originaire du Tessin et un vieil indien Mapuche.
Les autres prix de la sélection internationale sont détaillés ci-dessous :
Le Campari Award, prix spécial du Jury (50’000 CHF), a été attribué au film Selvajaria (Savagery) de Miguel Gomes, librement adapté du roman Hautes Terres de Euclides da Cunha, sur l’expédition militaire de la république brésilienne contre Canudos à la fin du XIXème siècle. Le Swatch Award, prix au projet le plus innovant (30’000 CHF), a été attribué à De Humani Corporis Fabrica (The Fabric of the Human Body) de Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor, documentaire philosophique et politique sur les questions de bioéthique liées aux nouvelles technologies médicales.
Parmi les projets de la sélection suisse, le SRG SSR Award, une campagne publicitaire télévisée d’une valeur de 100’000CHF, a été attribué à LUX, documentaire sur l’armée suisse, réalisé par Raphaël Dubach et Mateo Ybarra. Voilà le verdict de la section qui a le plus marqué cette édition du Locarno Film Festival, édition pensée pour pallier les difficultés de l’industrie cinématographique liées à la pandémie mondiale et qui s’achève avec brio.
Ci-dessous la liste complète des prix attribués :
The Films After Tomorrow – Sélection internationale
Le jury de la sélection internationale, composé de Nadav Lapid, Lemohang Jeremiah Mosese et Kelly Reichardt a attribué les prix suivants :
Pardo 2020, pour la production du film, au meilleur projet international (70’000 CHF)
CHOCOBAR de Lucrecia Martel, Argentine/États-Unis/Danemark/Mexique
Campari Award : prix spécial du jury (50’000 CHF)
SELVAJARIA (Savvagery) de Miguel Gomes, Portugal/France/Brésil/Chine/Grèce
Swatch Award : prix au projet le plus innovant (30,000 CHF) et l’opportunité de concevoir une Swatch en édition limitée, qui sera la montre de Locarno74
DE HUMANI CORPORIS FABRICA (The Fabric of the Human Body) de Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor, France/États-Unis
The Films After Tomorrow – Sélection suisse
Le jury de la sélection suisse, composé de Mohsen Makhmalbaf, Alina Marazzi et Matías Piñeiro a attriué les prix suivants :
Pardo 2020, pour la production du film, au meilleur projet suisse (70’000 CHF)
ZAHORÍ de Marí Alessandrini, Suisse/Argentine/Chili/France
SRG SSR Award : une campagne de promotion télévisée pour un projet suisse, d’une valeur de 100’000 CHF, qui garantit une campagne publicitaire sur les ondes nationales à l’occasion de la sortie en salles en Suisse
LUX de Raphaël Dubach et Mateo Ybarra, Suisse
Pardi di domani
Le jury des Pardi di domani, composé de Kiri Dalena, Mamadou Dia et Claudette Godfrey a attribué les prix suivants :
Compétition internationale
Pardino d’or SRG SSR pour le meilleur court métrage international (10’000 CHF)
I RAN FROM IT AND WAS STILL IN IT de Darol Olu Kae, États-Unis
Pardino d’argent SRG SSR pour un court métrage international (5’000 CHF)
HISTORY OF CIVILIZATION de Zhannat Alshanova, Kazakhstan
Prix Medien Patent Verwaltung AG, offert par la société Medien Patent Verwaltung AG, sous-titrages offerts en trois langues d’Europe centrale.
THIÊN ĐƯỜNG GỌI TÊN (A Trip to Heaven) de Linh Duong, Vietnam/Singapour
Mention Spéciale
LIFE ON THE HORN de Mo Harawe, Somalie/Autriche/Allemagne
Compétition nationale
Pardino d’or Swiss Life pour le meilleur court métrage suisse (10’000 CHF)
MENSCHEN AM SAMSTAG (People on Saturday) de Jonas Ulrich, Suisse
(Locarno Short Film Candidate for the European Film Awards)
Pardino d’argent Swiss Life pour un court métrage suisse (5’000 CHF)
TROU NOIR (Black Hole) de Tristan Aymon, Suisse
Prix du meilleur espoir suisse, bons pour des prestations techniques offertes par Cinegrell, Freestudios et Taurus Studio
LACHSMÄNNER (Salmon Men) de Veronica L. Montaño, Manuela Leuenberger et Joel Hofmann, Suisse
Le jury Cinema&Gioventù a également attribué les prix suivants :
The Films After Tomorrow
Cinema&Gioventù – Prix au meilleur projet international (5’000 CHF)
CIDADE;CAMPO de Juliana Rojas, Brésil
Cinema&Gioventù – Prix au meilleur projet suisse (3’000 CHF)
AZOR de Andreas Fontana, Suisse/France/Argentine
Cinema&Gioventù – Prix « L’environnement, c’est la qualité de la vie » (3’000 CHF)
EUREKA de Lisandro Alonso, France/Portugal/Allemagne/Mexique/Argentine
Pardi di domani
Cinema&Gioventù – Prix du meilleur court métrage international (1’500 CHF)
ANINSRI DAENG (Red Aninsri; Or, Tiptoeing on the Still Trembling Berlin Wall) de Ratchapoom Boonbunchachoke, Thaïlande
Cinema&Gioventù – Prix du meilleur court métrage suisse (1’500 CHF)
TROU NOIR (Black Hole) de Tristan Aymon, Suisse
Open Doors Screenings
Courts métrages
Cinema&Gioventù – Prix du meilleur court métrage (1’500 CHF)
KADO (A Gift) de Aditya Ahmad, Indonésie
Mention spéciale
LIAR LAND di Ananth Subramaniam, Malaisie
Longs métrages
Cinema&Gioventù – Prix « L’environnement, c’est la qualité de la vie » au meilleur long métrage (2’000 CHF)
SELL OUT! de Yeo Joon Han, Malaisie
Mention spéciale
ENGKWENTRO (Clash) de Pepe Diokno, Philippines
Dans l’esprit de cette édition Locarno 2020, le jury se sont réunis et ont délibéré en ligne.
La réaction des lauréats
Entretiens privés
La Directrice Artistique Lili Hinstin s’est entretenue avec chacun.e des vainqueur.e.s de The Films After Tomorrow, en évoquant aussi bien les aspects artistiques qu’économiques liés à chaque projet et la façon dont l’urgence sanitaire a eu et continue d’avoir un impact très fort sur l’industrie cinématographique dans son ensemble