Site icon Le Mag Cinéma

#Berlinale: Damsel, un western plutôt bidon

Un homme d’affaires voyage vers l’ouest pour rejoindre sa fiancée dans les montagnes.

Damsel est un western alenti, teinté de ci de là d’un humour absurde, qui convie Mia Wasikowska et Robert Pattinson au far west.

Le film n’est pas sans qualités: La mise en scène est plutôt soignée, la photographie plutôt belle, la narration propose des découpages intéressants. Les sifflets qui ont accompagnés la fin de la projection presse à la Berlinale sont en cela plutôt exagérés, le film n’avait pas la prétention d’être un chef d’oeuvre, s’il se retrouve en sélection à la Berlinale, c’est en partie malgré lui, en partie pour que Robert Pattinson draîne les foules.

Ceci étant dit, et de manière assez évidente, Damsel ne peut pas être considéré comme  un très bon film.

Comme trop souvent ces dernières années, le film cherche bien plus à tourner le dos qu’à tirer profit de l’héritage du western américain. Par facilité, ou par manque d’inspiration, les frères Zellner se réfugient derrière un amour absurde – hormis quelques rares saillies –   le plus souvent commun, pour tenter de captiver le spectateur. Sans être réellement un pastiche de western, Damsel n’en a en tout cas pas le souffle, la faute à une écriture « gamine », à une ambition principalement divertissante mais sans aucune profondeur, à des portraits plus proches de Lucky Luke que des douze salopards.

Les anti-héros masculins sont ainsi tous plus idiots les uns que les autres. Tous se mettent à espérer épouser le personnage interprété par Mia Wasikoswka, au centre d’un récit somme toute très fade. Nous vous mettons très clairement au défi de trouver la moindre once de psychologie dans ces cowboys, la moindre subtilité dont ils pourraient faire preuve.

La manière de revisiter le western s’inscrit ainsi totalement dans une lignée déjà vue – Tarantino le premier – au point que l’on se demande l’intérêt même du film …

L’humour lui même se révèle dans l’ensemble convenu, répétitif, et par instant navrant – en tout cas jamais il ne nous surprend.

Ajoutez à cela que l’interprétation de Robert Pattinson est des plus quelconques, les dés en sont jetés …  on se demande ce que lui et Mia Wasikowska sont venus faire là …

Notre diaporama de la conférence de presse de Damsel, avec Robert Pattinson et Mia Wasiskowska

Quitter la version mobile