Site icon Le Mag Cinéma

Les Arcs film festival 2023: c’est parti!

La 15ème édition des arcs film festival se tient du 15 au 23 décembre 2023.

Né en 1972, le cinéaste iranien Asghar Farhadi fait ses débuts en tant que réalisateur avec le film Danse dans la poussière (2002). Après le succès d’À propos d’Elly (2009), qui lui vaut l’Ours d’argent du meilleur réalisateur à la Berlinale, il touche le public du monde entier avec Une séparation (2011), pour
lequel il remporte plus de soixante-dix prix internationaux dont l’Oscar et le César du meilleur film étranger. Il quitte ensuite l’Iran pour la France afin de réaliser Le Passé (2013), qui vaut à Bérénice Bejo le Prix d’interprétation féminine du Festival de Cannes en 2013. Asghar Farhadi retrouve ensuite l’Iran pour tourner Le Client (2015). Sélectionné en Compétition au Festival de Cannes, le film remporte le Prix du scénario et le Prix d’interprétation masculine (Shahab Hosseini). Il devient le plus
grand succès d’Asghar Farhadi qui reçoit le deuxième Oscar de sa carrière. Son dernier film, Un héros (2021), remporte le Grand Prix du 74ème Festival de Cannes.

Christine Angot a écrit une vingtaine de romans, dont Léonore, toujours (1994), L’Inceste (1999), Un amour impossible (prix Décembre 2015), Le Voyage dans l’Est (prix Médicis 2021), ainsi que des pièces de théâtre et des scénarios. En 2004, son roman Pourquoi le Brésil (2002) est adapté au cinéma
avec Pourquoi (pas) le Brésil par Laetitia Masson. En 2018, Catherine Corsini adapte Un amour impossible au cinéma. Christine Angot a travaillé avec Claire Denis pour le scénario d’Un beau soleil intérieur, adapté notamment de ses livres Rendez-vous (2006) et Le Marché des amants (2008), et pour celui de Avec amour et acharnement, adapté de son roman Un tournant de la vie (2018). Nous la découvrirons prochainement en tant que réalisatrice avec son tout premier film, Une famille.

Vincent Lacoste est révélé dans Les Beaux Gosses en 2009. Après plusieurs comédies à succès, il joue dans Hippocrate (nomination au César du Meilleur Acteur). En 2016, il enchaîne avec Peur de rien, Tout de suite maintenant, Saint Amour et Victoria. En tête d’affiche de Première Année et Amanda c’est avec
Plaire, aimer et courir vite qu’il revient à Cannes en 2018. Il tourne dans Deux Fils, Chambre 212, et incarne le héros de Mes jours de gloire, sélectionné au festival des Arcs et au sujet duquel nous nous étions alors entretenu.

Par la suite, il est à l’affiche de De nos frères blessés, Illusions perdues (César du Meilleur Acteur dans un Second Rôle), Le Lycéen, Fumer fait tousser et en duo avec Sandrine Kiberlain dans Le Parfum vert. Cette année, on le retrouve dans Un métier sérieux et prochainement dans Le Temps d’aimer.

Techno haute en couleur aussi sensuelle que frontale, voilà comment décrire en quelques mots le monde d’Irène Drésel. Après deux EP consécutifs, Rita (2017) et Icône (2018), son premier album, Hyper Cristal, a vu le jour au printemps 2019 et son dernier album, Kinky Dogma, est sorti en juin 2021.
Elle participe à de nombreux festivals d’envergure comme Le Printemps de Bourges, Fnac Live, Les Vieilles Charrues, Scopitone, Ososphère, Arte Concert ou Fusion Festival. En parallèle de la scène, elle fait ses premiers pas dans le monde du cinéma en signant la B.O. du film À plein temps (2021) d’Eric
Gravel. Elle remporte le César de la meilleure musique originale et devient alors la première femme de l’histoire à remporter un prix dans cette catégorie.

Rebecca Marder fait ses débuts dans Demandez la permission aux enfants, La Rafle et Emma (meilleur espoir féminin au Festival de La Rochelle). En 2015, elle intègre la Comédie-Française et poursuit en parallèle son parcours au cinéma et à la télévision. Elle tourne aux côtés de Fabrice Luchini et Leïla Bekhti dans Un homme pressé, dans Deux moi de Cédric Klapisch, et incarne la fille d’Isabelle Huppert dans La Daronne. Sa carrière continue sous la direction d’Arnaud Desplechin (Tromperie) ou Sandrine Kiberlain, qui lui offre le rôle-titre d’Une jeune fille qui va bien. Après avoir tourné avec Michel Leclerc pour Les Goûts et les couleurs, elle est à l’affiche de Simone, le voyage du siècle. En 2023, on la retrouve dans La Grande Magie, Mon crime et De grandes espérances.

Autodidacte, Mona Achache se forge comme assistante mise en scène, puis scripte, sur des fictions et des documentaires. Après deux courts métrages et un documentaire, Le Hérisson, son premier long métrage librement inspiré du roman de Muriel Barbery L’Elégance du Hérisson, sort en 2009 en France
puis dans plus de trente pays. Son second long métrage, Les Gazelles sort en 2013. Elle poursuit son élan éclectique en écrivant pour elle et pour d’autres, et réalise plus d’une vingtaine de téléfilms, unitaires, documentaires et épisodes de séries pour TF1 (HPI), France 2, Arte ou Netflix. Son dernier
film, Little Girl Blue, avec Marion Cotillard, est inspiré de la vie et des écrits de sa mère, Carole Achache, et a été présenté en sélection officielle du Festival de Cannes 2023.

Victor Belmondo fait sa première apparition au cinéma en 2015 dans La Vie très privée de Monsieur Sim de Michel Leclerc. Puis, entre 2017 et 2018, il obtient des rôles plus conséquents dans les films Vous êtes jeunes, vous êtes beaux de Franchin Don et Versus de François Valla. C’est en 2019 que la réalisatrice Lisa Azuelos lui offre une belle partition dans son film Mon bébé. En 2021, Victor Belmondo est la tête d’affiche d’Envole-moi de Christophe Barratier, et est également au casting d’Albatros, de Xavier Beauvois. Victor entame l’année 2023 avec les films et séries à succès Arrête avec tes mensonges d’Olivier Peyon, et Bardot de Danièle et Christopher Thompson. Dernièrement au casting de Marie-Line et son juge, on le retrouvera prochainement dans le très beau film de Gaël Morel Vivre, Mourir, renaître.

Après des débuts sur les planches, Lucie Debay tourne Melody pour lequel elle reçoit notamment le Magritte du meilleur espoir féminin. Elle tourne ensuite King of Belgians présenté à la Mostra de Venise, ou encore Nos batailles, présenté à la Semaine de la Critique et qui lui vaut son second Magritte. Elle tient le haut de l’affiche dans Hunted, Une vie démente, À la folie et dans Lucie perd son cheval, doux mélange entre réalité et fiction. En 2023, elle présente deux films au Festival de Cannes : Le Syndrome des amours passées et Augure. On la retrouvera prochainement dans la série historique Fortune de France et dans le prochain long métrage de Marta Bergman, L’Enfant bélier.

Après des études de journalisme, Patrick Fabre exerce aussi bien pour la presse écrite que pour la presse audiovisuelle en tant que critique et chroniqueur cinéma. Parallèlement, il participe à la création du Festival de Gérardmer et travaille deux ans comme programmateur des Festivals de
Cognac et Deauville. Présentateur officiel de la montée des marches du Festival de Cannes pendant 15 ans, il est, depuis 2008, le maître de cérémonie du Festival du Film Francophone d’Angoulême et depuis 2009, le directeur artistique du Festival de Saint-Jean-de-Luz. Également réalisateur, il prépare actuellement deux longs métrages de fiction, Toi le garçon et L’étincelle, et termine l’écriture de sa première pièce de théâtre : Le désordre des choses.

Né à Amsterdam en 1989, Mees Peijnenburg est diplômé de la Netherlands Film Academy. Il est nommé à deux reprises pour un Ours de cristal à la Berlinale pour ses courts métrages Un creux dans mon coeur et Les Cowboys pleurent aussi, et remporte un Veau d’or pour son film We Will Never Be Royals. En 2016, il reçoit le prestigieux Dutch Directors’ Guild Award, qui récompense la réalisation la plus remarquable de l’année, pour Un creux dans mon coeur. Il est ensuite sélectionné pour participer à La Résidence du Festival de Cannes où il écrit son premier long métrage, Paradise Drifters, dont la première a lieu à la Berlinale en 2020. Il prépare actuellement son nouveau long métrage, Volcano.

Après s’être formée au Cours Florent et à la FÉMIS, Fanny Sidney débute à la télévision en 2005 dans des fictions populaires comme Diane, femme flic, Commissaire Moulin ou RIS, Police scientifique. Elle fait ses premiers pas sur grand écran en 2008 dans Mesrine, l’ennemi public n°1 et joue des rôles secondaires dans Populaire, Respire et Hippocrate. Fanny est surtout connue pour ses participations à la série Hard, à la shortcom Casting(s) et pour le rôle de Camille Valentini dans Dix pour cent. Également réalisatrice, elle présente deux séries au Festival Séries Mania : Brigade Mobile et Jeune et Golri qui reçoit le prix de la Meilleure série.

Bérénice Bejo a été révélée au grand public grâce au film Meilleur espoir Féminin de Gérard Jugnot en 2000. Elle est récompensée en 2012 du César de la Meilleure Actrice pour son rôle dans The Artist de Michel Hazanavicius, pour lequel elle est également nommée aux Oscars et en 2013 du prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour son rôle dans Le Passé d’Asghar Farhadi. Elle tourne à la fois en France et à l’étranger, sous la direction notamment de Joachim Lafosse, Marco Bellocchio, Tran Anh Hùng, Pablo Trapero, Sergio Castellitto, Tom Shoval… En 2016, elle monte pour la première fois sur les planches pour la pièce Tout ce que vous voulez, mise en scène par Bernard Murat et elle danse aux côtés de Sylvain Groud dans Trois Sacres. Récemment à l’affiche de Sous le tapis de Camille Japy et Le Colibri de Francesca Archibugi, elle sera prochainement dans le film Sharks in Paris, réalisé par Xavier Gens pour Netflix. A l’occasion du festival des arcs, deux séances permettront de revoir Le Passé et The Artist.

LE PASSÉ
Asghar FARHADI
France, Iran

THE ARTIST
Michel HAZANAVICIUS
RENCONTRE – Mercredi 20 décembre

Après des études à l’Université de Göteborg, Ruben Östlund réalise son premier long métrage, The Guitar Mongoloid, en 2005, et remporte le prix FIPRESCI au Festival du film de Moscou. Ses films suivants sont présentés au Festival de Cannes, à commencer par Happy Sweden, sélectionné à Un Certain Regard. Il remporte l’Ours d’or à la Berlinale pour son court métrage Incident bancaire qui lui donne l’occasion d’expérimenter d’autres styles et techniques. Cette expérimentation se concrétise dans Play, présenté à la Quinzaine des cinéastes. Son quatrième film, Snow Therapy, est présenté à Un Certain Regard et remporte le Prix du Jury. Il est aussi nommé pour un Golden Globe et présélectionné pour un Oscar. Ruben Östlund retourne à Cannes en Compétition avec The Square pour lequel il remporte la Palme d’or avant d’être nommé pour un Golden Globe et un Oscar. Son dernier long métrage, Sans filtre, est sélectionné en Compétition au Festival de Cannes où il remporte sa seconde Palme d’or. Le film reçoit trois nominations aux Oscars : meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario original. Le festival des Arcs permettra de revoir Snow Therapy et The Square.


SNOW THERAPY
Ruben ÖSTLUND
Suède, France, Norvège

THE SQUARE
Ruben ÖSTLUND
Suède
MASTERCLASS – Jeudi 21 décembre


9 longs métrages sont en lice pour la Flèche de Cristal, dotée par France Télévisions

ANIMAL de Sofia EXARCHOU
Distribution : Shellac
Grèce

EXPLANATION FOR EVERYTHING de Gábor REISZ
Distribution : Memento Distribution
Hongrie

HOLLY de Fien TROCH
Distribution : New Story
Belgique

LA SALLE DES PROFS d’ Ilker ÇATAK
Distribution : Tandem
Allemagne

LE SUCCESSEUR de Xavier LEGRAND
Distribution : Haut et Court
France

QUITTER LA NUIT de Delphine GIRARD
Distribution : Haut et Court
Belgique

SLOW de Marija KAVTARADZE
Ventes : Totem Films
Lituanie

SOUS HYPNOSE d’Ernst DE GEER
Distribution : Kinovista
Suède

SWEET DREAMS d’Ena SENDIJAREVIĆ
Ventes : Heretic
Pays-Bas

Concoctée par Pascale Faure, cette sélection de courts métrages mise sur les nouvelles
voix du cinéma européen qui mettent en lumière sa diversité et sa richesse créative !

IMAGINE d’Anna APTER
France

27 de Flóra Anna BUDA
France / Hongrie

A DAY IN THE LIFE OF A FEMALE FRAME d’Ilke PADDENBURG
Pays-Bas

A SHORT TRIP d’Erenik BEQIRI
France / Albanie

A STUDY OF EMPATHY d’Hilke RÖNNFELDT
Danemark

BLOW! de Neus BALLÚS
Espagne

FÁR de Gunnur MARTINSDÓTTIR SCHLÜTER
Islande

INTELLIGENCE de Jeanne FRENKEL & Cosme CASTRO
France

MAURICE’S BAR de Tom PREZMAN & Tzor EDERY
France / Israël

THE BALLAD de Christofer NILSSON
Suède / France

THE BEST SHORT FILM OF ALL TIME d’Alexander PESKADOR
Autriche

THE FILM MIGHT BE WHITE de Sebastian JOHANSSON MICCI
Suède

THE LAST STRAW d’Andrias HØGENNI
Îles Féroé

THE WARM PLACE de Natalia UVARONA
Moldavie

TITS d’Eivind LANDSVIK
Norvège

WILD SUMMON de Karni ARIELI & Saul FREED
Royaume-Uni

En collaboration avec les distributeurs français, le festival propose des avant-premières
accompagnées des équipes de films, pour une présentation festive et animée !

BONNARD, PIERRE ET MARTHE de Martin PROVOST
Distribution : Memento Distribution
France

LA FERME DES BERTRAND de Gilles PERRET
Distribution : Jour2Fête
France

LA FILLE DE SON PÈRE d’Erwan LE DUC
Distribution : Pyramide
France

LA VIE DE MA MÈRE de Julien CARPENTIER
Distribution : KMBO
France

LES SEGPA AU SKI d’Hakim & Ali BOUGHERABA
Distribution : Apollo Films
France

MADAME HOFMANN de Sébastien LIFSHITZ
Distribution : Ad Vitam
France

MAKING OF de Cédric KHAN
Distribution : Ad Vitam
France

PREMIÈRE AFFAIRE de Victoria MUSIEDLAK
Distribution : Tandem
France

ROSALIE de Stéphanie DI GIUSTO
Distribution : Gaumont
France

SIDONIE AU JAPON d’Élise GIRARD
Distribution : Art House Films
France

UN SILENCE de Joachim LAFOSSE
Distribution : Les Films du Losange
Belgique

VERMINES de Sébastien VANIČEK
Distribution : Tandem
France

VIVANTS d’Alix DELAPORTE
Distribution : Pyramide
France

VOYAGE AU PÔLE SUD de Luc JACQUET
Distribution : Memento Distribution
France

La billetterie est ouverte ! 

Les billets sur réservation et les réservations sont ouverts. Vous pouvez acheter vos pass en ligne, sur la billetterie électronique, jusqu’au mercredi 13 décembre . 
Pas de panique, vous pourrez toujours acheter vos pas et billets sur place.

Le Pass cinéma

Bénéficiez d’un accès à toutes les séances publiques du Festival programmées dans les salles de la station (dans la limite des places disponibles).

Le Pass weekend

Venez profiter du Festival et de toutes les séances pour le week-end d’ouverture (dans la limite des places disponibles)

Le Pass Club

Profitez d’un Pass Cinéma + de rangs réservés sur les séances que vous sélectionnez (dans la limite des places disponibles) + un abonnement Premium d’un mois à UniversCiné* proposant + de 1 000 films emblématiques du cinéma indépendant en streaming et en illimité, ainsi qu’un film à choisir dans leur catalogue « A la carte » (+ de 10 000 films)

*les porteurs de ce pass recevront un code d’accès par mail le jour de l’ouverture du festival

Attention : cette offre est valable uniquement pour les achats en pré-vente

Tarifs en prévente

Tarifs sur place

INFOS PRATIQUES

PASS

Les Pass achetés en prévente peuvent être dématérialisés ou bien à retirer muni de votre justificatif de commande et d’une pièce d’identité :
–Les pass commandés avant le 6 décembre seront disponibles à partir du 9 décembre jusqu’au 15 décembre 2023 à la Droguerie des Créateurs, 201 Grande rue à Bourg Saint Maurice, ouverte du lundi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 19h30.
–A partir du 16 décembre, ils seront disponibles au point de retrait que vous aurez indiqué lors de votre achat.

Vous pouvez commander vos pass en ligne à partir du 25 octobre.

PLACE DE CINÉMA

Les places de cinéma/billets à l’unité seront disponibles à l’achat dans le courant du mois de novembre lorsque la programmation sera annoncée.
Il est possible d’acheter un billet « ouvert » (place non prioritaire, valable pour toutes séances, dans la limite des places disponibles) ou d’acheter un billet « sur réservation » concernant une séance particulière pour vous garantir une place. Il est recommandé de prendre une place « réservée » pour les séances ouvertes à la réservation.

Nos conditions générales de vente, nos conditions de remboursement ou d’annulation (et des conditions mises en vigueur par rapport à la crise sanitaire) sont accessibles à ce lien.


RÈGLES DE RÉSERVATION


Arrivée au plus tard 10 minutes avant l’heure de la séance. Après cela, nous faisons entrer les places sans réservation et votre réservation pourra ne pas être honorée. Aucun recours ou remboursement ne pourra être exigé en cas de retard.


MON COMPTE EN LIGNE

Une fois que vous aurez acheté votre pass, vous pouvez réserver vos séances directement en ligne en vous créant un compte (à venir). Vous pourrez également vous y rendre afin de voter pour le film de votre choix et ainsi participer au Prix du Public. Il vous faudra également renseigner vos informations et charger votre photo.

Attention : toute personne n’ayant pas ajouté sa photo dans son compte personnel en ligne lors de l’achat devra potentiellement pouvoir prouver son identité. Toute fraude ou tentative de fraude aura pour conséquence l’annulation du pass.
Chaque compte doit être associé à une adresse email unique. Une adresse ne peut pas être utilisée pour deux personnes.

Quitter la version mobile