Microciné est une revue de cinéma et de télévision qui existe depuis 3 années et dont l’objectif est d’aller à la rencontre de celles et ceux qui regardent autrement « les images qu’on dit, les images qu’on fait » et de les convier dans un nouvel espace, un nouveau laboratoire où la parole serait omniprésente et entourée de contradicteurs -trices. Mais aussi et surtout de répliques, de passing-shot et de volée.
Microciné vous propose, le temps d’une journée, 4 films suivis de dialogues avec un réalisateur ou un critique.
Informations pratiques:
La date: Sam. 17 févr. 2024 de 11h00 à 22h00
L’Adresse: Club de l’Etoile cinéma, Rue Troyon, Paris, France
Passe journée: 30 euros, tarif séance: 12 euros
Programme:
11h- LA VIE DE CHÂTEAU (suivi d’un dialogue avec Marguerite Debiesse – Les Fiches de cinéma)
Juin 1944, dans un château du bord de mer normand vit Jérôme avec sa charmante épouse, Marie. Excédée par le flegme de son époux, Marie ne désire qu’une seule chose : vivre à Paris. Pendant ce temps là, un résistant est parachuté dans la région, il rencontre la belle châtelaine et en tombe fou amoureux. Le château occupé par des allemands, dont un commandant sous le charme de Marie, sera le théâtre de ce quatuor amoureux.
14h – DIEU SEUL ME VOIT (VERSAILLES-CHANTIERS) (suivi d’un dialogue avec le réalisateur Bruno Podalydès)
Hommage à l’hésitation qui est « un moment de la pensée juste » à travers les pérégrinations d’Albert, éternel indicis, adepte de l’esprit d’escalier, qui réfléchit avant et après, se demande s’il aime vraiment la raclette, s’il doit traverser oui ou non cette rue, ou s’il est capable de se battre pour défendre le système de sante à Cuba? Entre deux tours d’élections municipales, il rencontre trois jeunes femmes volontaires qui tour à tour vont le provoquer et l’aider à s’approcher un peu plus de lui-même.
17h – LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT (suivi d’un dialogue avec Stéphane Goudet, spécialiste de Jaques Tati)
Dans une station balnéaire de la côte Atlantique, les citadiens en vacances reproduisent leurs habitudes de la ville. Monsieur Hulot, personnage naïf et gaffeur, arrivé dans sa vieille voiture pétaradante, bouleverse, sans s’en apercevoir, la quiétude des clients de l’hôtel, en essayant simplement de profiter au maximum de ses vacances.
19H30 – SNAKE EYES (suivi d’un dialogue avec le réalisateur Abdel Raouf Dafri)
Le palais des sports d’Atlantic City contient à peine la foule venue assister au match du siècle, où s’affrontent deux poids lourds de la boxe. Soudain des coups de feu éclatent à proximité du ring et le secrétaire d’Etat à la Defense s’effondre, mortellement blessé. L’enquête commence sous la direction de l’inspecteur Rick Santoro, policier corrompu. Rick va s’efforcer de sauver sa réputation ainsi que celle de son ami Kevin Dunne, chargé de la sécurité du secrétaire d’Etat, et qui s’était malencontreusement absenté au moment du drame…