Un film de Terry Gilliam
Avec Bruce Willis, Madeleine Stowe, Brad Pitt
Un prisonnier est renvoyé dans le passé pour déjouer un cataclysme écologique qui a contraint les survivants à vivre sous terre. Accompagné d’une psychiatre dont il a gagné la confiance, il traque une mystérieuse organisation connue sous le nom d’Armée des douze singes.
Notre avis: ***(*)
Même si à l’époque de sa sortie en 1995, L’Armée des douze singes de Terry Gilliam s’apparentait davantage au film de science-fiction, aujourd’hui nous pouvons largement le considérer comme un film d’anticipation tant les sujets traités sont contemporains. En effet, il évoque à la fois les changements climatiques et environnementaux, la société de consommation et la gestion d’un virus par une science inexacte. Cette dernière thématique n’est pas sans nous rappeler l’épidémie de Covid-19 en 2020 qui a crée un climat de peur chez la population comme cela est le cas pour le personnage de James Cole brillant incarné par Bruce Willis déjà au sommet de sa gloire.
La peur a également laissé place à la folie comme dans plusieurs films de Terry Gilliam, ici interprété par un jeune Brad Pitt – qui connaîtra le succès la même année avec la sortie de Seven réalisé par David Fincher – délirant. Cette démence est appuyée par des caméras volantes au dessus des personnages ainsi que des plans de côté et en contre plongée lors des scènes avec Bruce Willis qui se retrouve complètement perdu dans le temps.
Enfin, la grandeur et l’hyperréalisme des décors témoignent du voyage dans le temps du protagoniste que ce soit dans un monde futuriste ou à Baltimore et Philadelphie.