Site icon Le Mag Cinéma

Festival de Strasbourg 2023: la programmation et les jurys

La 16ème édition du Festival européen du film fantastique de Strasbourg se tiendra du 22 septembre au 1er octobre. Cette année, Terry Gilliam sera l’invité d’honneur du festival où il recevra un prix pour l’ensemble de sa carrière durant la cérémonie d’ouverture et donnera une masterclass le dimanche 24 septembre. Connu pour son appartenance aux Monty Python Flying Circus et apparu pour la première fois à l’écran dans Monty Python: sacré Graal ! en 1975, sa venue au festival sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir certains de ses films qui feront l’objet d’une retrospective.

LA BANDE ANNONCE


Le Festival européen du film fantastique de Strasbourg est un rendez-vous majeur du cinéma fantastique en France et constitue, parmi les événements européens, l’un des plus complets du genre. Il met en avant les nouvelles productions internationales du cinéma fantastique tout en faisant la part belle aux thrillers, films et comédies noirs, ainsi qu’aux jeux vidéo et au cinéma en réalité virtuelle. Il propose également de nombreuses rétrospectives de films, témoignant de son attachement profond au patrimoine cinématographique.

LA PROGRAMMATION

La programmation éclectique du Festival de Strasbourg, mêlant cinéma indépendant, cinéma de studios, cinéma d’auteur et cinéma de niche, à laquelle s’ajoutent des manifestations parallèles très diverses, attire chaque année un public nombreux et varié.

Films d’ouverture et de clôture

Ça tourne à Seoul (Cobweb) de Kim Jee-woon

Avec Song Kang-ho, Park Jeong-su, Krystal Jung

Séoul, années 1970. Le réalisateur Kim entreprend de retourner la fin de son dernier film pour en faire un authentique chef-d’œuvre ; mais la tâche se révèle compliquée, entre censeurs zélés, producteurs omniprésents et acteurs aux égos surdimensionnés. Après le film d’horreur, le polar noir, le western ou encore le film d’anticipation, l’éclectique réalisateur coréen Kim Jee-woon signe une hilarante satire sur les coulisses d’un tournage ; mais Ça tourne à Séoul (Cobweb) donne également un rare aperçu de la période politique particulièrement sombre de la Corée des années 1970 et propose, in fine, une réflexion passionnante sur le cinéma et le travail de réalisation.

Concrete Utopia de Um Tae-hwa

Avec Lee Byung-hun, Park Seo-joon, Park Bo-young

La Terre est frappée par une série de séismes qui provoque une brusque chute des températures. À Séoul, les habitants du seul immeuble encore debout tentent de s’organiser et de se protéger contre les attaques des survivants sans abri. Concrete Utopia est l’adaptation d’un webtoon (bande dessinée numérique coréenne) de Kim Soong-nyoong, qui décrit différents épisodes de survie dans un monde postapocalyptique dévasté.


Compétition international fantastique

Conann de Bertrand Mandico

Avec Elina Löwensohn, Christa Theret, Agata Buzek

Conann assiste, impuissante, à l’exécution atroce de sa mère alors qu’elle n’est qu’une enfant. La fière barbare va se venger et perdre la mémoire avant – malheureusement pour elle – de la retrouver. Conann présente six périodes de la vie tragique, par intervalles de dix ans, d’une version féminisée du personnage viril popularisé par Arnold Schwarzenegger, à travers plusieurs visages dont celui de Christa Theret en jeune adulte sauvage.

Double Blind de Ian Hunt-Duffy

Avec Millie Brady, Pollyanna McIntosh, Akshay Kumar

Sept personnes sont réunies dans un espace clos et futuriste pour un essai pharmaceutique. Le produit provoque une insomnie majeure et des réactions inattendues dans le cerveau. Forcés de rester éveillés, enfermés et livrés à eux-mêmes, les protagonistes vont devoir lutter pour rester en vie.

Falling Stars de Richard Karpala et Gabriel Bienczycki

Avec Rene Leech, Shaun Duke Jr., Andrew Gabriel

Des sorcières attaquent les malheureux qui s’aventurent à l’extérieur pendant la nuit et les font disparaître. Malgré le danger, trois frères décident de se rendre sur un site désertique pour voir le cadavre de l’une de ces créatures. Cette décision scellera leur destin et celui de leurs proches.

Gueule Noires de Mathieu Turi

Avec Samuel Le Bihan, Amir El Kacem, Jean-Hugues Anglade

En 1956, dans le nord de la France, des mineurs sont contraints d’emmener un scientifique dans les tréfonds de la terre pour lui permettre d’effectuer une série de prélèvements. Rapidement bloqués par un éboulement, ils tombent sur une crypte d’un autre temps et découvrent une créature qui y vit.

The Fantastic golem affair de Juan González et Fernando Martinez

Avec Brays Efe, Bruna Cusí, Luis TosarAve

Après une nuit de fête, Juan voit son meilleur ami chuter d’un toit et se briser en mille morceaux. Il décide de mener son enquête pour élucider le mystère de cette mort absurde et découvre un monde insoupçonné.

In my mother’s skin de Kenneth Dagatan

Avec Beauty Gonzalez, Felicity Kyle Napuli, James Mavie Estrella

Pendant la Seconde Guerre mondiale, aux Philippines sous occupation japonaise, Tala attend impatiemment le retour de son père dans un manoir isolé au cœur de la jungle. Sa mère tombe gravement malade et l’adolescente part en quête de médicaments. En chemin, elle croise une fée qui lui propose un remède, mais à un prix très, très particulier !

La théorie du tout de Timm Kröger

Avec Jan Bülow, Olivia Ross, Hanns Zischler

En 1962, un physicien se rend à un congrès dans les Alpes et se retrouve rapidement confronté à une série de phénomènes étranges : il observe des formations nuageuses inhabituelles, rencontre une inconnue qui semble connaître tous ses secrets et découvre l’existence d’un mystérieux passage souterrain…

Monolith de Matt Vesely

Avec Lily Sullivan, Ling Cooper Tang, Ansuya Nathan

Une journaliste qui a perdu son emploi décide de se réinventer en créant un nouveau podcast d’investigation. Elle mène à distance une enquête sur de mystérieuses briques noires qui auraient un effet dévastateur sur la vie des personnes.

Perpetrator de Jennifer Reeder

Avec Kiah McKirnan, Alicia Silverstone, Christopher Lowell

Une adolescente partie vivre chez sa tante assiste à une série de disparitions dans son lycée. Celles-ci pourraient être liées à sa propre métamorphose à la suite de l’ingestion d’un gâteau préparé selon une ancienne recette familiale.

Restore Point de Robert Hloz

Avec Andrea Mohylová, Matěj Hádek, Václav Neužil

2041. Chaque citoyen a le droit constitutionnel de vivre une vie entière. En cas de mort non naturelle, la personne est ramenée à la vie grâce à la technologie innovante « Restore Point », qui fonctionne grâce à des sauvegardes régulières du contenu du cerveau. Dans ce contexte, la jeune détective Emma se voit confi er l’affaire d’un couple assassiné dont l’un des deux n’a pas pu être sauvé par l’équipe de restauration.

Superposition de Karoline Lyngbye

Avec Marie Bach Hansen, Mikkel Boe Følsgaard, Mihlo Olsen

Un couple de trentenaires décide de quitter Copenhague avec leur fils. Ils s’isolent dans une forêt suédoise pour plusieurs mois dans le cadre d’une expérience sociale. Toutefois, ils découvrent rapidement qu’ils ne sont pas seuls dans ce lieu reculé. Un double parfait de la famille vit de l’autre côté du lac.

Vermines de Sébastien Vaniček

Avec Finnegan Oldfield, Sofia Lesaffre, Théo Christine

Kaleb approche de la trentaine et peine à trouver sa place dans l’existence. Passionné d’animaux exotiques, il rapporte une araignée dans son appartement. La créature s’échappe et le chaos se répand progressivement dans l’immeuble.

Vincent doit mourir de Stéphan Castang

Avec Karim Leklou, Vimala Pons, François Chattot

La vie de Vincent vire au cauchemar lorsqu’il devient la cible d’inconnus comme de proches, soudain pris d’une irrépressible envie de le tuer. Les agressions se multiplient, avec un degré croissant de créativité. Pour ne pas mourir, Vincent doit fuir.

When evil lurks de Demián Rugna

Avec Ezequiel Rodríguez, Demián Salomón, Luis Ziembrowski

Après avoir découvert un cadavre mutilé près de leur propriété, deux frères apprennent que des événements étranges survenant dans leur village sont dus à un homme possédé par un démon, dont la famille attend que quelqu’un puisse le libérer de ce mal. Alors que les deux frères tentent de déplacer le corps du possédé, le mal dont ce dernier souffrait va se répandre comme une épidémie, affectant d’autres habitants de la région.


Compétition Animation

Adam change lentement de Joël Vaudreuil

Voix de Simon Lacroix

Adam, un jeune de 15 ans, est affligé d’une particularité singulière : son corps se transforme en réaction aux moqueries qu’il endure de la part de son entourage. L’accumulation de ces changements physiques ne fait que compliquer ce qui est déjà pour lui si complexe à vivre.

Blue Giant de Yuzuru Tachikawa

Voix de Yûki Yamada, Shôtarô Mamiya, Amane Okayama

L’étudiant Dai Miyamoto se découvre une soudaine passion pour le jazz. Dès lors, son unique ambition est de devenir le plus grand saxophoniste au monde ; mais sa détermination est mise à rude épreuve lors de ses premiers pas de musicien à Tokyo.

Les quatre âmes du coyote de Áron Gauder

Voix de Lorne Cardinal, Diontae Black, Danny Kramer

Une colline sacrée pour les Amérindiens est sur le point d’être détruite au profit d’un projet d’oléoduc. Un chef de tribu se lance alors dans la narration du « conte de la Création » pour rappeler aux jeunes générations leur vraie place au sein du « grand cycle des créatures ».

Mars Express de Jérémie Périn

Voix de Léa Drucker, Mathieu Amalric, Daniel Njo Lobé

Planète Mars, XXIIIe siècle. La Terre étant devenue difficilement habitable, des colonies se sont établies hors de notre atmosphère. La détective privée Aline Ruby et son partenaire androïde Carlos, engagés pour retrouver une hackeuse, devront affronter des institutions corrompues et des tueurs cyber-augmentés…

Mon ami robot de Pablo Berger

Dog est un jeune chien érudit et cinéphile, mais qui se sent seul. Un soir de déprime, il décide de s’offrir un robot compagnon. Les deux deviennent rapidement inséparables. Un jour, Dog emmène son nouvel ami à la plage…

Sirocco et le royaume des courants d’air de Benoît Chieux

Voix de Loïse Charpentier, Maryne Bertieaux, Aurélie Konaté

Agnès, auteure pour enfants, s’endort alors qu’elle garde les fillettes d’une amie. La sage Carmen et Juliette la casse-cou, aspirées dans son univers littéraire et transformées en chats, vont explorer le Royaume des courants d’air sous la coupe du maître des vents et des tempêtes…

Sky Dome 2123 de Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó

Voix de Tamás Keresztes, Zsófia Szamosi, Géza Hegedűs D

En 2123, les terres fertiles ont complètement disparu, obligeant les humains à vivre sous d’immenses dômes de verre. Une politique de régulation de la population impose que toute personne de plus de 50 ans soit transformée en… arbre. Dans ce monde désolé, Stefan tente de retrouver son épouse, Nora, âgée de 32 ans, qui est partie se faire « modifier » prématurément.

The weird kidz de Zach Passero

Voix de Sean Bridgers, Angela Bettis, Ellar Coltrane

Wyatt emmène sa petite amie, son frère de 12 ans et deux copains en pleine crise pubertaire faire du camping dans le désert. Ne tenant aucunement compte de la mise en garde du propriétaire d’une station-service sur les nombreux dangers potentiels, le groupe de jeunes se retrouve rapidement confronté à un policier fou, à une secte communautaire et à un monstre avide de chair humaine.


Compétition courts métrages

Compétition internationale

Compétition animation

Compétition Made in France

Midnight Shorts

LES JURYS

Films fantastiques

Arnaud Bordas

Arnaud Bordas est scénariste (La Horde, de Yannick Dahan et Benjamin Rocher), auteur (De chair et de sang, les plus grandes figures du cinéma d’horreur), journaliste cinéma pour la presse écrite (Mad Movies, Rockyrama, Le Figaro…) et pour les nouveaux médias (les podcasts Capture Mag). Il est également chargé de mission pour les industries culturelles auprès de la Métropole Nice côte d’Azur.

Inès Daïen Dasi

Inès Daïen Dasi rejoint les Films du poisson (En Thérapie, Tournée, La Douleur…) en 2012. En parallèle de son poste de directrice littéraire, elle prend plaisir à produire de jeunes auteur.rice.s et à les accompagner vers le long ou vers toute autre forme leur permettant d’exprimer leur vision. Elle travaille notamment sur les prochains films de Simon Rieth, Alexis Langlois, Maya Kenig, Marine Atlan, Victor Boyer et Maxence Stamatiadis.

Pedro Souto

Cofondateur et codirecteur artistique de MOTELX, le Festival international du film d’horreur de Lisbonne, et président de son conseil d’administration, Pedro Souto compte des années d’expérience sur les marchés internationaux du film et a été régulièrement invité en tant que membre du jury pour d’autres festivals de films de genre. Pendant sept ans, il a fait partie du conseil d’administration de la Fédération internationale des festivals Méliès (Miff) en tant que secrétaire général. Outre son bagage universitaire, il bénéficie de l’expérience professionnelle de producteur, de producteur associé et de directeur de la photographie pour plusieurs courts et longs métrages. Enfin, il fait partie du comité consultatif du prochain Festival du fi lm numérique de Lisbonne, organisé par YouTube/Google Portugal.

Méliès d’argent

Cyril Delavenne

Cyril Delavenne est responsable éditorial de la chaîne « Action » (Mediawan Thematics) dédiée aux films de genre. Il a également travaillé dans la production pour le cinéma et la télévision, ainsi qu’à l’Agence du court métrage. En tant que journaliste, il a collaboré à diverses émissions de radio et revues de cinéma spécialisées (dont Starfix – nouvelle génération et Science-Fiction magazine).

Yves Montmayeur

Réalisateur de films documentaires sur le cinéma, Yves Montmayeur remporte le prix Venezia Classici du Meilleur Documentaire sur le cinéma en 2015 avec le portrait du réalisateur canadien Guy Maddin, The 1000 Eyes of Dr Maddin. Spécialiste de la culture pop asiatique, il a signé une douzaine de documentaires sur le sujet, dont Johnnie Got His Gun! (2010) et tout récemment Kaidan. Histoires étranges de fantômes japonais (2023). Yves est aussi critique de cinéma ; il a réalisé de nombreux reportages sur les cultures émergentes pour la chaîne Arte et dirige des master classes dans les festivals internationaux, de Cannes à Rangoon.

Alice Reginato

Alicia Reginato est diplômée en études cinématographiques et littérature comparée de l’Université de Californie à Berkeley. En 2003, elle a lancé sa propre société de production, La Chula Productions. Parallèlement à son activité de productrice, elle a été responsable des talents au Festival international du film fantastique de Sitges. Elle est devenue administratrice du Brain Film Fest en 2020 et a rejoint en 2022 la société de production de Juan Antonio Bayona, Películas La Trini, où elle occupe actuellement le poste de cheffe de développement.

Crossovers

Emilie Cauguy

Émilie Cauquy est responsable de la valorisation de la collection de films à la Cinémathèque française. Cheffe de projet de la plateforme VoD HENRI, elle invente également des projections augmentées sous forme de ciné-spectacles autour de Dulac, Musidora ou Méliès, et des programmes pour le festival Il Cinema Ritrovato de Bologne (Colette, Musidora, Marie Epstein, Nicole Vedrès). Elle participe en outre à des éditions DVD (coproduction du coffret Jean Epstein pour les éditions Potemkine).

Rafik Djoumi

Rafik Djoumi intègre en 1998 l’équipe de Mad Movies et celle d’Impact. Connu pour sa défense du cinéma dit « populaire », il gère des collections plus classiques et coanime des master classes pour la FNAC. Il est l’auteur d’ouvrages consacrés à George Lucas, à la saga Matrix et celle du Seigneur des anneaux. De 2013 à 2018, il crée pour Arte Creative l’hebdomadaire culturel BiTS, et participe à diverses émissions d’Arrêt sur image. Il est aussi cocréateur du podcast Total Trax et anime par ailleurs trois émissions chez Arrêt sur Image : Post-Pop, Cut et Netscape.

Pierre-Yves Walder

Pierre-Yves Walder a commencé sa carrière à Paris, dans les relations médias, pour ensuite travailler dans plusieurs festivals de cinéma suisses (Geneva International Film Festival, Visions du réel, Festival de Locarno). Outre de nombreuses collaborations avec la Radio télévision suisse, il a également fait des incursions dans d’autres domaines artistiques (art contemporain, photographie et performance). Après plusieurs éditions comme programmateur, il a pris la direction générale et artistique du Neuchâtel International Fantastic Film Festival, en 2021.

Animation

Arnaud Calistri

Après avoir commencé comme graphiste publicitaire, Arnaud Calistri a cofondé et codirigé DVDrama.com puis Filmsactu.com en tant que rédacteur en chef. Il est désormais réalisateur spécialisé dans les making-of de films, le dernier en date étant celui de Return to Silent Hill, le prochain film de Christophe Gans qui sortira en salle en 2024. Il a également réalisé un court métrage fantastique, Polaroid, et en prépare actuellement un second.

Anca Damian

Anca Damian est diplômée de l’Université nationale d’art théâtral et cinématographique de Bucarest, où elle a fait son doctorat. En 2011, elle écrit et réalise Le Voyage de monsieur Crulic, qui est sélectionné dans de nombreux festivals majeurs, comme Locarno, Telluride ou Londres, et qui remporte plus de 35 prix. Son film suivant, La Montagne magique (2015), est sélectionné dans plus de 60 festivals. En 2022, son dernier film, L’île, est projeté en première mondiale à Rotterdam en compétition Big Screen.

Marine Laboury

Marine Laboury est chroniqueuse cinéma et collabore avec différents médias via des podcasts, des articles, des émissions radio et télé. Biberonnée aux slashers depuis sa plus tendre enfance, elle n’a de cesse de vouloir transmettre sa passion du genre auprès d’un public non averti. Elle participe également au collectif Mefamo qui organise, entre autres, la décentralisation liégeoise du Festival Offscreen.

Courts métrages

Frédéric Alvarez

Formé au cinéma et à la musique en France et aux États-Unis, Frédéric Alvarez, est l’auteur de la musique de nombreux documentaires et courts métrages comme Les Vertueuses de Stéphanie Halfon, sélectionné aux Césars. Il a aussi composé la musique de plusieurs longs métrages français comme La Troisième Guerre de Giovanni Aloi, mais aussi de films internationaux comme Abroad de Giovanni Fumu. Il travaille actuellement sur Le Domaine, le nouveau film de Giovanni Aloi.

Marie Pfister

Après un parcours dans l’éditorialisation de plateformes VOD et la distribution de films en digital, notamment chez Sony Pictures, Marie Pfister est aujourd’hui responsable du bureau d’accueil des tournages au sein de la Direction de la Culture à Strasbourg.

Thomas Soulignac

Thomas Soulignac est scénariste et réalisateur. En 2017, il intègre le bureau des auteurs de Canal+ où il développe plusieurs pastilles humoristiques. Il signe son premier court métrage, La Peur du vide, avec Carmen Maura, puis Bruits blancs, en 2021, qui remporte le Méliès d’argent au Festival européen du film fantastique de Strasbourg. Son projet de long métrage, En attendant le miracle, vient d’obtenir l’aide au développement d’œuvres de cinéma de genre de la Région Grand Est.

Quitter la version mobile