Un film de Um Tae-hwa
Avec Lee Byung-hun, Park Seo-joon, Park Bo-young
La Terre est frappée par une série de séismes qui provoque une brusque chute des températures. À Séoul, les habitants du seul immeuble encore debout tentent de s’organiser et de se protéger contre les attaques des survivants sans abri.
Notre avis: ***
Um Tae-hwa a ce pouvoir d’intégrer des effets comiques dans un drame post-apocalyptique. En effet, un passage au début de Concrete Utopia s’apparente à une publicité en faveur de leur nouvelle manière de vivre après la catastrophe naturelle qui a frappé leur région. Grâce à une musique extradiégétique d’opéra, des personnages qui parlent directement à la caméra et une voix off expliquant la réorganisation du microcosme que constitue le seul immeuble encore debout, le film développe l’idée qu’en vivant dans une société hiérarchisée et ordonnée, le collectif est plus heureux.
Cependant, la manière dont les habitants de l’immeuble ont crée leur société, à savoir en chassant ceux qui n’avaient plus de logement, ne reflète pas une utopie parfaite. Au contraire, certains personnages se sont rebellés ce qui est signifié par la mise en scène lorsque le ciel se rougit de sang et de colère et la photographie auparavant lumineuse et apaisante a laissé place à une atmosphère terne et sans vie.