Petit retour rapide sur les films en compétition et notre sentiment avant que le jury ne lève le voile sur le palmarès du Festival du Film Américain de Deauville 2014.
Voici notre barème de notation :
« Hum » -> un film que l’on déconseille
* -> film quelconque
** -> bon film
*** -> très bon film
A GIRL WALKS HOME ALONE AT NIGHT – **
Un film au parti pris artistique louable. Quelques bonnes idées, belles images. Une lenteur un peu trop présente.
UN HOMME TRES RECHERCHE – *
Un film d’espionnage comme on n’aime pas. Lent, ennuyeux, alambiqué et sombre.
I ORIGINS – **
Un bon film de science fiction qui s’amuse à rapprocher/confronter esprits rationnels/esprits instinctifs, à questionner Dieu, la science, l’amour, la réincarnation.
JAMIE MARKS IS DEAD – *
Un film plutôt glauque qui nous semble pensé pour un public adolescent, sans glamour.
IT FOLLOWS – **
David Robert Mitchell revient à Deauville pour présenter It follows, suite version cauchemar de The myth of the american sleepover. Si l’univers du cinéaste se retrouve, le genre film d’horreur a de quoi dérouter.
COLD IN JULY – **
Le réalisateur s’amuse à proposer un film sanglant, moite, déroutant, et basé sur la rupture dans le récit.
LOVE IS STRANGE – **
Un film typiquement « indé », dans le bon sens du terme, qui embrasse les thèmes de l’homosexualité, la vieillesse, la transmission, l’Art, les sentiments.
THE BETTER ANGELS – Hum
Copie de A la merveille de Terrence Mallick, un film exceptionnellement creux.
THE GOOD LIE – *
Une comédie sentimentale très produite qui gâche son sujet. Dommage car le sujet est fort, et convier de véritables réfugiés soudanais au casting méritait un traitement différent.
THINGS PEOPLE DO – **
Une histoire qui dérape pour un homme d’apparence ordinaire. Des thématiques certes éculées mais bien traitées.
UNCERTAIN TERMS – *
Peut rappeler SHORT TERMS TWELVE le meilleur film en compétition l’année dernière dans son sujet, mais au final ce film est très peu émouvant.
WAR STORY – *
Le sujet du traumatisme post guerre traité d’une façon par trop elliptique qui laisse le spectateur avec ses interrogations sans pour autant avoir instauré le doute.
WHIPLASH – non noté
Nous ne l’avons pas vu …
WHITE-BIRD-IN-A-BLIZZARD – ***
Gregg Araki revient à un cinéma classique et à un sujet très écrit. Le tout forme un très bon thriller. Notre favori.