Le festival de Cannes s’est terminé et a délivré ses différents palmarès, celui de la Sélection Officielle qui a fait grand bruit (pour de mauvaises raisons), celui de la sélection Un Certain Regard, et ici, celui de la Semaine de la Critique:
Grand Prix
Tiger Stripes d’Amanda Nell Eu
Tiger Stripes
Un film de Amanda Nell Eu
Avec: Zafreen Zairizal, Piqa, Deena Ezral, Shaheizy Sam, June Lojong, Khairunazwan Rodzy, Fatimah Abu Bakar
Une jeune fille victime d’horribles changements physiques qu’elle tente de dissimuler au collège par tous les moyens. Ses émotions et ses pulsions passent constamment d’un extrême à l’autre, elle se rend compte que son corps lui-même se transforme à une vitesse alarmante.
Prix SACD
Le Ravissement d’Iris Kaltenbäck
Le Ravissement
Un film de Iris Kaltenbäck
Avec: Alexis Manenti, Hafsia Herzi, Nina Meurisse, Younès Boucif
Si Lydia, une jeune trentenaire, mène une brillante carrière de sage-femme, sa vie sentimentale est un désastre. Alors qu’elle vient de se séparer, Salomé, sa meilleure amie, lui annonce sa grossesse et lui demande d’être sa sage-femme. Le jour où Lydia recroise Amro, une conquête d’un soir, avec le bébé de Salomé dans les bras, Lydia lui annonce que cet enfant est le leur. D’abord incrédule, Amro embrasse sa paternité et Lydia s’enferme dans son mensonge, au risque de tout perdre.
Prix Du Jury (FrenchTouch)
Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï
Il pleut dans la maison
Un film de Paloma Sermon-Daï
Avec: Purdey Bloquiau, Makenzy Lombet, Donovan Nizet, Louise Manteau, Amine Hamidou, Claude Bays, Chloé Petit, Gianni La Rocca, Sébastien Andres, Frédéric Moraine
Livrés à eux-mêmes suite à l’internement de leur mère, un frère et une soeur se soutiennent l’un l’autre au sein de leur maison familiale insalubre. Face à un été caniculaire et orageux, ils se retrouvent tiraillés entre l’adolescence et la vie adulte qui les attend.
Prix Fondation Louis Reoderer de la Révélation
Jovan Ginić dans Lost Country de Vladimir Perišić
Lost Country
Un film de Vladimir Perišić
Avec Jovan Ginic, Jasna Duričić, Miodrag Jovanović, Lazar Kovićn Pavle čemerikić
Serbie, 1996. Pendant les manifestations étudiantes contre le régime de Miloševic, Stefan,15 ans, mène dans le feu des événements sa propre révolution : accepter l’inacceptable, voir dans sa mère – porte-parole du parti au pouvoir – une complice du crime et trouver, malgré l’amour qu’il ressent pour elle, la force de la confronter.
Prix Fondation Gan à la diffusion
Pyramide Distribution, distributeur en France de Inshallah un fils d’Amjad Al Rasheed
Inchallah un fils (Inshallah Walad, Inshallah a Boy)
Un film de Amjad Al-Rasheed
Avec: Mouna Hawa, Hitham Omari, Salwa Nakkara, Yumna Marwan, Mohammad Al-Jizawi, Eslam Al-Awadi
Nawal, aide à domicile, veuve et mère d’une petite fille lutte pour son indépendance.
Prix Découverte Leitz Ciné (Court métrage)
Boléro de Nans Laborde-Jourdàa
Boléro de Nans Laborde-Jourdàa
Fran est de passage dans sa ville natale pour se reposer et rendre visite à sa mère. Suivant le rythme saccadé du Boléro, ce parcours sur les chemins du souvenir et du désir va le mener, ainsi que tout le village, à une apothéose joyeusement chaotique.
Prix Canal + (Court métrage)
Boléro de Nans Laborde-Jourdàa
Boléro de Nans Laborde-Jourdàa
Fran est de passage dans sa ville natale pour se reposer et rendre visite à sa mère. Suivant le rythme saccadé du Boléro, ce parcours sur les chemins du souvenir et du désir va le mener, ainsi que tout le village, à une apothéose joyeusement chaotique.
La cérémonie de clôture avait lieu à l’Espace Miramar: