Un film de Rithy Panh
Avec: Irène Jacob, Grégoire Colin, Cyril Gueï, Bun-Hok Lim, Somaline Mao
1978. Depuis trois ans, le Cambodge, devenu Kampuchéa démocratique, est sous le joug de Pol Pot et ses Khmers rouges. Le pays est économiquement exsangue, et près de deux millions de Cambodgiens ont péri dans un génocide encore tu. Trois Français ont accepté l’invitation du régime et espèrent obtenir un entretien exclusif avec Pol Pot : une journaliste familière du pays, un reporter photographe et un intellectuel sympathisant de l’idéologie révolutionnaire. Mais la réalité qu’ils perçoivent sous la propagande et le traitement qu’on leur réserve va vont peu à peu faire basculer les certitudes de chacun.
Notre avis 1: **(*)
Le réalisateur franco-cambodgien poursuit son travail mémoriel et continue d’interroger ce qui a pu se passer dans son pays. Il le fait ici en proposant un dispositif très malin, qui interroge également le rôle de la France dans ce qui est arrivé, et notamment des intellectuels de gauche. Il brise aussi la frontière entre réel et fiction, documentaire et Histoire, en s’appuyant sur une interview qui aurait pu exister mais dont on n’est pas certain qu’elle ait existé (légende entretenue), qu’il réécrit. Glaçant, terrifiant, mais aussi drôle grâce à l’excellente interprétation de Grégoire Colin, parfait dans le rôle d’un Alain Cariou tout content de retrouver son ami Pol Pot, et particulièrement aveuglé par sa propre idéologie. Le film rend aussi hommage au métier de journaliste, qui cherche à faire leur métier, prenant tous les risques et faisant preuve d’une grande intégrité.
Notre avis 2: (*)
Rendez-vous avec Pol Pot évoque un sujet important certes, mais la forme trop statique, le manque de rythme, le manque d’attention à l’image, le manque d’idée cinématographique d’une manière générale m’ont rapidement lassé de ce « film à sujet » directement pédagogique et donc ennuyeux. Il suffirait de le comparer avec Mr.Jones (L’Ombre de Staline) d’Agnieszka Holland, qui traite le même sujet et qui est beaucoup plus intéressant esthétiquement. Qu’il est triste de voir Irène Jacob, une magnifique star à une époque, dans ce genre de rôle et de film.