Après une première étape observée à Paris, la sélection ACID du festival de Cannes 2019 fera escale à Lyon (au Comœdia) et à Marseille (à La Baleine et au Gyptis) du 4 au 6 octobre. Cette Reprise ACID Cannes 2019 concerne les neuf films qui composaient la sélection ACID lors du dernier festival de Cannes.
Depuis 1992, l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID) soutient la distribution en salles de films indépendants. Ainsi au programme de Reprise ACID Cannes 2019 figure, entre autres, Vif-argent de Stéphane Batut lauréat du Prix Jean Vigo 2019, Mickey and the bear d’Annabelle Attanasio honoré du Grand prix du jury du festival des films indépendants de Boston ou encore Take me somewhere nice d’Ena Sendijarevic gratifié du Prix du meilleur film au festival de Sarajevo. Autant de récompenses qui viennent témoigner de la qualité des films proposés.
Pour nos lecteurs lyonnais et marseillais, cette programmation est l’opportunité durant trois jours de voir en avant-première ces longs-métrages promis dans les semaines et mois à venir à une distribution dans les salles. Et, au-delà de son travail de promotion et de distribution, l’ACID œuvre à se faire rencontrer le public et les auteurs des films soutenus. Ainsi la Reprise ACID Cannes 2019 sise à Lyon démarrera par la projection de L’angle mort et la rencontre de Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic. Nous pouvons témoigner de l’extrême accessibilité des deux auteurs du film que nous avons pu côtoyer en juin dernier lors du festival La Rochelle cinéma.
Le programme détaillé est disponible sur le site de l’association :