Site icon Le Mag Cinéma

#Cannes2019 – Sélection Officielle – Un Certain Regard

Nous poursuivons notre article sur la Sélection Officielle du 72ème festival de Cannes avec les films en sélection Un Certain Regard, ainsi que les séances spéciales. Nous y retrouvons en général des cinémas qui intriguent et qui divisent, des points de vue souvent radicaux, des formes nouvelles, des sujets qui dérangent … Souvent les noms des réalisateurs y figurant sont moins connus, parce qu’ils ont moins pris la lumière. A ceux qui le sont davantage, l’antichambre de la compétition qu’est la sélection Un Certain Regard, ouvre ses portes pour une reconnaissance certes moindre mais tout autant sincère de la part des organisateurs du festival. A contrario des films hors compétition que les organisateurs jugent pas suffisamment bons pour concourir à la palme d’or, les films en sélection Un Certain Regard sont jugés très bons, et pourraient avoir leur place en compétition si la concurrence n’était pas si forte.

Ainsi Thierry Frémaux a insisté lors de la conférence de presse sur la présence de Bruno Dumont par exemple, avec Jeanne, suite de Jeannette qui avait été projeté à la Quinzaine des réalisateurs. Il a un peu moins insisté sur la présence également d’un autre réalisateur français très habitué de Cannes, Christophe Honoré, qui revient avec Chambre 212, un film comparé à ce qu’aurait pu faire en son temps un Sacha Guitry, sur la forme, mais aussi en rapport avec l’hyper productivité de Christophe Honoré qui mène de fronts de très nombreux projets.

La sélection est pour le moment relativement courte, comme pour la sélection officielle il faut s’attendre à des compléments de sélection dans les jours à venir.

En séance spéciale, on note également quelques grands noms, comme Alain Cavalier, Werner Herzog et Abel Ferrara qui présentera un film très intime se dit-il …

Voici les films annoncés

Sélection Un Certain Regard


VIDA INVISIVEL de Karim AÏNOUZ – 2h25

Rio de Janeiro dans les années 1940, la vie de Guida et Euridice Gusmão, élevées pour devenir invisibles aux yeux de la société brésilienne de cette époque, comme toutes les autres femmes de cette génération.


EVGE de Nariman ALIEV – Premier film – 1h32

Un père et un fils de la famille tatare en Crimée transportent le corps du fils aîné et du frère décédé de Kyiv pour l’enterrer, en Crimée.


DYLDA de Kantemir BALAGOV – 2h

Ce long métrage met en scène deux jeunes femmes, tout juste revenues du front à Leningrad, à la fin de l’année 1945. Est alors dépeinte la tentative commune de trouver la paix, alors que tout autour et en chacun n’est que ruines.


LES HIRONDELLES DE KABOUL de Zabou BREITMAN/ Eléa GOBÉ MÉVELLEC – Film d’animation – 1h20

Dans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici, une lapidation de femme, là des exécutions publiques, les Taliban veillent. La joie et le rire sont suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Le goût de vivre a également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse Zunaira, avocate, plus belle que le ciel, est désormais condamnée à l’obscurité grillagée du tchad

Diplômée des Gobelins, Éléa Gobbé-Mévellec adapte avec Zabou Breitman le roman de Yasmina Khadra. Le film utilise l’animation pour raconter la violence d’un pays brisé et joue sur une approche presque documentaire. Une oeuvre très attendue.


https://vimeo.com/141172738


LA FEMME DE MON FRÈRE de Monia CHOKRI – Premier film – 1h57

Montréal. Sophia, jeune et brillante diplômée sans emploi, vit chez son frère Karim. Leur relation fusionnelle est mise à l’épreuve lorsque Karim, dragueur invétéré, tombe éperdument amoureux d’Eloïse, la gynécologue de Sophia…


THE CLIMB de Michael COVINO – Premier film – 1h34

Kyle se bat lors d’une randonnée à vélo beaucoup plus difficile que prévu…


Jeanne de Bruno Dumont avec Lise Leplat Prudhomme

La suite des aventures de Jeanne d’Arc telles que débutées dans Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc. Au début de l’année 1429, en pleine Guerre de Cent Ans, la vie de la pucelle d’Orléans, de la libération de sa ville à la bataille de Paris en passant par son procès pour hérésie.


CHAMBRE 212 de Christophe HONORÉ – 1h26 – avec Chiara Mastroianni, Vincent Lacoste, Camille Cottin, Benjamin Biolay, Carole Bouquet

Richard et Catherine ont eu vingt ans, se sont aimés, se sont mariés. Des années plus tard, Catherine se choisit un amant. Richard découvre l’affaire, il s’en désespère. Catherine prend la fuite. Elle ne va pas loin, elle traverse la rue et s’enferme dans une chambre à l’hôtel d’en face, la chambre 212. De là, elle a désormais une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage. Catherine se demande ce qu’elle a raté. Bien des personnages de sa vie ont une idée sur la question, et ils comptent le lui faire savoir…


O QUE ARDE (VIENDRA LE FEU) d’ Oliver LAXE – 1h30

Lorsque Amador Coro sort de prison pour avoir provoqué un incendie, personne ne l’attend. Il retourne dans son village reculé dans les montagnes, dans les profondeurs de la Galice rurale où il vit avec sa mère âgée, Benedicta, et trois vaches. Leurs vies s’écoulent lentement, au rythme apaisé de la nature. Jusqu’au jour où un feu vient à dévaster la région.


PORT AUTHORITY de Danielle LESSOVITZ – Premier film – 1h34

Devant Port Authority, la gare routière de New York, une jolie fille nommée Wye vogue avec ses amis. Paul, un jeune homme qui vient d’arriver dans la grande ville, l’observe, fasciné. Wye fait partie de la scène du « ballroom », communauté queer adepte du voguing. Alors que leur amour grandit, Paul découvre que Wye est trans. Il est alors forcé d’affronter sa propre identité et de choisir sa véritable famille.


PAPICHA de Mounia MEDDOUR – 1h46 avec Lyna Khoudri et Nadia Kaci

En Algérie, dans les années 1990. Nedjma, une étudiante de 18 ans passionnée par le design de mode, refuse de laisser les événements tragiques de la guerre civile algérienne l’empêcher de mener une vie normale et de sortir la nuit avec son amie Wassila. Alors que le climat social devient plus conservateur, elle rejette les nouvelles interdictions imposées par les radicaux et décide de se battre pour sa liberté et son indépendance en organisant un défilé de mode.


ZHUO REN MI MI de Midi Z – 1h42

Pas d’info à ce jour …


LIBERTÉ d’ Albert SERRA – 2h

Malgré de profondes tensions avec ses comédiens, Rainer Werner Fassbinder tente de monter une pièce de théâtre à propos de la débauche du XVIIIème siècle.

Le film sent le souffre à en croire l’annonce casting qui suit:

https://www.youtube.com/watch?v=dwgBtp9-Sdw

BULL d’ Annie SILVERSTEIN – Premier film – 1h45

Dans une subdivision presque abandonnée à l’ouest de Houston, une adolescente égarée se précipite chez son voisin tout aussi volontaire et impitoyable, un torero vieillissant qui a connu ses meilleurs jours dans l’arène; c’est une collision qui les changera tous les deux.


ADAM de Maryam TOUZANI – 1h40

Abla, veuve et mère d’une fillette de 10 ans, a du mal à survivre et à donner à son enfant le meilleur avenir possible. Après la mort de son mari, elle crée une entreprise à domicile. Dans sa cuisine, qui s’ouvre dans la rue à travers un volet en métal., chaque jour, elle fabrique et vend du pain fait maison et tous les types de pâtisseries marocaines traditionnelles. Coupée de la vie, menant une existence dépourvue de bonheur et réfugiée dans son travail, Abla est devenue vieille avant son temps. Incapable de manifester de l’amour pour son enfant, elle a remplacé la tendresse par le pragmatisme. Quand Samia, une jeune femme très enceinte, frappe à sa porte, cherchant un abri et accablée par le fardeau de donner le fardeau de donner naissance à un enfant sans père, Alba ignore que cette rencontre fortuite la changera à jamais.


LIU YU TIAN (SUMMER OF CHANGSHA) de ZU Feng – Premier film – 2h

Pas d’info pour le moment …


Séances de minuit :

THE GANGSTER, THE COP, THE DEVIL de LEE Won-Tae – 1h47


Séances Spéciales :

FOR SAMA de Waad Al KATEAB & Edward WATTS – 1h35


SHARE de Pippa BIANCO – Premier film – 1h29


ÊTRE VIVANT ET LE SAVOIR d’ Alain CAVALIER – 1h20


TOMMASO d’ Abel FERRARA – 1h55


FAMILY ROMANCE, LLC. de Werner HERZOG – 1h29

QUE SEA LEY de Juan SOLANAS – 1h22

Quitter la version mobile