Site icon Le Mag Cinéma

Du beau monde à la Quinzaine des Réalisateurs

Les organisateurs de la Quinzaine des réalisateurs ont dévoilé ce matin la sélection de l’édition 2017 qui se déroulera du 18 au 27 mai prochain à Cannes. Et le casting est alléchant… Comme chaque année, la Quinzaine des Réalisateurs continue à nous exciter. L’année dernière, nous y avions découvert le meilleur film de Cannes, toutes compétition confondues, Divines. D’autres années, nous y avions découvert Mustang ou La guerre est déclarée.

Vanessa Paradis dans "Frost" DR

Vanessa Paradis, Juliette Binoche et Gérard Depardieu stars de la Quinzaine des réalisateurs

Claire Denis, Bruno Dumont, Philippe Garrel, mais aussi Abel Ferrara, Sharunas Bartas et Amos Gitai. La sélection de la Quinzaine des Réalisateurs 2017 fait la part belle à des cinéastes prestigieux déjà passés par la case compétition du Festival de Cannes. Commençons par l’ouverture, présenté comme une comédie signée par Claire Denis (Trouble Every Day). Un Beau soleil intérieur réunira deux monstres sacrés du cinéma français, Juliette Binoche et Gérard Depardieu. Deuxième entrée française de la sélection : L’Amant du jour de Philippe Garrel est annoncé dans la lignée du très beau L’Ombre des femmes, déjà présenté à la Quinzaine des réalisateurs.

Le retour de Bruno Dumont à la Quinzaine

Lui aussi est déjà venu au Palais Stéphanie. Bruno Dumont présentera une comédie musicale sur Jeanne d’Arc intitulée «Jeannette». Enfin, toujours pour représenter le cinéma français, Edouard Waintrop et ses équipes ont choisi une comédie populaire, «Otez-moi d’un doute» de Carine Tardieu, avec François Damiens et Cécile de France et un documentaire sur l’Afghanistan de Sonia Kronlund. Parmi les autres films qui figurent au sein de la sélection, citons The Florida Project de l’Américain Sean Baker (Tangerine), avec Willem Dafoe, Frost du Lituanien Sharunas Bartas avec Vanessa Paradis en reporter de guerre et West of the Jordan River de l’Israélien Amos Gitaï. Mais la Quinzaine des Réalisateurs offrira aussi, on l’espère, quelques découvertes de nouveaux noms : la rumeur est excellente sur le film zambien «I’m not a Witch» de Rungano Nyoni.

Quitter la version mobile