Comme chaque année, le festival Court Métrange nous propose une affiche que tous les festivals envient.
Cette année ne fait nullement exception, encore une affiche qui raconte une histoire, (la princesse et les princes ?), encore une affiche qui illustrerait à merveille un film de Cronenberg.
Vous ne connaissez pas encore Court Métrange ? Celui qui en parle peut être le mieux est peut être son président fondateur…
Automne 2015 : Rennes devient la capitale de l’étrange ! Le temps d’une saison, Rennes va vivre en plein onirisme fantastique, au diapason de la thématique 2015 du festival Court Métrange : Territoires des songes. Du 15 au 18 octobre, la 12ème édition de Court Métrange, le festival international du court métrage insolite & fantastique, prendra ses quartiers au Ciné TNB. En amont, pendant et après, le festival déclinera sa thématique 2015, Territoires des songes, dans toute la ville de Rennes, à travers sa programmation élargie à d’autres horizons artistiques : projections spéciales, conférences, rencontres-débats, animations et son désormais incontournable parcours d’exposition d’art contemporain, le Parcours Métrange. Par la fréquentation publique qui fait son succès, sa notoriété européenne et l’attention que lui portent les médias, Court Métrange remporte chaque année son pari : qu’un statut d’auteur revienne enfin à des réalisateurs trop souvent marginalisés dans la production du 7ème Art. Le cinéma est une force artistique qui s’exprime à travers nombre de langages. Le Fantastique en est un. Court Métrange a choisi d’accorder une place méritée à ceux qui l’ont choisi. Amoureux du cinéma de genre, rêveurs, curieux… vous êtes attendus à Rennes pour partager un moment unique et privilégié avec des auteurs qui font le choix d’une cinématographie différente. L’équipe de Court Métrange Suivez l’actualité du festival Court Métrange, ou sur twitter: @courtmetrange
12ème FESTIVAL INTERNATIONAL DE COURT MÉTRAGE INSOLITE & FANTASTIQUE
Vitrine de la création mondiale du film de genre, Court Métrange confirme, année après année, son statut de festival de premier plan dans le paysage des manifestations de cinéma fantastique : plébiscité par le public – ses salles combles en sont la preuve – et reconnu par ses paires – il est le seul festival de courts à avoir intégré la prestigieuse sélection de l’EFFFF – European Fantastic Film Festivals Federation, Après la traditionnelle et très attendue Nuit du Fantastiques qui fera trembler cinéphiles insomniaques et amateurs d’étrange dans la salle obscure du Cinéville Colombier (2 oct.), la rue Saint-Hélier va se transformer en Village Métrange (inauguration le 10 oct. avec le « passage de la Licorne », créature mythique, légendaire, symbole de rêve et d’imaginaire), tandis que du 15 au 18 octobre, le Ciné TNB accueillera la 12ème édition du Festival Court Métrange. Au programme, séances thématiques, cartes blanches et séances scolaires, ainsi que le pitch-dating – rendez-vous professionnel organisé avec Films En Bretagne où des auteurs réalisateurs ont 10 minutes pour convaincre des producteurs de leurs projets de court métrage fantastique – et, au cœur du festival, la Compétition internationale : Cinquante courts métrages se disputeront de nombreuses dotations, dont les récompenses les plus convoitées du Festival, le Métrange du Jury (le jury 2014, présidé par le scénariste suédois Lars Lundström l’avait attribué à l’unanimité à Ceux qui restent debout de Jan Sitta), et le Méliès d’Argent, remis au meilleur film Européen en compétition. La sélection sera dévoilée le jour de la conférence de presse à Rennes – . Nouveautés Court Métrange 2015 – Le Pitch-dating Associations Entreprises, un nouveau rendez-vous professionnel, avec Réso solidaire. Cette rencontre entre les associations et les entreprises du territoire se veut un temps d’échange et de dialogue afin de déclencher des collaborations et nouer des partenariats entre ces deux acteurs engagés dans des projets locaux au service du développement régional, national, européen et international. – L’accessibilité pour tous à travers des séances et des rencontres accessibles aux publics en situation de handicap. Le parcours d’expositions sera «également aménagé pour les personnes en situation de handicap intellectuel. (Avec Films en Bretagne, Zanzan Films, l’ADAPEI, L’URAPEDA, la fondation de France et la fondation MMA)
TERRITOIRES DES SONGES
Automne 2015 – dans toute la ville de Rennes. Festival de films courts, Court Métrange élargie depuis trois ans sa programmation à d’autres horizons artistiques, invitant les spectateurs à se questionner sur l’image fantastique à travers de nombreux événements qui ponctuent la vie rennaise durant tout l’automne. Après la Femme-vampire(2011), le Vaudou (2012), les Monstres (2013) et le Steampunk (2014), Court Métrange s’aventure dans les
Territoires des songes. Cette thématique autour du rêve et du cauchemar sera le véritable fil rouge du
millésime 2015 et déclinée lors de projections spéciales, conférences, rencontres-débats, animations
et dans le parcours d’exposition d’art contemporain qui se déploie dans toute la ville, en amont,
pendant et après le festival, Parcours Métrange