Françoise Bertin, figure populaire du théâtre, de la télévision et du cinéma depuis 1949, est décédée dimanche matin chez sa fille, dans les Hautes-Pyrénées, a annoncé son agent ce lundi. A l’affiche avec Michel Sardou de Si on recommençait, pièce écrite par Eric-Emmanuel Schmitt, la comédienne de 89 ans avait dû être hospitalisée fin septembre après les deux premières représentations en raison d’un«important état de fatigue». Les représentations de la pièce avaient repris quelques jours plus tard après son remplacement par Anna Gaylor.
Récompensée par le Molière de la meilleure comédienne dans un second rôle en 1993 pour la pièce Temps contre temps de Laurent Terzieff, Françoise Bertin a interprété le personnage attachant de Paulette dans Ensemble c’est tout, un film de Claude Berri.
Au cinéma, on a également pu voir cette habituée des seconds rôles, regard clair perçant et sourire chaleureux, dans Un conte de Noël, d’Arnaud Desplechin, Laisse tes mains sur mes hanches, de Chantal Lauby ou On connaît la chanson, d’Alain Resnais.
La comédienne a interprété également le personnage de Josiane Laval, grand-mère idéale, dans la série de France 3 Plus belle la vie. A la télévision, elle a également joué dans des épisodes de nombre de séries françaises, comme Maigret,Joséphine, ange gardien ou Avocats & Associés.
Elle a aussi interprété la «petite vieille» dans le touchant épisode de la série Bref, «Bref, je suis vieille».