Ben voilà Pat Monkey à tout dit. Je rajouterai juste que si tu veux t'intéresser au giallo, va voir du côté de Lucio Fulci, autre grand nom du genre.
Cannibal exploitation (il faut le lire a l'anglaise pour bien comprendre) fait surtout référence à une petite période de l'histoire du cinéma (années 80) où les films de genre, italien principalement, s'intéressaient au cannibalisme. Comme la Blackxploitation (mais on ne peut pas faire de jeux de mot avec cannibal... "cannibalation"
) Donc bien sûr "Cannibal Holocaust", le plus connu; mais aussi, "Cannibal Ferox", "La Secte des cannibales", "Terreur Cannibale", "Mondo Cannibale", etc etc etc etc... Le genre à été usé jusqu'à la moelle (oui j'ose faire un jeux de mot douteux !). Si on devait faire un parallèle avec ce qui se passe aujourd'hui dans le cinéma de genre"indé" et "underground", je dirai quand on est dans une période de nécrophilation (
toujours pas sûr de mon néologisme moi) et de snuff.
Pour le body horror, c'est un sous-genre assez méconnu, on en regarde souvent sans pour autant qu'on le sache car il traite et explicite la destruction et/ou la dégénérescence du corps. Donc oui Cronenberg en est le phare; mais il y aussi Brian Yuzna ("The Dentist" entre autres), Stuart Gordon avec son"Re-Animator" et Clive Barker (au cinéma: "Hellraiser"; en bibliothèque: à peu près tout). Les films les plus notables serai bien entendu TOUTE la filmographie de Cronenberg puis "The Human Centipede", "Slither", "The Thing" (1982), "Cabin Fever" et "Tetsuo".
Enfin, "Pedophile Huntress" est un rape & revenge avec une esthétique grindhouse, oui. Si tu croyais me mettre dans l'embarras à cause de ça...et bien non ! Et même
Pedophile Huntress (Trailer)]http://www.youtube.com/watch?v=YAxRoHoYNXw#ws]Pedophile Huntress (Trailer)D'ailleurs, ils ont finalisé le court-métrage l'année dernière, mais celui-là, je ne mettrais pas car je trouve qu'ils ont chié le truc donc vous irez chercher par vous même si ça vous intéresse. C'est pas bien dur à trouver de toute façon.
Pour en revenir au sujet, pour moi il y a deux piliers majeurs du genre : "La Dernière maison sur la gauche" et "I spit on your graves"/"Day of the women" (c'est pas moi, c'est le film qui a plein de titres). Et pour ceux qui me demanderai: "original ou remake ?"; je leur dirai: "peu importe, ils sont tous bien !"