Pour revenir au sujet (peut être qu'un modérateur - ah mince j'en suis - pourra déplacer les conversations sur Lynch dans le topic approprié), je ne suis pas très choqué par les films à sensation.
Seven par exemple m'a horripilé, écœuré, parce qu'il était fichtrement prévisible et convenu ...
Plus un film d'horreur s'accompagne d'un enrobage classique (violons stridents, cris de baleine ou autre animaux marins, trace de craies sur ardoises, coup de téléphone anonyme, ...) plus il me fait rire ...
Pour que je sois choqué, il me faut autre chose ...
J'aime pas voir les images d'accouchement, je tourne la tête. Maintenant, je ne vais pas citer les films qui le font..
Il y a eu le film qui m'a fait faire un cauchemar quand j'avais 6 ans. La maison hantée je crois, avec du sang qui coule sur les murs.
Il faut dire que je suis assez phobique du sang, beaucoup moins du ketchup (trop vif) de marque Argento, ou Romero, ou du sang de bœuf (trop foncé).
Certains films me gênent par contre ...
Je pense notamment à Las Vegas Parano qui fait l'apologie d'un comportement ordurier à tout point de vue, quand j'adore Trainspotting qui apporte un point de vue autrement plus intéressant ...
Même Larry Clarke ne me choque pas, car son regard est sociologique, distant et proche tout à la fois. Il porte un message provocant, bigrement utile en l'occurence.
Un film comme white lightning très white trash ne me choque nullement non plus, quoi qu'il soit objectivement violent ...
En termes de traumatisme, par contre, je dois citer Titanic. Ce film m'a traumatisé. J'ai crié à qui ne voulait pas l'entendre pendant de nombreuses années que ce film était l'archétype (avec Independance day) de ce que l'on fait de plus mauvais au cinéma.