C'est pour le moins curieux de faire entrer dans son Top des films préférés un film uniquement pour sa première demi-heure (surtout quand le film en question dure plus de deux heures). Il faut vraiment qu'elle possède une force exceptionnelle... Quand je pense aux internautes qui ont qualifié ma critique de Mulholland Drive d'être par trop réductrice parce qu'elle n'abordait le film que sous l'angle de la psychanalyse, et bien que je m'en sois expliqué dans les commentaires, je me demande quelle pourrait bien être leur réaction à la lecture de ta remarque.
Cela dit, pour être tout à fait honnête, je pense comme toi. J'aime la première partie pour l'angoisse qu'elle distille, son décor spartiate, ses longs silences qui s'installent dans le couple, l'introduction du mystère par petites touches, ses subtils décrochages d'avec la réalité jusqu'à son point culminant, le meurtre de Renee filmé en vidéo, alors que la seconde s'apparente plus classiquement au roman noir et s'essouffle un peu avec la relation Pete/Alice. Mais même dans ses longueurs, on y trouve de sacrés bons moments, par exemple quand Mr Eddy, qui est l'incarnation même de celui qui s'inscrit en marge de la loi, entreprend le plus sérieusement du monde de faire respecter à la lettre le code de la route à un chauffard. Je m'abstiendrai seulement de le faire entrer dans un classement. Et puis, comme tu le soulignes, à moins d'être comme moi et de penser que le cinéma est mort et enterré depuis longtemps et ne fait que ressasser les mêmes vieilles recettes, une telle liste doit forcément être datée.