Question difficile pour moi, tant je m'intéresse aux réalisateurs, aux films avant de m'intéresser aux acteurs/actrices en soi ... Certes le jeu est important; un mauvais jeu peut tout gâcher, mais une direction d'acteur est affaire du metteur en scène également ...
Pour elles, j'apprécie le fond (le jeu) et la forme (l'image); donc je citerais les 2 Isabelle françaises en premier, Huppert et Adjani.
Karine Viard joue très correctement.
Et puis il y a les icônes, pour certains films, alors dans cette catégorie je mettrais Anna Karina, Jean Seberg, Emmanuelle Riva, Delphine Seyrig, Béatrice Dalle, Charlotte Rampling
Je ne suis pas indifférents aux grandes icones, hollywoodienne ou non, mais ne verse pas dans la fascination.
Coté acteurs, Patrick Dewaere, Jean-Pierre Léaud, Pierre Richard, Belmondo, Depardieu, Cluzet, Yves Montand, Magimel, L. Ventura, JP Marielle, J, Rochefort, P. Noiret, D. Auteuil, John Turturro, Harvey Keitel, Tim Roth, Mickey Rourke, Michael Lonsdale, Maurice Rosnay, Jean-Louis Trintignant, M. Amalric, Jared Lehto, Keanu Reeves, Channing Tatum, M. Fassbender, ont mon estime pour des raisons très différentes, très souvent en lien avec leur filmographie ...
J'ai bien conscience de faire ressortir principalement des acteurs français et/ou passés de mode ... bah désolé, je ne suis pas encore fan de Pierre Niney (qui joue objectivement très bien), je ne suis pas fan du fils à son Garel de papa, je ne suis pas fan de Ryan Gosling, De Brave Type ou de Léonardo Di Carpaccio; pas plus que de Robert 2 Litro ou S. Stallone pour ces messieurs ... Pour mesdames, S. Bullock, N. Kidman, D. Moore, Léa Seydoux en soi ne suffisent pas à ce que je m'intéresse à un film ...