Auteur Sujet: YVES SAINT LAURENT DE JALIL LESPERT  (Lu 23564 fois)

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
YVES SAINT LAURENT DE JALIL LESPERT
« le: janvier 26, 2014, 04:38:00 am »
Bon. Je n'ai pas aimé le film...

Par contre il effleure, révèle des choses sur lesquelles pas mal de gens (fans ou profanes) peuvent se poser la question...
Notamment ça (Karl-Le-Survivant) :




Vous avez bien connu Yves Saint Laurent... 

 
Karl Lagarfeld : Je l’ai connu avant tout le monde. Yves fut mon meilleur ami pendant vingt ans. Il était si drôle, il racontait beaucoup de blagues, notamment sur Pierre. Il faut dire que Bergé, à l’époque, n’avait rien d’un beatnik ! Yves était l’être le plus amusant et sympathique qui soit. Quand je dis ça, les gens tombent des nues. Ce que je reproche à son entourage, c’est de ne pas l’avoir surveillé. On l’a enfoncé. On lui a tout permis et on a flatté ses pires travers. A la fin, il n’était plus la personne que j’ai connue.


Et aussi ça : la face sombre d'YSL, dont le grand public, voire les amateurs de mode, connaissent peu. Lespert dévoile les choses de manière un peu maladroite et précautionneuse (mais suffisamment déconcertante et choquante, même pour celui qui savait un peu). Quant à Vanity Fair, il a révélé ce que Bergé ne voulait pas révéler :

http://www.vanityfair.fr/actualites/france/articles/la-collection-maudite-de-saint-laurent/1538

Le film de Lespert a été adoubé par Bergé, et c'est sans doute là sa faiblesse, en plus du peu d'expérience de Lespert le réalisateur pour la Mode, le genre périlleux du Biopic, et les films à gros budjet. qu'en sera-t-il du Bonello ? Il sera en tout cas assurément meilleur -L'appolonide étant bien supérieur à Des vents contraires. Du reste le film de Bonello est normalement sélectionné pour Cannes 2014 (gage d'un minimum de qualité). On sait que Bonello aime les choses sulfureuses et en joue bien. Donc : hâte de voir le film.

« Modifié: janvier 26, 2014, 05:05:38 am par Gilda »



Hors ligne Gilles Eusebe

  • Administrator
  • Jr. Member
  • *****
  • Messages: 97
Re : YVES SAINT LAURENT DE JALIL LESPERT
« Réponse #1 le: janvier 26, 2014, 06:42:56 pm »
Bon. Je n'ai pas aimé le film...

Oui le film produit un effet particulièrement frustrant à plusieurs niveaux.
Le premier est que Jalil Lespert ne confirme absolument pas après Des vents contraires qui était nuancé, fin, bien observé.

Le second est que l'on a la très vulgaire impression que ce film n'appartient à aucun auteur, mais est une oeuvre à la fois fourre-tout et fourre-rien.

Le troisième est esthétique, le mélange des genres, entre biopic d'une part, et tranche de vie d'autre part ne fonctionne pas du tout.
Si l'on s'attend à un biopic, nul épique, nulle empathie pour les personnages, tout nous égare. Le genre n'est pas respecté (fut-il commercial, certains biopics entraînent, émeuvent, à force de procédé certes malhonnêtes mais efficaces).

Si l'on regarde le film comme un film d'auteur, intimiste, qui s'intéresse aux détails, aux méandres, à la psychologie profonde des personnages, à l'environnement, aux détails qui font toutes la différence, là encore, nous sommes déçus.

Le quatrième est au niveau du rythme, très cyclique, et à ce niveau il rappelle Springbreakers ou les films de S. Coppola; (voire récemment également La grande Bellaza ou Gatsby Le magnifique) sauf que le sujet n'est pas là... Cette étrange impression de vacuité qu'il en ressort rend l'exercice vain.

Le cinquième concerne ce qui est raconté. Soit il en est trop dit, soit il n'en est pas dit assez. Tout ceci frustre au plus haut point.

Le sixième, lié au cinquième, se situe au niveau de l'observation ... Nous avons l'impression, quoi qu'il déterre quelques secrets de polychinelles, de ne pas être au plus prêt d'Yves Saint Laurent, voire de Pierre Bergé. Ce sont presque des caricatures, que les qualités d'acteurs (particulièrement le travail sur la voix) des sociétaires de la comédie française ne sauvent pas.

Enfin, et en continuant de se référer au choix scénaristique, on regrettera la temporalité de ce film; qui était Yves Saint Laurent enfant ? Qui était Yves Saint Laurent adulte ? Comment s'est-il fait ? Pourquoi était-il à ce point tourmenté ? Sa chute mentale, fut-elle lente, rapide, inexorable ? Son entourage est-il coupable ?

Autant de questions dont les réponses nous seront peut être, on l'espère, apporter [sans vérité absolue] par un B. Bonello à l'esprit plus tourné sur l'art, sur l'ambiance; sur les effets de mode, et d'époque, à la réflexion évidente sur les questions de moeurs et dont la démarche ne devrait pas tant nous décevoir, a minima sur le plan artistique.



http://www.vanityfair.fr/actualites/france/articles/la-collection-maudite-de-saint-laurent/1538
Par contre ce lien en dit bien plus que le film ! C'est assez consternant d'une façon, instructif d'une autre. Décidément Bannier est de tous les bon coups !
« Modifié: janvier 26, 2014, 07:01:26 pm par Gilles Eusebe »

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : YVES SAINT LAURENT DE JALIL LESPERT
« Réponse #2 le: janvier 27, 2014, 12:30:15 am »
Pour filmer un génie artistique il faut avoir du génie artistique !

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19