Auteur Sujet: Une autre vie d'Emmanuel Mouret  (Lu 22018 fois)

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Une autre vie d'Emmanuel Mouret
« le: janvier 28, 2014, 06:23:32 pm »


y'a des films, comme ça, on a envie de les voir, même s'ils ont une mauvaise critique, même si on pense qu'on va être déçu.

Parce qu'il y a une ou un de vos acteurs favoris.

Et moi, en l'occurence, je suis fan de Virginie Ledoyen (qu'on ne voit plus souvent à l'écran depuis quelques années), j'aime beaucoup Joeystarr (l'artiste hein, pas l'homme)... Et j'ai vu tout les films de Mouret et Yasmine Trinca est très intéressante, notamment chez Bonello ou Moretti.



Hors ligne Gilles Eusebe

  • Administrator
  • Jr. Member
  • *****
  • Messages: 97
Re : Une autre vie d'Emmanuel Mouret
« Réponse #1 le: janvier 29, 2014, 05:29:15 pm »
Une autre vie d'Emmanuel Mouret n'est pas inintéressant à plus d'un titre.
Au sens premier tout d'abord, on a de l'intérêt à le regarder, sur un sujet qui ne sera jamais refermé, le sentiment amoureux.

En inscrivant ce film dans l'oeuvre d'Emmanuel Mouret ensuite. Pour rappel ce dernier, enchante son public et énerve ceux qui n'en font pas partie, pour son cinéma dont certains disent qu'il n'appartient qu'à lui, quand d'autres (dont je fais partie) qu'il appartient plus justement à d'autres.

Auscultation de ses propres angoisses, badinage amoureux, narcissisme, légèreté et auto mise en scène l'ont élu au rang de Woody Allen français.

Verbiage amoureux, ambiance désuète et bourgeoise, mise en scène minimaliste, textes très écrits peuvent rappeler Rohmer.

Dans les deux cas, mon avis est que rien ne vaut l'original et que les premiers films d'Emmanuel Mouret sont sans charisme, sans grand relief, sans épaisseur. Du sous Woody Allen, du sous Rohmer dirais-je.

Et ici, en guise de critique, je dirais qu'Emmanuel Mouret a enfin trouvé un style qui m'intéresse, ce n'est toujours pas le sien, mais le résultat est cinématographiquement intéressant. Je dirais qu'avec "une autre vie", Mouret nous fait du bon Rohmer, voire une vulgarisation de Rohmer (qui est très accessible en soi). Le tout est très écrit, très bien joué (hormis V. Ledoyen dont les expressions et le ton de voie manquent de variation, de nuance), la lumière ensoleillée et estivale, les décors maritimes;

Le scénario est bon, le rythme lent comme il se doit pour cette variation amoureuse.

Les grosses lèvres de l'agaçant Emmanuel Mouret, au charisme d'un Jean Claude Dus (qui pourtant conclut - agaçant disais-je :-)), donnant malgré lui une allure comique, bluette, sont remplacées par les non moins grosses lèvres d'un Joey Star très bien dirigé et fichtrement crédible.

Emmanuel Mouret réalise ici pour moi son meilleur film. Probablement le film qu'aurait voulu réalisé Catherine Corsini, quand elle s'est lancée dans son projet Partir, pour un résultat mitigé.

Certes, une autre vie n'est pas brillant, n'est pas excellent, n'est pas sans défaut (certains raccourcis scénaristiques, quelques portraits trop simplistes, une réflexion pas complètement menée à son bout), mais il est bon !


Hors ligne mrbidon

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Mon blog
Re : Une autre vie d'Emmanuel Mouret
« Réponse #2 le: février 06, 2014, 07:29:33 pm »
Et est-ce que c'est mieux que la BD ?

Hors ligne Gilles Eusebe

  • Administrator
  • Jr. Member
  • *****
  • Messages: 97
Re : Re : Une autre vie d'Emmanuel Mouret
« Réponse #3 le: février 06, 2014, 09:19:16 pm »
Et est-ce que c'est mieux que la BD ?

BD ?

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19