Auteur Sujet: Lulu femme nue  (Lu 53898 fois)

Hors ligne mrbidon

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Mon blog
Lulu femme nue
« le: janvier 21, 2014, 07:44:52 pm »
Pour ma part j'ai une très grosse attente sur le film avec Karin Viard et  Bouli Laners.
 


Ce film est inspirée de la BD du même nom d'Etienne Davodeau (auteur de la région angevine). Cette BD est une vraie bouffée de liberté raconté avec poesie.



Deux tomes à aller dévorer chez votre libraire, bibliothéquaire pour pouvoir dire la BD est mieux que le film.

Y-a-t-il des chanceux qui l'ont vu le film ou lu la bd dans la salle ?
« Modifié: janvier 21, 2014, 07:51:57 pm par mrbidon »



Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : Lulu femme nue
« Réponse #1 le: janvier 21, 2014, 10:19:39 pm »
Moi aussi j'ai envie de voir ce film et ai déjà prévu d'aller le voir -vive le Gaumont.
Je ne connais pas la BD... elle est sympa ? tu n'aurais pas un liens des planches pour voir le style ?

Hors ligne mrbidon

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Mon blog
Re : Lulu femme nue
« Réponse #2 le: janvier 21, 2014, 10:55:05 pm »
Etienne Davodeau est un maître en matière de la BD indépendante actuelle. Il a l'habitude de faire des docu BD excellent (sur un vigneron indépendant ou bien sur le combat de riverain habitant sur le tracé d'une autoroute). L'histoire de lulu par contre est une fiction, les planches sont colorés avec de la peinture pastel : google m'a donné ce lien http://www.futuropolis.fr/le-retour-de-lulu-femme-nue

Mais, regarder une BD papier sur internet c'est un peu comme se matter Melancholia en screener sur un écran 14", le plus simple est d'aller en librairie feuilleter les bouquins.

Hors ligne Pat Monkey

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 101
Re : Lulu femme nue
« Réponse #3 le: janvier 22, 2014, 04:05:55 pm »
Le triste exemple d'Enki Bilal au cinéma... Un maître en la matière pourtant (je parle de BD évidemment).

Hors ligne mrbidon

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Mon blog
Re : Lulu femme nue
« Réponse #4 le: janvier 22, 2014, 09:14:14 pm »
Belle digression, même si il faut avouer que c'est peut être un mauvais exemple pour miser sur la qualité de Lulu femme nue  :).

Le type de BD de Davodeau n'a rien à voir avec Bilal. Chez ce dernier, on est dans de la science fiction de haute volée (qui nécessite un méga budget pour avoir quelque chose de correct cinématographiquement) alors que chez Etienne Davodeau, on nous narre des histoires dans le réel : le décor c'est la campagne angevine-poitevine-vendéenne. Pour en revenir à Bilal au cinéma, je n'ai vu que Immortel (no comment par rapport à la BD.... effectivement). Mais, sa filmographie est plus riche. Est-ce que ça vaut le coup de dénicher "Tykho Moon" ou "Bunker Palace Hôtel" ?

Par contre, j'ai un contre exemple d'un maître scénariste de la BD aussi pointu que Bilal, j'ai nommé : Alejandro Jodoroski, j'avoue je n'ai vu que "Santa Sangre". Mais déjà, on y voit que le monsieur sait y faire en matière cinéma. 

Hors ligne Gilles Eusebe

  • Administrator
  • Jr. Member
  • *****
  • Messages: 97
Re : Lulu femme nue
« Réponse #5 le: janvier 22, 2014, 11:43:01 pm »
Haut les coeurs était bon si on nous dit qu'il est mauvais, mais très banal si on nous dit qu'il est excellent ... Tout l'art de la relativité. Karine Viard y était intéressante; elle a l'art de monopoliser la caméra, et de concentrer un film sur sa personne; on peut dire qu'elle joue bien ...

Tykho moon est valable cinématographiquement, nullement exceptionnel mais valable. Il a plutôt décu les fans des BD de Bilal, mais pouvait-il en être autrement ? Il a plutôt séduit les spectateurs.

Immortel était lui juste très mauvais.

Jodorovski, oui bien sûr, mais il y en a plein d'autres qui viennent ou sont passés par la BD ...
Miyazaki en Manga, Fellini sont de très grands cinéastes par exemple.
P. Leconte a eu quelques coups de génie dans une carrière très inégale.
Ari Folman est très talentueux.
Caro ... Teulé ...
JOan Sfar nous a pondu un truc indigeste.
L'oeuvre de M. Satrapi au cinéma est intéressante ...
Gérard Lauzier nous a fait des trucs bien franchouillard au cinéma ...

Bon pour une liste plus complète, je déterre une archive de ma production ... http://pensonscinema.blogspot.fr/search/label/BD%20et%20cin%C3%A9ma

« Modifié: janvier 22, 2014, 11:47:05 pm par Gilles Eusebe »

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : Lulu femme nue
« Réponse #6 le: janvier 23, 2014, 03:53:45 am »

Apparemment c'est un film sur quelqu'un qui "se colore" car j'ai lu une interview de Karine Viard qui dit "mais la coloration, tu la joues comment ?" Du coup elle m'a un peu spoilé le sujet du film.

Sinon au sujet des dessinateur de bd qui font du ciné : si le mec n'est pas connu pour son graphisme mais qu'il a un style de dessins plus modeste et qu'il est bon narrateur... il peut faire de bons films -Riad Sattouf est bon cinéaste, Leconte aussi, Lauzier un pas mal non plus...

On oublie que Patrice Leconte était auteur de b.d (plutôt un bon d'ailleurs) et il a fait de très beaux films (La mari de la coiffeuse, Mr Hire, La fille sur le pont et même les Bronzés 1 et 2 et j'en oublie...)

Pour Bilal Tykho Moon (avec la géniale Julie Delpy  :-* ) et Bunker Palace Hotel (avec la regrettée Maria Schneider sont des films très regardables... mais Bilal cinaste n'arrive pas à égaler Bilal le dessinateur de B.D.

http://www.youtube.com/watch?v=NHdtSkfc7_o#

Et je suis du même avis pour d'autres bédéastes devenus cinéastes MIS A PART RIAD SATTOUF (les Beaux gosses est un film génial, et Jacky au royaume des filles est assez bien et a le mérité d'avoir son univers).

Jean Giraud (Bluberry) alias Moebius n'a pas donné beaucoup de trucs regardables...
Joan Sfar : je préfère sa série "Le chat du rabbin" et ses autres publications même s'il est un peu feignant à son film sur Gainbourg, vie héroïque.
Marjane Sartrapi : J'aime bien son premier film, mais elle restait dans un bon domaine : l'animation et l'autobiographie, mais Poulet au prunes est en dessous de ce qu'elle a pu faire en B.D.


J'aime bien certains films de Lauzier aussi...

Le truc aussi c'est que Bilal met la barre très haut au niveau univers visuel, c'est quelque chose d'inrestituable en film à moins d'avoir des milliards.

En conclusion voilà des films de bédéastes qui sont bien selon moi :







« Modifié: janvier 23, 2014, 04:05:02 am par Gilda »

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : Lulu femme nue
« Réponse #7 le: janvier 23, 2014, 04:07:03 am »
Le tout est que le bédaste doit être lucide : Marjane Sartrapi m'a dit qu'elle ne ferait plus jamais de bd et elle a dit qu'elle s'en foutait que son film d'animation Persepolis soit censuré.
Ca m'a déçue et je pense qu'elle se fourvoie et ne devrait pas cracher sur la bd et l'animation comme ça.

Mais si le bédéaste est tout aussi bon cinéaste, voire meilleur, pourquoi pas, au contraire, c'est super.

Hors ligne mrbidon

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Mon blog
Re : Lulu femme nue
« Réponse #8 le: janvier 23, 2014, 08:13:52 am »
Très bonnes remarques, mais je persiste avec Jodorowski (car c'est un des auteurs de BD préféré) et n'oubliez pas Pascal Rabaté qui a pondu "les petits ruisseaux" une adaptation de sa propre BD, mais surtout "ni à vendre ni à louer" qui un petit bijoux d'humour à la Jacques Tati mais en mieux :-)

Hors ligne Pat Monkey

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 101
Re : Lulu femme nue
« Réponse #9 le: janvier 23, 2014, 03:21:41 pm »
J'ai cité Bilal en exemple parce que ma déception est à la hauteur de l'admiration que je lui porte, mais toutes les adaptations cinématographiques de mes héros de papier favoris, qu'ils soient dessinés ou humains, m'ont déçu. Concernant Bilal je garde la nostalgie de l'époque de sa collaboration avec Pierre Christin. Sans rien enlever à la qualité artistique de l'oeuvre naturellement, les scénarios se sont quelque peu appauvris au fil des albums.

A mes yeux, l'animation au cinéma et la BD sont deux univers totalement différents qui n'ont en commun que "le trait" pour la forme et la narration pour le fond. Evoquer le trait, c'est déjà exclure la 3D dans sa forme finale que je considère comme un genre à part, avec des personnages qui lui appartiennent, c'est-à-dire adaptés à la troisième dimension (il n'y a qu'à voir leurs têtes) et comme je m'y essaye moi-même en amateur je ne vais pas cracher dessus. Aussi quand je vois ce que Spielberg, grand admirateur d'Hergé qui a mis des années à concrétiser son projet d'adaptation, a fait de Tintin, je dis que c'est une insulte faite à l'homme et un sacrilège fait au mythe. Passons.

Ceux qui voient comme un handicap le fait de traiter le mouvement sur le mode de la fixité ne comprennent rien à la BD puisque c'est précisément là que réside tout son art et qui en fait un genre incompatible, selon moi, avec l'image animée. Face à sa planche, "le réalisateur" n'a pas droit à l'erreur dans le choix de l'Image qui doit être la synthèse parfaite de dizaines d'autres. A cette image fixe qui fige définitivement un espace-temps s'ajoute l'image muette où les personnages s'expriment par phylactères interposés et où les sons sont traduits par onomatopées, l'une et l'autre participent du jeu et de la magie, d'un accord implicitement passé avec le lecteur. La BD c'est aussi l'unité du strip qui quadrille la page en une lecture non linéaire et l'espace inter-vignettes qui, combiné avec les marges, laisse la part belle à l'imagination du lecteur, ce que l'on pourrait assimiler au hors-champ de la caméra, sauf que dans le cas de la BD il s'impose à notre regard en permanence et qu'il nous appartient de combler les vides. Le lecteur de BD n'est pas le spectateur passif du cinéma. Pour le second le travail de réflexion (à supposer qu'il y en ait un) se fait après ; pour le premier, il se fait pendant l'instant. En BD, c'est le lecteur qui pratique l'art délicat du raccord... Pour conclure mon point de vue (et finir d'embêter tout le monde), c'est exactement l'opposé du mode cinématographique et qu'il s'agisse d'animer des images fixées sur le papier ou d'adapter l'univers d'un dessinateur incarné par des acteurs à l'écran, c'est la même chose. Encore une fois, il y a incompatibilité des genres.

Et puisqu'au départ il était question de "Lulu femme nue", il est programmé dans nos murs le mois prochain. Nous avons actuellement un festival qui nous bride dans notre programmation hebdomadaire et l'absence de la principale intéressée n'arrange pas les choses. Mais il en est du cinéma comme partout ailleurs : un maximum de charges pour un minimum de personnel (fin de la parenthèse).
« Modifié: janvier 23, 2014, 03:33:24 pm par Pat Monkey »

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : Lulu femme nue
« Réponse #10 le: janvier 24, 2014, 01:33:05 pm »
De toute façon là il est question d'une adaptation Bd faite par un cinéaste -et pas d'un auteur de bd qui adapte sa propre oeuvre.

Le Bleu est une couleur chaude a donné un des meilleurs films de cette année -et le film français le plus rentable aussi (source : Mr Bidon).  :P



« Modifié: janvier 24, 2014, 01:34:42 pm par Gilda »

Hors ligne Pat Monkey

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 101
Re : Re : Lulu femme nue
« Réponse #11 le: janvier 24, 2014, 02:51:54 pm »
De toute façon là il est question d'une adaptation Bd faite par un cinéaste -et pas d'un auteur de bd qui adapte sa propre oeuvre.

Le Bleu est une couleur chaude a donné un des meilleurs films de cette année -et le film français le plus rentable aussi (source : Mr Bidon). 

La nuance ne m'a pas échappé, mais ça ne change rien à mon point de vue de fan de BD.

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : Re : Re : Lulu femme nue
« Réponse #12 le: janvier 25, 2014, 03:13:03 am »
De toute façon là il est question d'une adaptation Bd faite par un cinéaste -et pas d'un auteur de bd qui adapte sa propre oeuvre.

Le Bleu est une couleur chaude a donné un des meilleurs films de cette année -et le film français le plus rentable aussi (source : Mr Bidon). 

La nuance ne m'a pas échappé, mais ça ne change rien à mon point de vue de fan de BD.

Donc tu penses que toutes les adaptation de BD de toute époque sont en dessous des oeuvres originelles ?

Hors ligne mrbidon

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Mon blog
Re : Lulu femme nue
« Réponse #13 le: janvier 25, 2014, 09:30:44 am »
Même si la question ne m'est pas adressé, j'interviens dans le débat en tant que fan de BD et de cinéma :)

Pour ce qui est de la vie d'adèle, je préfère le film à BD (ce n'est que subjectif).

Les Asterix on aussi très bien été adapté par Goscinny en dessin animé, pour moi il les égalise voir dépasse les BD (pour ce qui est de "Asterix et cléopatre" ou "les 12 travaux...").

ps : pat monkey, tu dis que lulu femme nue est programmé dans nos murs, tu fais parti de quel cinéma ?
« Modifié: janvier 25, 2014, 07:49:16 pm par mrbidon »

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : Re : Lulu femme nue
« Réponse #14 le: janvier 25, 2014, 06:39:28 pm »
Même si la question ne m'est pas adressé, j'interviens dans le débat en tant que fan de BD et de cinéma :)

Pour ce qui est de la vie d'adèle, je préfère le film à BD (ce n'est que suggestif).

Idem.
Par contre tu voulais dire subjectif non ?  ;)
Parce que suggestif ça veut dire :

http://s3.amazonaws.com/rapgenius/1378533488_salma-hayek-strip-tease-bouncebreak-com-animated-gif-boobs-bra-cleavage-dancing-dogma-gif-gifs-hayek-salma-salma-hayek-stripper-stripper-9d6310bf-original.gif

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19