Auteur Sujet: NOUVEAUTÉS ET RÉÉDITIONS  (Lu 44178 fois)

Hors ligne Pat Monkey

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 101
NOUVEAUTÉS ET RÉÉDITIONS
« le: janvier 25, 2014, 01:10:54 pm »


Sortie : février 2014 (DVD + Blu-ray)



Hors ligne Gilles Eusebe

  • Administrator
  • Jr. Member
  • *****
  • Messages: 97
Re : NOUVEAUTÉS ET RÉÉDITIONS
« Réponse #1 le: janvier 25, 2014, 06:34:32 pm »
Bergman est un maître psychologue, fasciné par les traumas et l'irrationnel entres autres, qui convoque bien souvent des éléments naturels, surnaturels .. Je n'ai pas vu persona, est-ce une oeuvre singulière ?

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : NOUVEAUTÉS ET RÉÉDITIONS
« Réponse #2 le: janvier 26, 2014, 04:00:58 am »
Bon,
allez,
je fais mon coming-out :

JE N'AI TOUJOURS PAS VU PERSONA MAIS JE COMPTE ME RATTRAPER.






Hors ligne Pat Monkey

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 101
Re : Re : NOUVEAUTÉS ET RÉÉDITIONS
« Réponse #3 le: janvier 26, 2014, 04:09:26 pm »
Bergman est un maître psychologue, fasciné par les traumas et l'irrationnel entres autres, qui convoque bien souvent des éléments naturels, surnaturels .. Je n'ai pas vu persona, est-ce une oeuvre singulière ?

Bon,
allez,
je fais mon coming-out :

JE N'AI TOUJOURS PAS VU PERSONA MAIS JE COMPTE ME RATTRAPER.


IDEM. Mais comme je ne peux pas ouvrir un bouquin consacré à "Mulholland Drive" sans entendre parler de "Persona", il devient urgent pour moi de voir ce film.

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : NOUVEAUTÉS ET RÉÉDITIONS
« Réponse #4 le: janvier 26, 2014, 06:30:02 pm »
Ah bon ? Mullohand drive ? :o Etonnant.

Ce qui est drôle c'est qu'au final personne n'a vu persona... sur le forum.  :P

Hors ligne Gilles Eusebe

  • Administrator
  • Jr. Member
  • *****
  • Messages: 97
Re : NOUVEAUTÉS ET RÉÉDITIONS
« Réponse #5 le: janvier 26, 2014, 06:47:11 pm »
Il va falloir aller recruter sur des forums Bergman pour peu qu'il y en ait ! (et pourtant Bergman est assurément un des plus grands, et le concernant également, il est important de détacher l'homme [controversé pour ses positions politiques, taxé d'anti-sémistisme notamment] de l'artiste).

Hors ligne Pat Monkey

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 101
Re : Re : NOUVEAUTÉS ET RÉÉDITIONS
« Réponse #6 le: janvier 28, 2014, 05:06:08 pm »
Ah bon ? Mullohand drive ? :o Etonnant.

Parmi d'autres (au sujet du parallèle entre "Mulholland Drive" et "Persona") :

Julien Achemchame, "Entre l'œil et la réalité, le lieu du cinéma : Mulholland Drive de David Lynch", chapitre VII : Bergman, l'imaginaire en double du spectacle (pages 292 à 303).

C'est dans cet ouvrage que j'ai trouvé les références au "Mépris", mais j'avais déjà fait le rapprochement entre le mot "Silencio" prononcé à la fin du film et le dernier plan du film de Godard. L'histoire de la blonde Camille qui devient brune et de la brune Camilla qui devient blonde par perruques interposées est venue après, comme le thème de l'accident de voiture et la référence aux trois couleurs de Godard (en l'occurrence le bleu pour une autre histoire de perruque), même si j'ai trouvé cette dernière référence un peu... tirée par les cheveux (sérieux).

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : NOUVEAUTÉS ET RÉÉDITIONS
« Réponse #7 le: janvier 28, 2014, 05:32:13 pm »
C'est le problème des universitaires par exemple... je parle des exemple ou références tirées par les cheveux.
Des fois ils parlent à la place des cinéastes et quand on rencontre les cinéastes ils disent qu'il n'y avait même pas pensé.
Je me souviens à la fac, on avait analysé Le syndrôme de Stendhal d'Argento et il y a ce délire de blonde et de brune.
L'explication prosaïque dans le Mépris -et elle vient tant de Godard que de Bardot elle-même- c'est que Godard voulait mettre en scène sa rupture avec Anna Karina, sa "muse" (il a avoué chez Ardisson qu'il voulait en faire une muse récurrente comme les autres qu'il admirait).
Bref, il a demandé à Bardot de marcher comme Karina, de dire des mots très grossiers comme elle (c'est deux choses l'ont ulcéré). Et la perruque brune, c'était la coiffure de Karina dans Vivre sa vie et elle était brune Karina.
peut être voulait-il débardoïser B.B comme Malle l'a fait dans William Wilson (contes de la folie ordinaire).

Hors ligne Danièle

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
Re : Re : NOUVEAUTÉS ET RÉÉDITIONS
« Réponse #8 le: décembre 18, 2014, 03:48:44 pm »
Bon,
allez,
je fais mon coming-out :

JE N'AI TOUJOURS PAS VU PERSONA MAIS JE COMPTE ME RATTRAPER.

Moi non plus  :-[
« La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur. » Paul Eluard

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19