C'est le problème des universitaires par exemple... je parle des exemple ou références tirées par les cheveux.
Des fois ils parlent à la place des cinéastes et quand on rencontre les cinéastes ils disent qu'il n'y avait même pas pensé.
Je me souviens à la fac, on avait analysé Le syndrôme de Stendhal d'Argento et il y a ce délire de blonde et de brune.
L'explication prosaïque dans le Mépris -et elle vient tant de Godard que de Bardot elle-même- c'est que Godard voulait mettre en scène sa rupture avec Anna Karina, sa "muse" (il a avoué chez Ardisson qu'il voulait en faire une muse récurrente comme les autres qu'il admirait).
Bref, il a demandé à Bardot de marcher comme Karina, de dire des mots très grossiers comme elle (c'est deux choses l'ont ulcéré). Et la perruque brune, c'était la coiffure de Karina dans Vivre sa vie et elle était brune Karina.
peut être voulait-il débardoïser B.B comme Malle l'a fait dans William Wilson (contes de la folie ordinaire).