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ACTU CINE => LES SORTIES BLUE RAY ET DVD => Discussion démarrée par: Pat Monkey le janvier 25, 2014, 01:10:54 pm
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Sortie : février 2014 (DVD + Blu-ray)
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Bergman est un maître psychologue, fasciné par les traumas et l'irrationnel entres autres, qui convoque bien souvent des éléments naturels, surnaturels .. Je n'ai pas vu persona, est-ce une oeuvre singulière ?
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Bon,
allez,
je fais mon coming-out :
JE N'AI TOUJOURS PAS VU PERSONA MAIS JE COMPTE ME RATTRAPER.
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Bergman est un maître psychologue, fasciné par les traumas et l'irrationnel entres autres, qui convoque bien souvent des éléments naturels, surnaturels .. Je n'ai pas vu persona, est-ce une oeuvre singulière ?
Bon,
allez,
je fais mon coming-out :
JE N'AI TOUJOURS PAS VU PERSONA MAIS JE COMPTE ME RATTRAPER.
IDEM. Mais comme je ne peux pas ouvrir un bouquin consacré à "Mulholland Drive" sans entendre parler de "Persona", il devient urgent pour moi de voir ce film.
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Ah bon ? Mullohand drive ? :o Etonnant.
Ce qui est drôle c'est qu'au final personne n'a vu persona... sur le forum. :P
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Il va falloir aller recruter sur des forums Bergman pour peu qu'il y en ait ! (et pourtant Bergman est assurément un des plus grands, et le concernant également, il est important de détacher l'homme [controversé pour ses positions politiques, taxé d'anti-sémistisme notamment] de l'artiste).
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Ah bon ? Mullohand drive ? :o Etonnant.
Parmi d'autres (au sujet du parallèle entre "Mulholland Drive" et "Persona") :
Julien Achemchame, "Entre l'œil et la réalité, le lieu du cinéma : Mulholland Drive de David Lynch", chapitre VII : Bergman, l'imaginaire en double du spectacle (pages 292 à 303).
C'est dans cet ouvrage que j'ai trouvé les références au "Mépris", mais j'avais déjà fait le rapprochement entre le mot "Silencio" prononcé à la fin du film et le dernier plan du film de Godard. L'histoire de la blonde Camille qui devient brune et de la brune Camilla qui devient blonde par perruques interposées est venue après, comme le thème de l'accident de voiture et la référence aux trois couleurs de Godard (en l'occurrence le bleu pour une autre histoire de perruque), même si j'ai trouvé cette dernière référence un peu... tirée par les cheveux (sérieux).
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C'est le problème des universitaires par exemple... je parle des exemple ou références tirées par les cheveux.
Des fois ils parlent à la place des cinéastes et quand on rencontre les cinéastes ils disent qu'il n'y avait même pas pensé.
Je me souviens à la fac, on avait analysé Le syndrôme de Stendhal d'Argento et il y a ce délire de blonde et de brune.
L'explication prosaïque dans le Mépris -et elle vient tant de Godard que de Bardot elle-même- c'est que Godard voulait mettre en scène sa rupture avec Anna Karina, sa "muse" (il a avoué chez Ardisson qu'il voulait en faire une muse récurrente comme les autres qu'il admirait).
Bref, il a demandé à Bardot de marcher comme Karina, de dire des mots très grossiers comme elle (c'est deux choses l'ont ulcéré). Et la perruque brune, c'était la coiffure de Karina dans Vivre sa vie et elle était brune Karina.
peut être voulait-il débardoïser B.B comme Malle l'a fait dans William Wilson (contes de la folie ordinaire).
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Bon,
allez,
je fais mon coming-out :
JE N'AI TOUJOURS PAS VU PERSONA MAIS JE COMPTE ME RATTRAPER.
Moi non plus :-[