Auteur Sujet: BERTRAND BLIER  (Lu 28520 fois)

Hors ligne Gilles Eusebe

  • Administrator
  • Jr. Member
  • *****
  • Messages: 97
BERTRAND BLIER
« le: janvier 03, 2014, 04:11:13 am »


FILMOGRAPHIE :

Hitler, connais pas   1963   
Si j'étais un espion   1967   
Les Valseuses   1974   
Calmos   1976   
Préparez vos mouchoirs   1978   
Buffet froid   1979   
Beau-père   1981   
La Femme de mon pote   1983   
Notre histoire   1984   s
Tenue de soirée   1986   
Trop belle pour toi   1989   
Merci la vie   1991   
Un, deux, trois soleil   1993   
Mon homme   1996   
Les Acteurs   2000   
Les Côtelettes   2003   
Combien tu m'aimes ?   2005
Le Bruit des glaçons    2010   


[pdf]http://createpdf.cccommunication.biz/tmp/cv_bertrand_blier.pdf[/pdf]
 ;D
« Modifié: janvier 16, 2014, 06:55:08 am par le mag cinema »



Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : BERTRAND BLIER
« Réponse #1 le: janvier 14, 2014, 12:57:26 am »
Mes films préférés de Blier : Trop belle pour toi, Beau-père, Buffet, Merci la vie.

J'ai aimé cette -longue période où il combinait une esthétique incroyable des plans et de la lumère à sa virtuosité du dialogue.

Je n'aime pas le début de sa carrière ni ses films récents.

Hors ligne Pat Monkey

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 101
Re : Re : BERTRAND BLIER
« Réponse #2 le: janvier 14, 2014, 06:24:48 pm »
Mes films préférés de Blier : Trop belle pour toi, Beau-père, Buffet, Merci la vie.

J'ai aimé cette -longue période où il combinait une esthétique incroyable des plans et de la lumère à sa virtuosité du dialogue.

Je n'aime pas le début de sa carrière ni ses films récents.

On dirait que tu t'es souvenue de mon "Je vous présente l'assassin de ma femme" sur le forum Fan-de-BB (je pense d'ailleurs que tu es la seule à avoir compris de quoi je parlais).

Cette fois, on est bien d'accord. J'ai classé Buffret Froid dans ma liste "Le Dessus du panier" et il le mérite. Les dialogues, c'est beau comme du Audiard.

Hors ligne Gilles Eusebe

  • Administrator
  • Jr. Member
  • *****
  • Messages: 97
Re : BERTRAND BLIER
« Réponse #3 le: janvier 14, 2014, 09:49:04 pm »
L'un des rares réalisateurs français adepte du surréalisme. Merci la vie est un modèle du genre.
« Modifié: janvier 16, 2014, 06:55:43 am par le mag cinema »

Hors ligne Pat Monkey

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 101
Re : BERTRAND BLIER
« Réponse #4 le: janvier 17, 2014, 06:32:03 pm »
Tout à fait, et j'ajouterai que c'est un genre à risque guère prisé de la critique... quand le réalisateur est français.

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : BERTRAND BLIER
« Réponse #5 le: janvier 17, 2014, 08:09:31 pm »
Blier n'a pas fait qu'un film suréaliste, je dirais que tous ses films sont plus ou moins suréalistes.
Bunuel faisait ses films en français, produit par les français, coécirt avec des français. Belle de jour, Le charme discret de la bourgeoisie, Cet abscur objet du désir, La voie lactée, Le journal d'une femme de chambre sont français.

Hors ligne Pat Monkey

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 101
Re : Re : BERTRAND BLIER
« Réponse #6 le: janvier 17, 2014, 08:22:18 pm »
Blier n'a pas fait qu'un film suréaliste, je dirais que tous ses films sont plus ou moins suréalistes.
Bunuel faisait ses films en français, produit par les français, coécirt avec des français. Belle de jour, Le charme discret de la bourgeoisie, Cet abscur objet du désir, La voie lactée, Le journal d'une femme de chambre sont français.

Je suis d'accord avec toi, mais il faut bien reconnaître que Buffet froid représente un cas extrême puisque même les critiques qui apprécient Blier ont dit que cette fois il se foutait vraiment du monde.

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : Re : Re : BERTRAND BLIER
« Réponse #7 le: janvier 20, 2014, 08:31:59 am »

Je suis d'accord avec toi, mais il faut bien reconnaître que Buffet froid représente un cas extrême puisque même les critiques qui apprécient Blier ont dit que cette fois il se foutait vraiment du monde.

Ah bon ?  :o Tu m'apprends quelque chose ! Je ne savais pas que le film avec été rejeté à l'époque. Etant donné mon âge, le premier Blier que j'ai vu en salles était Les acteurs.

Il va tellement de soi que Buffet froid est génial et que c'est un film culte qu'on ne pourrait s'imaginer qu'il n'a pas été apprécié à l'époque.


Hors ligne Pat Monkey

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 101
Re : Re : Re : Re : BERTRAND BLIER
« Réponse #8 le: janvier 20, 2014, 12:49:35 pm »

Ah bon ?  Tu m'apprends quelque chose ! Je ne savais pas que le film avec été rejeté à l'époque. Etant donné mon âge, le premier Blier que j'ai vu en salles était Les acteurs.

Il va tellement de soi que Buffet froid est génial et que c'est un film culte qu'on ne pourrait s'imaginer qu'il n'a pas été apprécié à l'époque.

Non, je me suis mal exprimé. J'aurais dû préciser qu'il s'agissait de la réaction de quelques critiques, peut-être allergiques au genre lorsqu'on le pousse aussi loin ? Auréolé du succès de ses films précédents et de son Oscar, la critique dans son ensemble ne pouvait que lui être favorable.

Dans le bonus de l'édition DVD, Blier se contente d'évoquer les réactions du public mais insiste par contre sur la difficulté de trouver l'argent pour financer son projet. La plupart des producteurs, à la lecture du scénario, lui conseillaient de prendre du repos, de faire comme son père dans le film, l'inspecteur Morvandiau : de se mettre au vert.

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : BERTRAND BLIER
« Réponse #9 le: janvier 20, 2014, 06:42:51 pm »
Ouf, il y a quand même une justice dans ce monde -d'autres films tout aussi bons que Buffet froid on rencontré, à leur sortie, des purges critiques et une absence de public.

Quant à ceux qui lui proposaient du repos, ils ont du se mordre les doigts. Peut-être ne trouvaient-ils pas ça assez paillard, provoc, linéaire et qu'ils pensaient qu'il allaient faire Les valseuses toute sa vie ?

J'aime beaucoup les interviews de Blier, son ironie, son sens de la formule et son humour qui se retrouvent même dans sa façon de parler.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19