Auteur Sujet: CES FILMS QUI VOUS ONT TRAUMATISES OU CHOQUES  (Lu 65007 fois)

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
CES FILMS QUI VOUS ONT TRAUMATISES OU CHOQUES
« le: janvier 26, 2014, 04:09:52 am »
Ca n'a pas forcément à voir avec la vocation du film ni sa qualité.

Liste des chefs-d'oeuvres ou nanards qui m'ont hautement traumatisée :



Puis le remake :











(rien que de faire une recherche d'images pour ces films j'ai douillé et suis tombée sur des images déplaisante phobiques, etc  :'( )

J'ai du mal avec les Cronenberg de la grande époque (Faux semblants etc) ainsi qu'avec les films de Lynch (j'ai l'impression d'être phsychotique quand j'en vois certains)... Bref tout sauf des expériences agréables.

Sinon à part ça je n'ai pas été traumatisée par Irréversible, ni Blair Witch, ni Salo de Pasolini (en même temps, on m'avait raconté pas mal de scènes)



Hors ligne Pat Monkey

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 101
Re : CES FILMS QUI VOUS ONT TRAUMATISES OU CHOQUES
« Réponse #1 le: janvier 26, 2014, 05:29:15 pm »
Rien n'est perdu... Regarde : j'ai bien fini par acheter "Eraserhead" dont je ne voulais absolument pas dans ma vidéothèque. Bon, c'est aussi glauque que dans mon souvenir, mais je n'ai pas fait de cauchemar. Pour "Elephant Man", j'ai remis l'achat du DVD à plus tard, encore une fois. La race humaine me sort suffisamment par les yeux comme ça, je serais capable d'achever ma télé à coups de hache.
« Modifié: janvier 26, 2014, 05:33:31 pm par Pat Monkey »

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : Re : CES FILMS QUI VOUS ONT TRAUMATISES OU CHOQUES
« Réponse #2 le: janvier 28, 2014, 05:39:07 pm »
Rien n'est perdu... Regarde : j'ai bien fini par acheter "Eraserhead" dont je ne voulais absolument pas dans ma vidéothèque. Bon, c'est aussi glauque que dans mon souvenir, mais je n'ai pas fait de cauchemar. Pour "Elephant Man", j'ai remis l'achat du DVD à plus tard, encore une fois. La race humaine me sort suffisamment par les yeux comme ça, je serais capable d'achever ma télé à coups de hache.

Oui, c'est ça qui m'a dégoûtée dans "Elephant Man". Je l'ai enregistré en VHS à l'époque, j'ai été tellement traumatisée que j'ai effacé le film en en enregistrant un autre par dessus ! ;D
Ce n'est pas la manière dont c'est filmé ou le but du film... car le but du film n'est pas de faire peur ou de rendre malade le spectateur, c'est un film très classique.
Mais le personnage est traité d'une manière abominable. Et c'est une personne qui a bel et bien existé et subi ces horreurs... C'est d'ailleurs pour ça que je ne regarderais jamais "Vénus Noire" de Kechiche.

Pour "Eraserhead", j'ai emprunté récemment le dvd, mais quand j'ai demandé comment il était à un lynchologue, j'ai passé mon tour -déjà que la version film de "Twin Peaks" me met mal à l'aise, apparemment Eraserhaed est bien pire dans le genre, alors mieux vaut prévenir que guérir...

Hors ligne Gilles Eusebe

  • Administrator
  • Jr. Member
  • *****
  • Messages: 97
Re : CES FILMS QUI VOUS ONT TRAUMATISES OU CHOQUES
« Réponse #3 le: février 06, 2014, 10:38:13 am »
Pour revenir au sujet (peut être qu'un  modérateur - ah mince j'en suis - pourra déplacer les conversations sur Lynch dans le topic approprié), je ne suis pas très choqué par les films à sensation.

Seven par exemple m'a horripilé, écœuré, parce qu'il était fichtrement prévisible et convenu ...

Plus un film d'horreur s'accompagne d'un enrobage classique (violons stridents, cris de baleine ou autre animaux marins, trace de craies sur ardoises, coup de téléphone anonyme, ...) plus il me fait rire ...

Pour que je sois choqué, il me faut autre chose ...

J'aime pas voir les images d'accouchement, je tourne la tête. Maintenant, je ne vais pas citer les films qui le font..

Il y a eu le film qui m'a fait faire un cauchemar quand j'avais 6 ans. La maison hantée je crois, avec du sang qui coule sur les murs.

Il faut dire que je suis assez phobique du sang, beaucoup moins du ketchup (trop vif)  de marque Argento, ou Romero, ou du sang de bœuf (trop foncé).


Certains films me gênent par contre ...
Je pense notamment à Las Vegas Parano qui fait l'apologie d'un comportement ordurier à tout point de vue, quand j'adore Trainspotting qui apporte un point de vue autrement plus intéressant ...

Même Larry Clarke ne me choque pas, car son regard est sociologique, distant et proche tout à la fois. Il porte un message provocant, bigrement utile en l'occurence.

Un film comme white lightning très white trash ne me choque nullement non plus, quoi qu'il soit objectivement violent ...

En termes de traumatisme, par contre, je dois citer Titanic. Ce film m'a traumatisé. J'ai crié à qui ne voulait pas l'entendre pendant de nombreuses années que ce film était l'archétype (avec Independance day) de ce que l'on fait de plus mauvais au cinéma.







Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : CES FILMS QUI VOUS ONT TRAUMATISES OU CHOQUES
« Réponse #4 le: février 09, 2014, 02:46:59 am »
J'en ai oublié un. Psychose d'Alfred Hitchcock. Vu trois fois. J'étais comme ça trois fois en le voyant :



Sinon, Gilles Eusèbe, Pat Monkey et les autres, vous n'avez jamais été traumatisés par un film, même à l'âge de 3 ans ?  ???

Hors ligne Pat Monkey

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 101
Re : CES FILMS QUI VOUS ONT TRAUMATISES OU CHOQUES
« Réponse #5 le: février 20, 2014, 05:29:28 pm »


Je ne reviens pas sur "Psychose" (à peine surpris de le retrouver ici), j'ai dit ailleurs qu'il faisait partie de mes films d'Hitchcok préférés avec "Vertigo", "L'Inconnu du Nord-Express" et "Fenêtre sur cour" (ce dernier étant aussi le film préféré de David Lynch, ça tombe bien). J'ai vu "La Main du Diable" dans ma petite enfance, sur la télévision en noir et blanc de mes grands-parents. Je garde encore l'image de cet inconnu qui arrivait la nuit dans une sorte d'auberge perdue en montagne, un paquet sous le bras, et surtout la vision terrifiante pour le môme que j"étais alors des doigts de la main coupée qui s'agitaient tout seuls dans la boîte. Je ne me rappelle plus si, à l'époque, le "carré blanc" de l'ORTF existait encore, mais on ne devrait jamais laisser les gosses regarder ce genre d'horreur. On s'étonnera après ça de se découvrir une phobie des araignées !

Hors ligne Gilda

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 186
Re : CES FILMS QUI VOUS ONT TRAUMATISES OU CHOQUES
« Réponse #6 le: mars 12, 2014, 03:44:35 am »
Je n'ai pas vu ce film mais en effet l'image des doigts que tu évoques est bien flippante.  :o

Hors ligne Pascal326

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
Re : CES FILMS QUI VOUS ONT TRAUMATISES OU CHOQUES
« Réponse #7 le: octobre 08, 2014, 08:24:03 pm »
Salut,
Le long métrage Nine Dead que j’ai vu en streaming sur EDITE PAR LA MODERATION ne manque pas de scènes gore ! Mêlant habilement tension et drame, l’œuvre ne m'a pas laissé indifférent… Pour avoir un avant-goût de la réalisation américaine, je t’invite à visionner la bande-annonce VO sur https://www.youtube.com/watch?v=OTN4cY-fZdw. De plus, la critique se trouve sur Horreur.net et Strange-movies.com. A+
« Modifié: octobre 22, 2014, 01:42:41 am par Gilles Eusebe »

Hors ligne Danièle

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
Re : CES FILMS QUI VOUS ONT TRAUMATISES OU CHOQUES
« Réponse #8 le: janvier 05, 2015, 10:56:23 am »
Les dents de la mer

La Mouche

La grande bouffe
« La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur. » Paul Eluard

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19