Jean-Pierre Léaud à Cannes en 1959 (© AFP) et en 2009 (© Anne-Christine Poujoulat / AFP)

Une Palme d’or d’honneur à Jean-Pierre Léaud !

Alors que nous savions déjà que Jean-Pierre Léaud faisait partie des acteurs conviés à la grande messe de Cannes – puisqu’à l’affiche et en rôle phare de Louis XIV, rien que cela-  nous apprenons que le festival lui réserve le plus bel accueil !

Après Agnès Varda en 2015, Clint Eastwood, Manoel de Oliveira, Woody Allen ou encore Bernardo Bertolucci dans les années récentes, c’est au tour de  Jean-Pierre Léaud de recevoir un hommage du Festival de Cannes . La Palme d’or d’honneur de la 69e édition lui sera remise lors de la Cérémonie de Clôture, le dimanche 22 mai.

Jean-Pierre Léaud fait partie de la légende cannoise. Découvert par François Truffaut qui en fait le jeune héros de son premier film, Les 400 Coups, ce gamin extraverti et turbulent de 14 ans débarque sur la Croisette en 1959. Sa spontanéité incarne à elle seule le vent de liberté que fait souffler la Nouvelle Vague sur le 7e art. Antoine Doinel et François Truffaut continuent de l’accompagner avec Antoine et Colette (1962), Baisers volés (1968), Domicile conjugal (1970) ou L’Amour en fuite(1979).

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *